Recherche partielle

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un petit problème tout bête mais qui me prend la tête, alors si quelqu'un pouvait m'aider. En fait je voudrais savoir comment faire pour chercher un mot dans une liste en ne donnant qu'une partie du mot. Voilà ma formule:

=INDEX($F$4:$F$33;EQUIV(1;($H$2=$A$4:$A$33)*("LIV1"=$C$4:$C$33);0))

c'est dans le passage en rouge que je souhaite intégrer la partie du mot cherché.

Merci d'avance.

Bonjour piston33

Pourrais-tu joindre le fichier s'il te plait.

Amadéus

Voilà le fichier

Merci d'avance.

Bonjour piston33

Apparemment la formule suivante conviendrait mieux:

=SOMMEPROD(($A$4:$A$33=$H$2)*($C$4:$C$33="LIV1"))

Note qu'en utilisant le Filtre Automatique, les 2 lignes contenant LIV1 apparaissent instantanément.

Cordialement

Amadéus

Merci beaucoup pour le coup de main,

en fait j'aurai voulu savoir comment faire pour faire apparaitre la valeur que je souhaite obtenir, en entrant simplement que le début de "LIV1" il me semble que l'on peut utiliser le caractère * exemple : "LI*" mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance.

Re bonjour:

En fait ce que je veux c'est en fonction du code entré en H12 chercher dans ce même code dans la colonne A une fois le code trouvé je cherche dans la colonne C le mot que j'aurais rentré dans la formule et la en l'occurence il s'agit de "LIV1" une fois ces deux conditions réunies je renvoie la valeur de la colonne F qui se situ sur la même ligne que le mot "LIV1".

Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez.

Arrives tu à comprendre mon problème

Merci d'avance.

Bonjour,

pouvez vous nous donner le résultat à obtenir ou le but.

Dans le cas ou une autre solution que votre formule nous viendrai à l'esprit.

J'ai peur que votre formule ne se comprenne pas elle même.

cordialement

petidani

Bonsoir piston33

Le probléme est que le code entré en H2 figure plusieurs fois dans la colonne A et donc, ne sert à rien dans les fonctions de recherche qui renvoient forcément une valeur d'erreur ou la premiére réponse trouvée et non LIV1.

Je crains de ne pas entrevoir d'autre solution que la précédente.

Cordialement

Amadéus

Bonjour Amadeus et piston33 , j'ai une idée à partir du private sub, qui décomposerai la formule en plusieurs temps.

Seulement il me faudrait la résultante et toutes les conditions de variabilité pour savoir si ca peut fonctionner !

cordialement

petidani

Bonjour Piston33

J'ai fini par trouver la solution à ton probléme, mais comme la solution est un peu complexe et longue à expliquer, les explications sont sur le fichier joint.

Cordialement

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Piston33.xls

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos conseils, c’est tout à fait ce que je recherchais maintenant je voudrai l’adapter à cette nouvelle liste que je vous fais parvenir par ce message (« Etat des Cdes »). Je souhaiterai en fait que ceci soit fait sur un document à part j’ai essayé mais je n’ai pas réussi (« Piston33 »).

Je voudrai que la quantité et la désignation de l’article soient renvoyées sur le document appelé « Feuille de fabrication ».

Je m’explique, je souhaite renvoyer la quantité et la désignation des familles d’articles suivantes :

FIL TENDEUR : la quantité en D21 et la désignation en E21

FIL D'ATTACHE : la quantité en D23 et la désignation en E23

AGRAFES : la quantité en D25 et la désignation en E25

RAIDISSEURS: la quantité en D27 et la désignation en E27

PIQUETS: la quantité en D29 et la désignation en E29

JAMBES DE FORCE: la quantité en D31 et la désignation en E31

BARRES: la quantité en D33 et la désignation en E33

Le numéro de commande je le saisirai en H2 de la feuille : « Feuille de fabrication ».

Pour moi j’ai imaginé faire autant de programme que de familles d’articles donc dans le document que tu m’as envoyé je voudrai qu’il y ait autant de cases appelées « ENTREE » que de familles d’articles (en l’occurrence 7). Ceci parce qu’en fait pour chaque famille il y a différent code article exemple :

FIL TENDEUR :

FILTENDGC100

FILTENDGC25KG

FILTENDPB2.8/100

FILTENDPB2.8/50

FILTENDPB3/100

FILTENDPV2.8/100

FILTENDPV2.8/50

Ils sont donc répertoriés en fonction de leur couleur, diamètre, longueur…

Donc j’ai pensé, comme il commence tous de la même manière, saisir le dans la case « ENTREE » par exemple « FILTEND »et une fois que je l’ai saisi je n’y touche plus. Et pareil pour toutes les autres familles d’articles. C’est pour cela que je souhaite qu’il y ai autant de case « ENTREE » que de Familles d’articles. Voila à quoi je voudrai que cela ressemble voir document appelé « Piston33 ».

