Calcul de progression en % TCD

Bonjour,

Dans le Tableau croisé dynamique joint, j'aimerai calculer la progression de chiffres d'affaires (en % entre 2013 et 2012) avec des bases de données n et n-1 positionnées l'une en dessous de l'autre.

Là ou cela se complique c'est que j'aimerai que quelque soit le niveau de détail (année/mois/sous rayon/famille) la progression se calcul en comparable. C'est à dire que la différence de CA puisse être calculée ou non lorsque par exemple, une famille de produit ne faisait pas partie de la gamme de n-1.

Merci pour votre aide je suis à votre écoute si vous avez des questions, j'espère avoir été clair.

Cordialement,

ViLF

54tcd-forum.xlsx (14.60 Ko)

Salut et – avec un peu de retard – bienvenue sur le Forum

Ce n’est pas facile de savoir ce que tu désires vraiment. Veux-tu effectuer ces calculs une fois pour toute ou désires-tu les automatiser à chaque fois que tu effectues un TCD ?

Afin que l’on te comprenne un peu mieux, pourrais-tu éventuellement placer manuellement à côté de ton tableau les résultats que tu voudrais voir automatiser ?

A te relire.

Salut et merci pour ton accueil !

Pour moi il faudrait que les calculs soient intégrés au TCD. Car si je fais un tableau comparatif à côté de mon TCD, dès que j'ajouterai une ligne au TCD mes calculs sur plages fixes seraient faussés.

Suis-je bien clair??? j'ai un peu de mal à expliquer. J'ai fait un exemple des calculs que je voudrais inclure dans le TCD.

Merci pour votre aide.

59tcd-forum.xlsx (17.03 Ko)

Bonjour,

Je crains que tu ne puisses avoir le résultat escompté avec un seul TCD.

Et en plus en terme de lisibilité, c'est limite (ex. que signifie +3309%).

Je rappelle que l'utilisation des TCDs a pour objet de synthétiser un ensemble de données et ensuite analyser les résultats.

Envisages plutôt plusieurs petits graphiques croisés dynamiques, que tu regrouperas avec "l'outil caméra" dans une autre feuille.

1 graphique CA 2013 2012 avec évolution

1 graphique CA 2013 2012 avec évolution par mois

Etc...

De plus, raisonner sur 2 mois et 2 années

A te relire.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "calcul progression tcd"