Obtenir couleurs RGB Excel<2007

Bonjour,

Je dispose d'un tableau où les lignes correspondent à des noms d'échantillons et en colonnes, je dispose des codes RGB (une colonne R, une G, une B) de leurs couleurs. Dans une autre colonne, je souhaite faire une cellule où apparaitrait un visuel de la couleur.

J'ai écrit la macro suivante :

Sub couleur()

For i = 4 To 65

Range("Q" & i).Interior.Color = RGB(Range("N" & i).Value, Range("O" & i).Value, Range("P" & i).Value)

Next

End Sub

Elle fonctionne si ce n'est qu'au lieu des vraies couleurs correspondant à mes RGB, j'ai la couleur (moche) Excel la plus proche. Y a-t-il un moyen d'obtenir les vraies couleurs sans passer par des rectangles, ShapeRange etc., ou pire par des figures via Paint (envisageable parce que je n'ai qu'une soixantaine d'échantillons) ?

Je n'ai rien trouvé sur le net, à part une proposition de rajouter ".RGB "avant le =. Cela semble marcher avec la méthode des rectangles mais pas avec ma formule.

Je précise que je ne suis pas une pro en code et je ne connais pas le langage VBA.

Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que mon objectif premier était de mettre cette couleur en remplissage de cellule (mais s'il y a une autre méthode simple je suis preneuse !)

Bonsoir,

Si des rectangles vous conviennent...

Option Explicit

Sub couleur()
Dim i%, Rg As Range, LaShape As Shape
  For i = 4 To 8
   Set Rg = Range("Q" & i)
   Set LaShape = Me.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, Rg.Left, Rg.Top, Rg.Width, Rg.Height)
     With LaShape
      .Fill.ForeColor.RGB = RGB(Range("N" & i), Range("O" & i), Range("P" & i))
      .Line.Visible = msoFalse
     End With
  Next
Set LaShape = Nothing: Set Rg = Nothing
End Sub

A mettre dans le module de la feuille.

Sinon je n'ai pas d'autre solution que de passer à une version plus récente d'excel ^^. Mais peut-être que d'autres en auront...

Cdt,

Darzou

Merci !

Il a apparemment un soucis avec le Me dans

Set LaShape = Me.Shapes.AddShape(msoShapeRectangle, Rg.Left, Rg.Top, Rg.Width, Rg.Height)

Il dit erreur d'utilisation du mot clef et je n'ai pas accès à l'aide VBA . Mais je vais chercher un peu comment résoudre ce problème, je reviendrai si je n'y arrive pas.

Bonne soirée

Mélanie

Darzou a écrit :

A mettre dans le module de la feuille.

Je ne peux pas plus...

Cdt,

Darzou

Merci, je ne connaissais pas cet aspect sur VBA mais c'est bon. Ca marche, merci encore !

Cordialement,

Mélanie

Rechercher des sujets similaires à "obtenir couleurs rgb 2007"