Listes / menus déroulant

Bonjour,

Je dois traiter les informations d'un sondage papier. Pour cela j'ai besoin de les rentrer dans une feuille.

Devant le travail long et fastidieux qui m'attend, l'idée serait d'avoir des listes pré-remplies avec les options disponibles, et que je puisse naviguer au clavier dans ces dernières afin de rentré rapidement chaque information, que taper "a" me présélectionne "adulte" (dispo dans la liste).

J'ai déjà tenté l'option "validation des données" => "liste" pour avoir ces dernières. Mais impossible de naviguer au clavier dedans. J'ai eu beau fouiller un petit peu, je ne trouve pas comment faire, à part ouvrir avec "alt+flèche"

J'ai aussi essayé l'option développeur => insérer => zone de liste déroulante. Mais là c'est pire je ne peux pas naviguer avec tab.

Auriez-vous une solution pour me simplifier un petit peu la vie ?

Merci !

EDIT : Excel 2010 ce coup ci, et non 2003 comme renseigné dans ma fiche.

Bonjour,

Ci joint un fichier avec liste déroulante 1ere lettre

A me redire, ou avec un fichier joint qui n'est pas de moi, mais que je conserve précieusement.

Cordialement,

Leakim

24togno-v001.zip (11.36 Ko)

Merci de votre réponse.

Votre solution est astucieuse, mais ne solutionne pas vraiment mon problème. En testant votre feuille, je dois :

* Me déplacer sur la cellule en question

* Rentrer la première lettre désirée

* Valider la première lettre dans la cellule

* Revenir sur la-dite cellule

* Ouvrir le menu déroulant avec alt+bas

* Sélectionner la bonne valeur

* Valider mon choix avec entrer

* Me déplacer sur la cellule suivante avec tab

Inutile de dire que si je dois faire ça 4000 fois... Autant le faire à la souris !

Excel ne permet rien qui s'approche de la tab-complétion ou autre système du même type qui s'avèrent pourtant indispensable dans bien des domaines ?

Merci.

Togno a écrit :

Merci de votre réponse.

Votre solution est astucieuse, mais ne solutionne pas vraiment mon problème.

Bonjour, merci pour le commentaire

Pas facile de tomber juste sans fichier joint ....

Je pense que les pros de la macro pourraient vous aider, mais sans fichier on avance dans le vide.

Cordialement,

Leakim

Bonsoir,

En passant par un userform ça devrait pouvoir le faire. Mais c'est vrai qu'avec des données ce serait quand même un peu plus évident de vous répondre.

Dans le fichier joint:

  • sheet source = BDD des réponses possibles
  • sheet data = les saisies effectuées via l'usf

Cdt,

Darzou

33classeur1.xlsm (22.98 Ko)

Darzou : je pense que c'est bien quelque chose dans ce genre là qu'il me faut ! Je n'ai pas le temps de regarder avec précision mais cela semble correspondre tout à fait ! (je suis heureux !)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je passe valider le sujet dès que j'ai vérifier la solution.

De retour.

Après vérification, c'est exactement ce qu'il me faut. J'ai regardé un petit peu le code, et je n'ai pas réussis à comprendre comment le formulaire a été construit.

Sans vouloir abusé, auriez-vous un tuto, ou une aide quelconque que je puisse construire ce type de formulaire selon mes besoins ?

Sans chercher bien loin...

https://www.excel-pratique.com/fr/vba/userform.php

Cdt,

Darzou

Edit:

Mais de mémoire, mon codé était assez adaptable

Merci de ta réponse. J'étai déjà tombé sur ce tuto, mais ce n'est pas vraiment cela qui me gène. C'est surtout la partie lié un menu déroulant a une colonne de données "source", puis renseigné une ligne avec toutes les informations saisies.

J'ai toujours eu un peu de mal a comprendre le VBA... =(

Rechercher des sujets similaires à "listes menus deroulant"