Compter des lignes en fonction de plusieurs critères
bonjour
je reviens vous voir car j'ai un autre problème sur ma BdD excel.
Je souhaite désormais compter les lignes en fonction de plusieurs critères
- j'ai une BdD de 6 000 lignes.
- 1 ligne correspond à une enterprise
- chaque entreprise possède une vingtaine de caractéristiques (ville , nom, telephone, fax, activité, CA, client oui/non,...) il y a donc environ 20 colonnes dans mon tableau)
Je souhaite compter le nombre d'entreprises qui habitent dans une ville X, qui ont une activité Y, qui sont déjà clientes, qui font un CA> Xk€,...
EXEMPLE:
VILLE.....................CODE......................NOM.................CLIENT
Paris.......................190......................Bernard.................oui
Strasbourg..............212......................Pierre....................non
Lyon.......................153......................Bernard.................non
Strabourg...............232......................Jean......................oui
Strabourg...............232......................Jean......................oui
Strabourg...............232......................Jean......................non
Le résultat attendu est le suivant:
CODE.............NB D'ENTREPRISES..............NB D'ENTREPRISES CLIENTES
153............................1..............................................0
190............................1..............................................1
212............................1..............................................0
232............................3..............................................2
Ce que je souhaite donc, c'est une formule qui me dise:"il y a 3 entreprises Jean basés à Strasbourg et 2 sont déjà clientes".
De mon côté, je n'arrive pas à appliquer ce que je trouve sur internet (fonctions SOMME, SOMMEPROD,...) alors si vous connaissez quelque chose, c'est bien venu.
Enfin (mais je ne sais même pas si c'est possible), je souhaite que ce "comptage" soit effectué sur l'ensemble des colonnes sélectionnées(A:A, J:J,...) et pas seulement sur une plage prédéfinie (ma base de données est évolutive, je dois donc prendre en compte chaque changement).
Je sais que j'en demande beaucoup
D'avance merci
Mr White
Bonjour,
j'ai une solution qui nécessite d'ajouter 2 colonnes à recopier jusqu'à la fin de votre BD. Elle n'utilise pas de RERCHERCHEV et utilise (par exemple) E:E pour comptabiliser les résultats.
Aperçu de la solution proposée :
Avant entrée de données dans cases vertes :
Après entrée de données correctes dans cases vertes :
Pour télécharger le classeur, c'est ici :
Salutations !
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Merci d'avoir répondu aussi vite. Je suis content que quelqun ai compris de quoi je parlais (j'avais l'impression d'être très confu dans la description de mon problème).
Mais je viens de me rendre compte que j'avais omis
"Le but, à terme, est d'avoir un tableau récpitulatif où tout apparait directement." Un exemple?
-------*----------------------------------*----------------------------------*--
.........*..............PARIS...................*.............MARSEILLE..............*..
--------*---------------------------------*----------------------------------*--
CODE.*.NB ENTR..*.ENTR.CLIENTE...*..NB ENTR..*.ENTR.CLIENTE...*....
--------*------------*--------------------*-------------*-------------------*-
190.....*..13......... *...9...................*......5.........*........5..............*...
232.....*..75..........*...3...................*......27.......*........13.............*..
324.....*..4............*...1...................*......51.......*.........0.............*...
..........*................*........................*.................*.......................*...
Ca n'a pas une tête géniale mais je ne sais pas comment mettre de pièces jointes.
Comme vous pouvez le voir, c'est une base de données de prospection. Je vais être le seul à intervenir sur la feuille de la base de données proprement dite. Les utilisateurs ne la verront pas.
Eux, ils auront seulement accès à une autre feuille sur laquelle se trouvera ce tableau récapitulatif qui doit leurs dire si ils ont encore du potentiel pour leurs villes, dans quelle code, dans quelle mesure, ... .
Les résultats doivent donc être tous disponible en même temps. Ceci implique que les valeurs qui se trouvent dans ce tableau réacpitulatif (feuille 2) sont issues d'une formule qui fait référence à la base de données (feuille1).
C'est pourquoi, bien que votre solution fonctionne, elle ne correspond que partiellement à mes besoins. Elle travaille au cas par cas alors qu'il me faudrai tout en même temps.
Désolé, c'est de ma faute. J'avais trouvé une autre méthode que la votre qui fait aussi du cas par cas (filtre auto+compteur de lignes affichées) mais vous la donnerer dans un autre poste si besoin est.
Allez, bonne journée et à plus tard
Mr White
Bonjour,
D'après votre premier message, code semble être le code de la ville, d'après le second ce n'est plus le cas.
Il y a également le nom de l'entreprise qui a disparu ...
Vous avez demandé :
Ce que je souhaite donc, c'est une formule qui me dise:"il y a 3 entreprises Jean basés à Strasbourg et 2 sont déjà clientes".
J'ai donc fait en sorte que le résultat soit proche de votre demande ...
Avec cette nouvelle information (tableau récapitulatif), les noms d'entreprises qui disparaissent et le code qui ???, il faudrait presque recommencer à zéro.
Voila tout de même une idée qui pourra peut-être vous aider :
Idée pour compléter le tableau : basez-vous sur le fichier excel, ajoutez les 2 colonnes, remplacez dans les formules les cellules (ou plage) faisant référence à un nom d'entreprise par une ville, retrouvez dans la grande formule affichant le résultat la formule affichant le nb d'entr. ains que celle affichant les entr. clientes, remplacez dans ces formules C22 par la formule CONCATENER(ville;code), "ville" et "code" étant des références de votre tableau, recopiez, ...
Sébastien
Bonjour,
Je sais, ça à changer en cour de route, et j'en suis vraiment désolé. Il y a deux raisons à cela:
- je me suis trompé quand j'ai rédigé le premier poste (je ne voulais pas dire: "il y a 3 entreprises Jean..." mais "il y a 3 entreprises dont le code est 232 ..."
- j'ai eu une réunion avec mon boss qui a fait évoluer le projet entre les deux messages.
Encore une fois: désolé (comme disait mon oncle: "comment qu'tu veux qu'j'trrrrravvail si j'a point d'bon zoutilss?" - il était très phylosophe mon oncle)
Bon, en se qui concerne le code, qu'il soit postal ou d'activité, cela ne change rien dans l'absolu. Par contre, en effet, le nom de l'entreprise n'apparait plus. La phrase " il y a 3 enterprises dont le code est 232 et deux sont déjà clientes" est en fait une conclusion que l'utilisateur fait au regard du tableau récapitulatif.
Je vais essayer votre nouvelle solution. Le fichier excel auquel vous faites référence est celui qui est dans vote première réponse?
Mr White
Bonjour,
il s'agit bien du fichier excel de la première réponse.
Bon courage ...
Sébastien