Recherche d'une seule donnée dans différents tableaux

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
R
Rosace
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2000/2007

Message par Rosace » 14 août 2013, 13:03

Je vais essayé d'exposer clairement mon souci =)

Ci-dessous, un screen de mon fichier source avec les infos brutes
http://img4.hostingpics.net/pics/304484exempleexcel.png

Mon objectif et de reprendre dans d'autres onglets les informations spécifiques à chaque bâtiment en gardant la distinction entre chaque valeurs selon son mois et son type (l'onglet d'un bâtiment comporte un tableau avec les types en abscisses et les mois en ordonnées)

Je ne peux récupérer directement les valeurs avec quelques critères de recherches simples car je n'ai pas de garantie que les nouvelles colonnes qui seront entrées au cours de l'année suivront le même schéma de positionnement (risque de prendre les infos dans une colonne vide ou contenant les critères de recherche)

Les solutions auxquelles j'ai déjà pensé sans trouver de formule ou sans parvenir à la concevoir:

- le plus simple: directement dans l'onglet du bâtiment, avoir une formule du type "si dans ce tableau j'ai les critères A, B et C (mois, bâtiment, type) que je recherche et qui sont disposé côte à côte, alors j'affiche la cellule voisine juste à droite"
(oui c'est assez utopique là ^^' )

- faire une pivot table (tableau croisé dynamique), sauf que mon cher onglet ne se laisse pas "pivot tabler"
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... texcel.png
pourquoi ? =/
sinon j'aurais pû aisément prendre les infos avec la formule GETPIVOTDATA

- dernière solution: un onglet intermédiaire où les tableaux sont réorganisés afin d'être sûr de les retrouver toujours au même endroit ou dans une disposition facile à exploiter

-> supprimer systématiquement les colonnes vides entre chaque tableau
= un mois toutes les 4 colonnes (d'après mes recherches c'est impossible par formule)
-> via une fonction RECHERCHEH, puis copie de toutes les cellules se trouvant dans des coordonnées prédéfinie autour de la cellule ciblée (recherche du mois "février" dans la ligne 2, quand il est trouvé, copier la cellule ainsi que toutes celles correspondant au tableau du mois ciblé)

- autre: empiler les tableaux en un seul pour faire une recherche SOMMEPROD, même problème que juste avant, il faut "s'amuser" avec des fonctions de recherche et de copie de zones

Voili voilou =°

PS: il ne s'agit pas de bonbons en vrai, ne vous laissez pas trop déconcentrer =s

PS²: je passe sur ce forum depuis quelques semaines pour mon stage, très bon et très instructif merci aux actifs et vétérans du fofo =)

PS³: oui bien sûr, si vous avez d'autres idées hein... >_< je prends !
R
Rosace
Nouveau venu
Nouveau venu
Version d'Excel : 2000/2007

Message par Rosace » 14 août 2013, 15:15

Le problème a été résolu en amont

à lock :roll:
Répondre Sujet précédentSujet suivant