Mise en forme avancée graphique croisé dynamique

Bonjour à tous,

Voilà voilà j'ai un petit souci avec la mise en forme d'un graphique croisé dynamique et je vais essayer d'être le plus clair possible (c'est pas gagné tout ça ).

Dans le cadre d'une étude de marché, j'ai une base de donnée relativement conséquente qui recoupe les informations des produits de la concurrence. J'utilise un tableau croisé dynamique pour analyser ces données, et notamment un histogramme 3D.

Sur cet histogramme, j'affiche sur les trois axes trois caractéristiques mécaniques des produits (par exemple le couple de sortie, le temps d'ouverture et la masse). Ma question porte sur la mise en forme de la couleur des "barres" de l'histogramme.

En effet excel attribue par défaut lors de la création du graphique des couleurs à un des 3 axes (en l'occurence à l'axe temps d'ouverture).

Ce code couleur est une redondance d'information puisque les valeurs sont déjà affichées par la graduation de l'axe concerné.

Je souhaiterais donc attribuer les couleurs selon un quatrième "critère" (finalement une autre colonne de ma base de donnée). Par exemple le prix des différents produits. On pourrait imaginer un quelconque dégradé : couleur foncée quand le prix est élevé, claire s'il est faible.

Idéalement, il faudrait que cette "mise en forme" (qui est finalement l'ajout d'une quatrième dimension à mon graphique) soit liée au TCD pour que lors d'une variation d'un des filtres de ce dernier, elle se mette automatiquement à jour.

J'ai bien cherché sur le net mais je ne trouve pas de problème similaire En soit, j'ai l'impression que mon problème n'est pas si compliqué que ça (attribution d'un code couleur en fonction des valeurs d'une colonne), mais dans la pratique je me creuse les méninges depuis plusieurs jours sans trouver de solution ! ^^

Je vous joint pour mieux comprendre un classeur avec le TCD et le graphique associé et la base de donnée (pas encore complète).

Voilà c'est mon premier message sur ce forum, j'espère avoir été clair sans avoir été trop long, et avoir respecté les règles du forum.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée ! Je vais maintenant me pencher sur le forum pour voir si je peux apporter mon aide à d'autres utilisateurs

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide !

Antoine

Bonjour,

Et si je commençais par dire que je ne comprends rien.

Ma question porte sur la mise en forme de la couleur des "barres" de l'histogramme.

En effet excel attribue par défaut lors de la création du graphique des couleurs à un des 3 axes (en l'occurence à l'axe temps d'ouverture).

Ce code couleur est une redondance d'information puisque les valeurs sont déjà affichées par la graduation de l'axe concerné.

Ton graphique est le résultat de ce que tu as demandé. Il est correct et il n'y a pas de redondance d'information. A part supprimer la légende

Cdlt

Bonjour Jean-Eric,

Oui j'imagine bien que mon charabia doit être incompréhensible, pourtant je te promets que j'ai essayé de faire des efforts pour bien expliquer mon problème, ou plutôt ce que je recherche

En effet le graphique que j'obtient ne comporte pas d'erreur, j'ai mal formulé cela dans mon précédent post. Je vais essayer de reformuler tout ça !

Sur le "sol" de mon graphique, les "coordonnées" de chaque barre donnent deux informations (en l'occurence couple de sortie et temps d'ouverture). La "hauteur" de la barre renseigne quant à elle la masse de l'appareil concerné.

Je souhaiterai utiliser un code couleur pour renseigner une quatrième information (dans l'exemple dont je parlais dans mon premier post, le prix de l'appareil concerné).

En résumé un histogramme 3D permet d'afficher 3 critères via ses 3 axes, je souhaiterai utiliser la coloration des barres de mon histogramme pour rajouter un autre critère (j'espère que c'est déjà un peu plus clair )

Cela est-il possible sur Excel ?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse

Cordialement

Antoine

Re,

Une proposition avec 2 TCDs et 2 graphiques en utilisant des segments (slicers)

La modification d'un choix dans un segment modifie les 2 TCDs et les 2 graphiques en même temps.

A adapter suivant tes besoins

A te relire

Cdlt

Merci beaucoup pour ta proposition ! Ce n'est pas exactement l'idée que j'avais en tête pour la réalisation mais le résultat est parfait merci beaucoup !

Problème résolu !

Bonne journée

Antoine

Rechercher des sujets similaires à "mise forme avancee graphique croise dynamique"