Repatition d'un nombre

bonjour

je souhaite savoir si excel peut m'indiquer automatiquement combien de fois plusieurs groupes de nombre sont inclus dans un nombre donné.

Exemple: on me donne le nombre 17000. Je voudrais savoir automatiquement combien de fois il peut contenir les nombres 320, 430 et 560, sans omettre un seul des trois groupes.

Merci beaucoup.

Bonsoir Lydia

Supposons, le nombre en A1=100 000

Pour savoir combien de fois ce nombre peut contenir la valeur 320, 430 ou 560, on peut écrire directement:

="Le nombre "& $A$1&" peut contenir "&ENT($A$1/320)&" fois 320, "&ENT($A$1/430)&" fois 430 et "&ENT($A$1/560)&" fois 560"

Maintenant, si on veut pouvoir modifier tous les nombres:

A1=100 000

B1=320

C1=430

D1=560

="Le nombre "&$A$1&" peut contenir "&ENT($A$1/$B$1)&" fois "&$B$1&", " &ENT($A$1/$D$1)&" fois 430 et "&ENT($A$1/$D$1)&" fois "& $D$1

Cordialement,

Amadéus

Merci Amadéus

Je ne comprend pas ou s'inscrivent les différents résultats. Est ce que cette formule s'ecrit dans une seule cellule? Désolée, mais j'y vais à taton.

EN fait je n'ai peut être pas été assez claire. Ce qu'il me faut c'est une formule ou une macro pour faire le detail des trois sommes différentes dans un meme total, donc le resultat devrait me dire: X fois 320 + y fois 500 + fois 300 font un total de 100000.

merci encore

Concernant ce problème a trois inconnus, y'a t il une logique dans la succession de x-y-z ou toutes les solutions sont admises ?

EX: le nombre de x doit etre inférieur à y et y inférieur à z ?

Bonjour Lydia et Petidani

J'avais cru comprendre que c'était pour chaque nombre séparément.

Dans mon exemple, la ligne compléte s'écrit en effet dans la même formule (un copier-coller à partir du message fonctionne trés bien).

Maintenant, si c'est comme dit petidani, il faut déterminer les proportions de x, y et z, sinon, il existe une multitude de combinaisons.

Cordialement,

Amadéus

Bonsoir Amadeus et Petidani.

les proportions ne sont pas importantes. Une répartition équitable sur les trois groupes ferait l'affaire, mais n'est pas non plus impérative.

Je' ne sais pas s'il est possible de le faire sans que ce soit pour autant trop compliqué.

Merci à tous deux.

Bonsoir Lydia et petidani

Dans répartition "équitable, je dois comprendre égale. J'ignore le "pas important" qui laisse la porte ouverte à un nombre de solutions incalculable en fonction du nombre de base. (Quoi faire pour 1000 000 000?)

En attendant, amuses toi à recopier la formule, à partir de l'exemple précédent (Je plaisante, bien sur!..un copier coller à partir du texte de la formule ci-après suffira)

=ENT($A$1/SOMME($B$1;$C$1;$D$1))&" fois les 3 nombres "&SI(MOD($A$1;SOMME($B$1:$D$1))>$D$1+$C$1;"+ une fois"&$C$1&" et une fois "&$D$1;SI(MOD($A$1;SOMME($B$1:$D$1))>$D$1+$B$1;" + une fois "&$B$1&" et une fois "&$D$1;SI(MOD($A$1;SOMME($B$1:$D$1))>$C$1+$D$1;"+ une fois "&$C$1&" et une fois "&$D$1;SI(MOD($A$1;SOMME($B$1:$D$1))>$D$1;" et une fois "&$D$1;SI(MOD($A$1;SOMME($B$1:$D$1))>$C$1;" et une fois "&$C$1;SI(MOD($A$1;SOMME($B$1:$D$1))>$B$1;" et une fois "&$B$1))))))

Tout ça bien sur dans une seule cellule!!!!!!!!!!!

Dans l'exemple, c'était 100 000 en A1

320 en B1

430 en C1

560 en D1

La Fonction renvoie comme résultat:

"76 fois les 3 nombres et une fois 430"

Ce qui signifie que 100 000 contient 76 fois 320 plus 76 fois 430 + 76 fois 560 et une fois de plus 430 (donc 77 fois 430)

Cordialement

Amadéus

"Je ferai pas ça tous les jours.."

Merci Amadéus

cependant, le resultat que me renvoie la formule est "#DIV/0!". J'ai la version excel 2000, est ce pour cela?

Amadéus,

Je viens de le faire sur un autre poste. Tout fonctionne à merveille. Merci beaucoup pour votre aide.

Lydia

Bonjour,

j'aime bien ta formule Amadeus, mais dans un cas comme ça je me simplifie la vie en utilisant le VBA :

ci joint fichier : qu'en pensez vous ?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/HgFPgmutliple.xls

version plus puissante :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/wXPpBmutliple.xls

a plus

petidani

Bonjour petidani

J'aurai pu faire aussi avec une macro (XL4) car, comme tu as du t'en rendre compte, je ne connais rien en VBA.

Si j'étais "méchant", je dirai qu'il est facile de donner une réponse après avoir eu la marche à suivre...Mais comme on n'est pas là pour ça, je me contenterai d'ajouter qu'il est intéréssant d'avoir les 2 méthodes.

Je remarque que la 1ére macro est limpide et donne le résultat demandé, pas la 2éme.

Je garde donc la 1ére.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour,

Je reconnais entièrement le fait d'avoir traduit ta formule en VBA.

Tu préfères la première et pourtant la deuxième descends plus bas dans l'essai.

Elle va chercher à minimiser le montant restant alors que la première ne le fait pas. (change les montants pour voir !)

(et tout comme tu ne connais pas bien le VBA, moi pour ma part je ne maitrise pas le XL4).

Le principal c'est d'aider.

au plaisir

petidani

Amadéus à petidani

100% d'accord avec toi

Bonne journée

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "repatition nombre"