Donc un exemple pour la famille des fils tendeurs : je souhaite récupérer la quantité trouvée en B8 de la feuil1 du document « Piston33 » et l’afficher en D21 de la feuil1 du document « feuille de fabrication » et de même pour la désignation correspondante, récupérer la désignation trouvée en B9 de la feuil1 du document « Piston33 » et l’afficher en E21 de la feuil1 du document « feuille de fabrication ».

Merci encore pour votre aide.

J’espère que c’est assez compréhensible si ce n’est pas le cas n’hésitait pas.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Feuille-de-fabrication.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/bwTAqPiston33.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Etat-des-Cdes.xls

Bonjour Amadeus,

je ne sais pas si tu as pris connaissance de ce nouveau message mais j'ai besoin de ton aide.

Merci d'avance.

Merci encore pour ton aide et merci à tous.

Bonsoir Piston33

Finalement, avec un peu de réflexion, j'ai pu récupérer les fichiers que j'ai regroupé sur le même classeur.

Au vu du fichier, j'ai un peu modifié la stratégie. Cela te donnera un aperçu sur une autre méthode.

J'ai rempli quelques cellules pour te servir d'exemple. Le Fichier dépassant de peu la taille autorisée, tu le récupéres sur Cjoint.

Cordialement

Amadéus

Amadéus

Bonjour Amadéus,

je te remercie de m'accorder un peu de ton temps car à chaque fois tu m'en fais gagné à moi cela faisait un petit moment que je bloquais. Je récupère le fichier et j'essai de comprendre et je te tiens au courant encore mille fois merci Amadéus.

Sincèrement Piston33

Bonjour Amadéus,

je viens de te faire parvenir par mail des documents dans l'un d'entre eux j'ai inséré un commentaire qui va te permettre d'essayer de comprendre mon problème et si ce n'est pas compréhensible n'hésite pas.

Merci pour tout ce que tu fais et le temps que tu m'accordes.

Cordialement Piston33.

Salut Piston33

Il est normal que les informations renvoyées soient erronées car

dans ton exemple, tu souhaites obtenir les données de la cde No

4839.

Or ce Numéro n'existe pas sur la feuille "Etat des Cdes"

Pour éviter ce genre d'erreur, je te rajoute sur la Feuil1 du Classeur

Piston.xls en B3, une cellule "Espion" qui:

1) Contient la Formule

=SI(ESTNA(INDEX('[Etat des Cdes.xls]Feuil1'!$A:$F;EQUIV(Commande;'[Etat des Cdes.xls]Feuil1'!$A:$A;0);1));"Ce numéro de commande n'existe pas !";"")

qui affiche "Ce numéro de commande n'existe pas !" si c'est le cas et reste vide si le numéro figure sur l'Etat.

2) Est en MFC (Mise en Forme Conditionnelle) et se colorise en Rouge lorsque cette erreur se produit.

Fais un essai avec un No Valide et tiens moi au courant.

Cordialement,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Piston.xls

Amadéus

Salut Amadéus,

Merci pour ta réponse, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que le code n'existe pas si tu regardes à la ligne 6312 clonne A du document " Etats des cdes" tu trouveras le N° de commande "4839".

Comme je te disais sur le mail précédent le problème c'est que je pense qu'une fois que la formule en B4 retiens le 1° code correspondant au dédut du code tapé en E4 et donc ce que je voudrais savoir si c'est possible de modifié la formule.

Merci d'avance.

Bonjour Piston33

Le Fichier "Etat des Cdes" récupété avec le lien Excel-Pratique s'arrête à la ligne 1829 et donc à la Cde N° 4007. J'ai peut-être fait une mauvaise manip quand tu me l'a envoyé par email et écrasé le bon, en gardant le mauvais.

Tu peux le contrôler en le téléchargeant.

Il faudrait que tu m'envoies le Fichier "Etat des Cdes" complet pour que nous parlions de la même chose.

Tu peux l'envoyer sur mon email perso parce que 6000 lignes, ça ne passera pas sur le Forum

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "recherche partielle"