Recherche en ne tenant compte que de 3 ou 4 caracteres

Bonjour ,

Je cherche a faire quelque chose sans savoir si c'est possible .

J'ai une liste de choix avec les données de validation suivantes:

=DECALER(LIAISON_DEPART2;;EQUIV(C5;LIAISON_CALIBRE;0)-1;5)

Ca fonctionne très bien , pour par exemple C5=125A alors je retrouve 125A dans ma liste LIAISON_CALIBRE et ca fonctionne

Mais j'aimerai que si C5= 125A/300mA et que dans la liste LIAISON_LISTE je trouve 125A ça fonctionne aussi .

En fait j'aimerai que dès que ça fonctionne lorsque l'on retrouve une partie de C5 dans la liste LIAISON_LISTE .

J'ai recherché un peu partout mais je ne trouve pas car je ne dois pas recherché avec les bons termes et je ne sais aps si je dois agir sur la validation de données ou tout simplement dans les cellules de la liste LIAISON_LISTE en mettant quelque chose comme ça *125A* dans la cellule pour ne pas tenir compte des autres caractères ?

Si vous aviez une piste ?

Merci

Bonne journée

Bonjour,

EQUIV(ValeurCherchée;PlageDeRecherche;[Type]) détermine la position de la valeur cherchée si elle existe en donnant son n° de ligne dans le tableau de recherche. L'argument Type (facultatif) à qui on donne volontairement la valeur 0 oblige à respecter la valeur exacte de la valeur cherchée, donc dans votre cas inutile d'espérer ramener ce que vous voulez .

Une piste serait avec l'aide de la fonction Trouve ou Cherche de vérifier l'existence de la sous chaîne 125A dans la chaîne principale.

Donc si la cellule A3 contient le texte Il y a 125 A d'intensité et si en C3 par exemple j'utilise la fonction Trouve je mets en C3

=TROUVE("125 A";A3;1) j'ai en retour 8 cela veut simplement dire que le 1er caractère du texte cherché 125 A se trouve en 8ème position dans la chaîne principale qui est en A3.

Les arguments de TROUVE(texte cherché ; Texte principal ; n° de départ de la recherche) à voir dans l'aide d'Excel

Donc toute valeur numérique donnée par trouve vérifie que la sous chaine est présente dans la chaine.

Ceci est une piste.

Merci pour l'explication mais je ne vais pas pouvoir fonctionner ainsi mes tableaux sont amenés à évoluer et donc changer de ligne .

Je voulais faire une économie de cellule donc je vais être obligé de faire tous les cas possibles.

C'est dommage mais rien de bien méchant.

Merci

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "recherche tenant compte que caracteres"