Planning de cours hebdomadaire automatique

Bonjour à tous, je suis coincé depuis plusieurs jours sur une énième problématique de planning.

Je suis en charge de l'édition des plannings de cours de mon institut. Je voudrais créer un fichier avec une feuille sur laquelle seraient saisies les données pour chaque cours. à savoir: la date, l'heure, la durée, le groupe concerné, le module de compétence concerné, l'intervenant et la salle.

ensuite je souhaite avoir une feuille par semaine. J'ai déjà un fichier avec une mise en forme conditionnelle qui me met les jours fériés etc...

Cependant il est extrêmement fastidieux de fusionner les cellules en fonction de la durée du cours, de colorer les cellules en fonction du module etc...

dans le fichier que je vous joins il y a un extrait de ce que je souhaite faire . sur la feuille SEMAINE N° il y a les informations que je voudrais reporter du tableau.

J'ai essayer avec des fonctions comme index, indrect mais je ne les maitrise pas assez. en plus d'une année sur l'autre les cours peuvent variés et donc difficile de recourir à des formules matricielles, ou alors il faudrait qu'elle puissent variées et là, je nage.

merci d'avance pour votre aide ou vos conseils

amicalement

Bonjour

Un essai

Bonjour et merci pour ce travail, je suis en train d'essayer de comprendre chaque partie de la macro.

mon objectif est bien entendu de créer un fichier pour l'année où figureront chaque semaine, j'ai commencé à ecrire une macro pour créer automatiquement une feuille par semaine, avec la récupération automatique de la date dans une cellule.

je vais essayer d'intégrer les deux fichiers l'un dans l'autre .

je posterais le fichier dès que ça fonctionnera à peu près .

en tous les cas encore un grand merci.

j'ai essayé de décortiquer la macro, si j'ai bien compris:

  • en premier on selectionne la feuille "SEMAINE N°" et on met en forme le range D5:CE44
  • ensuite on passe sur la feuille "listing des cours" on récupère alors la valeur de A2 et on la colle en M2 sur l'autre feuille.
  • puis pour chaque ligne non vide depuis la ligne N°2 on récupère les informations par ligne et dans chaque colonne, ce que je ne comprends pas c'est les calculs. je n'arrive pas à identifier toutes variables déclarées. Ainsi si je veux ajouter des groupes, c'est à dire avoir 10 groupes au lieu de 4 actuellement je ne sais ce que je dois modifier.
comment pourrais-je faire pour je puisse utiliser uniquement la feuille listing de cours pour l'ensemble de l'année?

je pensais rajouter une colonne numéro de semaine et faire un tri par numéro de semaine (1 à 52 ), sachant que je peux rajouter automatiquement 52 feuille renommées semaine "i" où i =1 à 52, avec en M2 le premier jour de chaque semaine.

dans le fichier original je sautais une ligne pour des raisons de lecture, cependant cette deuxième ligne n'est pas forcément nécessaire en l'état actuel des choses, comment puis je faire pour l'occuper avec un groupe sup par exemple?

merci pour votre aide

pour que tout cela soit plus concret voici le fichier sur lequel je travaille.

bonjour

une question

comment as tu prevu si : 2 (ou plus) salles differentes à la meme heure ; au meme jour ; parce que cela peut arriver

j'arrive a extraire INDEX(....;SOMMEPROD((critere1)*criter2)..... mais il n' y a pas assez de place ...... dans un creneau pour plusieurs salles

cordialement

je ne comprend pas ta question concernant les salles. de plus chaque groupe est affecté à une salle.

imaginons une promo de 80 élèves répartis en 4 groupes de 20, j aurais au maximum pour l intégralité du groupe 4 salles et dans le pire des cas je peux affecté deux salles au meme groupe. je ne vois pas où il manque de la place.

re

j'imagine que (lors d'une simulation pour aprehender tout les cas de figure)

8H00 >> sallle AV ;intervenant :MTR ;intittulé test 1

toujours 8H00 ,mais sallle R122 ;intervenant :AF ;intittulé test 2 ;intervenant :MT

si je veux afficher dans la colonne des 8h00 tout ce qui correspond au creneau ; je m'apercois qu'il y a un manque de ligne pour incrementer

ou alors je n'ai rien compris

cordialement

Bonjour à tous après plusieurs jours de travail et l'aide apportée par gmb, le fichier prend tournure.

je suis à présent bloqué sur plusieurs points:

  • le premier c'est que la macro report sur le planning fonctionne très bien jusqu'à la feuille : 'semaine N°42' suite à quoi j'ai le fameux message erreur d'éxécution 1004, la méthode copy de la classe de worksheet a échoué, je pense aux petits veinards qui bossent sur excel après 2003, ce genre de problème a parait il disparu.
  • le second c'est que je voudrais utiliser un userform pour réaliser la saisie des informations dans le tableau listing de cours, en meme temps je voudrais qu'il me fasse une check sur les informations afin qu'un meme groupe ne puisse pas avoir deux cours différents à la meme heure par exemple.
  • le troisième comment faire pour fusionner les lignes de tous les groupes lorsque le cours est destiné à la promo entière?
  • comment faire des mises à jours sans etre obligé d'effacer toutes les feuilles créées puis de les recopier avec les nouvelles données?
je vous poste le fichier sur lequel je travaille, il est compressé car trop gros sans cela.

merci d'avance pour votre aide.

avec le bon fichier c'est mieux les modifications concernent le userform

Bonjour à tous

je suis toujours en train de travailler sur mon fichier de planning.

j'aurais besoin de votre aide pour le problème suivant:

ecran listing

dans cet capture d'écran vous pouvez voir une sérié de cours certains destinés à des groupes et d'autres à l'ensemble de la promotion.

je voudrais savoir comment faire pour que pour mot "promo" dans la colonne 3 il insère automatiquement 3 lignes en dessous et copie l'intégralité des cellules de la ligne sauf la cellule contenant "promo" qui elle serait transformé en G1, G2, G3,et G4.

en d'autre terme que la ligne contenant promo soit dupliquée trois fois et les valeurs des cellules de la colonne 3 soient incrémentées de 1 à 4. Je vous joins aussi le listing que j'utilise.

merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.


le fichier en question

Rechercher des sujets similaires à "planning cours hebdomadaire automatique"