Création fichier système suisse

Bonjour,

Pour l'organisation d'un tournoi, j'aurais besoin que quelqu'un m'aide (ou me fasse entièrement) un fichier excel avec un système de ronde suisse.

Je m'explique :

Le principe du tournoi suisse est que chaque joueur sera opposé à un adversaire qui a fait, jusqu'à présent, aussi bien (ou mal) que lui.

Le premier tour sera déterminé par tirage au sort.

  • Victoire : 5 points
  • Victoire modifiée : 3 points
  • Nul : 1 point
  • Défaite : 0 point

Qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants, les perdants aux perdants et ainsi de suite.

Au cours des tours suivants, les joueurs affrontent des adversaires qui comptent le même nombre de points (ou à peu près). Au cours d'un même tournoi, aucun joueur ne rencontre deux fois le même adversaire.

Si le nombre de participant est impair, il i a un système de "Stand By", c'est à dire que la personne qui ne joue pas se voirt attribuer une victoire automatique, mais jouera forcément son prochain match contre le meilleur.

La règle simple consiste à classer les joueurs suivant leur classement.

Après le dernier tour, les joueurs sont classés suivant leur score, en cas d'égalité, on prend en compte la difficulté du tournoi.

Si deux joueurs à égalité ont joué l’un contre l’autre, celui qui a remporté le match contre son adversaire l’emporte. Sinon, on départage les joueurs à égalité en calculant le total des points de victoire de l’ensemble des adversaires de chaque joueur. Celui dont les adversaires totalisent le plus grand nombre de points de victoire remporte l’égalité Ainsi, c’est bien celui qui a joué les parties les plus « difficiles » qui remporte l’égalité.

Voilà pour le pitch.

Comme je ne sais pas faire grand chose sur Excel, je me tourne vers la communauté qui m'avait déjà bien aidé sur un précédent problème.

Je sais que ce que je demande est réalisable, mais pas super facile à créer, donc votre savoir sera le bienvenu.

L'idéal serait d'avoir sur une page le classement général et sur une seconde les appariements avec la possibilité de rentrer les résultats.

Ensuite je partais sur une base avec 8 participants, mais j'aimerais aussi que se soit modulable pour d'éventuels futurs tournois.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

qu'est-ce qu'une victoire modifiée ?

comment déterminer le joueur qui doit être stand-by, après le premier tour ?

Salut,

La victoire "normale", c'est KO de l'équipe adverse.

La victoire modifiée c'est quand tu gagnes au points en quelque sorte. L'adversaire n'est pas totalement éliminé, mais tu est plus fort que lui en fin de partie.

Pour ce qui est du stand-by, au premier tour c'est totalement aléatoire, lors des tours suivants, c'est celui qui a le moins de points, et en cas d'égalité, aléatoire parmi les ex aequo.

Bonsoir

Au cours des tours suivants, les joueurs affrontent des adversaires qui comptent le même nombre de points (ou à peu près). Au cours d'un même tournoi, aucun joueur ne rencontre deux fois le même adversaire.

cette règle mène rapidement à la quasi impossibilité d'avoir des tours où tous les joueurs jouent. ai-je bien compris ?

h2so4 a écrit :

Bonsoir

Au cours des tours suivants, les joueurs affrontent des adversaires qui comptent le même nombre de points (ou à peu près). Au cours d'un même tournoi, aucun joueur ne rencontre deux fois le même adversaire.

cette règle mène rapidement à la quasi impossibilité d'avoir des tours où tous les joueurs jouent. ai-je bien compris ?

Non, tu peux toujours créer des rencontres.

Imaginons :

Tour 1 :

J1 VS J2 = 5 / 0

J3 VS J4 = 3 / 0

J5 VS J6 = 5 / 0

J7 VS J8 = 5 / 0

Classement :

J1, J5, J7 : 5pts

J3 : 3 pts

J2, J4, J6, J8 : 0 pts

Tour 2 :

J1 vs J5 = 5 / 0

J7 vs J3 = 0 / 5

J2 vs J4 = 0 / 5

J6 vs J8 = 5 / 0

Classement :

J1 : 10 pts

J3 : 8 pts

J5, J7, J4, J6 : 5 pts

J8, J2 : 0 pts

Tour 3 :

J1 vs J3 = 0 / 5

J5 vs J7 = 3 / 0

J4 vs J6 = 0 / 5

J8 vs J2 = 5 / 0

Classement :

J3 : 13 pts

J1, J6 : 10 pts

J5 : 8 pts

J4, J7, J8 : 5 pts

J2 : 0 pts

Tour 4 :

J3 vs J6 = 0 / 5

J1 vs J4 = 0 / 5

J5 vs J8 = 5 / 0

J7 vs J2 = 0/ 5

Classement Final

J6 : 15 pts

J3, J5 : 13 pts

J4, J1 : 10 pts

J8, J7, J2 : 5 pts

Là on a donc toues les conditions réunies, et on a bien réussi à créer toutes les rondes.

Lors du tour 4, j'ai fais exprès de créer l'exemple de la double rencontre :

Si on suit le classement tel qui'l est, au tour 4, J1 doit rencontrer J5, mais ils se sont déjà affrontés en tour 2, donc on prend le classement le plus proche suivant, à savoir J4.

Je n'ai pas utilisé de match nul, et peu de victoire modifiée, simplement parce que ce sont des cas très rare dans les tournois concernant ce jeu.

Bonjour, bonsoir,

une proposition

729tournoi-suisse.xlsm (36.58 Ko)

Nouvelle version (plus générique) mise à disposition dans la librairie des applications

https://forum.excel-pratique.com/applications/gestion-d-un-tournoi-selon-le-systeme-suisse-t45575.html

Rechercher des sujets similaires à "creation fichier systeme suisse"