Soustraction qui ne fait pas zéro

Bonjour à tous,

je suis confronté avec excel à un problème inexplicable...

Une image vaut mieux qu'un long discours... donc je vous ai fait un joli screenshot.

En gros j'ai 2 colonnes de saisie (C et D) et 2 colonnes de formules (addition et soustraction dans un SI()) E et G

Je ne comprends pas pourquoi la 2ème ligne de l'image me retourne une précision scientifique et pas zéro... j'ai fait le test sur un classeur neuf sous Excel 2003 et 2010 même combat....

Pourquoi je n'ai pas un zéro ?

Par contre j'ai remarqué que si je ne mets pas le SI() mais que j'écris =E4-7 et que j'étire la formule vers le bas, cela fonctionne... c'est comme si le SI() forçait quelque chose....

Merci de votre aide.

bug excel

Salut ,

tu peux facilement corriger ce souci en sélectionnant la colonne G

clic droit

Format de cellule

Onglet : Nombre

Catégorie : Nombre

choisis le nombre de décimales après la virgule dont tu as besoin et valide.

En effet, ce que j'ai omis de signaler... c'est que biensûr ce résultat est transmis à d'autres feuille de calcul...

Et que donc la valeur transmis et la valeur scientifique et pas 0... Du coup cela génère de manière "aléatoire" un écart dans mes calculs...

J'ai feinté en encadrant le SI() par un arrondi() mais bon... j'aimerais comprendre pourquoi cela fait ça.... est-ce un bug ou j'ai une option de cocher quelque part ?

ça fait exactement pareil chez moi, donc j'imagine que ce n'est pas un problème de configuration des cellules, mais vu que la valeur annoncée est infinitésimale, avec un exposant -16, je pense c'est Excel qui bug quelque part, surtout lorsqu'on considère que les valeurs que l'on soustrait n'ont qu'une décimale après la virgule.

Bonjour,

une article de Microsoft à ce sujet

http://support.microsoft.com/kb/78113/fr

Rechercher des sujets similaires à "soustraction qui fait pas zero"