Problème avec la fonction "RECHERCHEV"

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une feuille de calcul Excel ou je calcule mes devis.

Le principe est que j'ai créé une base de donnée sur d'autres feuille et sur la page principale grâce à une liste en cascade je vais rechercher mes produits et toutes les données qui vont avec le produit (prix unitaire, prix matériel, prix M.O etc) avec la fonction RECHERCHEV.

Cependant, quand je sélectionne un produit, je souhaite pouvoir ajouter des précisions entre parenthèse dans la désignation à coté du produit. Pour cela, dans la formule "RECHERCHEV", j'ai indiqué "VRAI" pour avoir la correspondance approximative quand j'ajoute du texte à la désignation.

Le problème que j'ai, c'est que avec des produits que je vais chercher, tout fonctionne bien, les valeurs vont bien être cherchées et insérées correctement mais avec d'autre produits, cela ne fonctionne pas et il m'indique "Erreur due à une valeur non disponible", alors que la formule et la base de donnée est la même...

Le problème est rencontré avec la désignation "Création d'alimentation pour porte de garage (Sectionnelle)" qui se trouve dans le groupe "Alimentation" par exemple et ce n'est pas le seul...

Vous verrez que pour tous ce qu'il y a dans la section "Prises", tout fonctionne correctement pour que vous ayez une idée de ce que je souhaite avoir.

J'espère m'être expliquer clairement même si j'ai du mal à exprimer mon problème. Je vous founir en pièce jointe le fichier Excel pour que vous puissiez mieux comprendre.

Merci d'avance !

Bonjour,

A tester remplace VRAI par 0.

A +

Bonjour Henri,

Merci pour ta réponse.

Le fait de remplacer "VRAI" par 0 me redonne les prix et les éléments qui suivent avec mais le problème c'est que je ne peux plus ajouter des informations à la suite dans désignation ; par exemple si je souhaite aller chercher la désignation "Création d'alimentation pour porte de garage (Sectionnelle)" mais que juste à la suite je veux marquer entre parenthèse un complément, à partir de là les données disparaissent (normal car ce n'est plus la phrase exacte de la base de donnée...)

C'est pour cela que j'avais mit "VRAI" à la fonction "RECHERCHEV" car cela me permettais de faire une recherche approximative dans la base de donnée et ainsi pouvoir ajouter un complément à la désignation.

Le problème que j'ai est que pour certaines désignation, cela fonctionne parfaitement mais pour d'autre non comme l'exemple que j'ai donné avec "Création d'alimentation pour porte de garage (Sectionnelle)", et c'est là que je n'arrive pas à comprendre car c'est la même formule partout et la fonction "RECHERCHEV" va chercher les informations dans la même base de donnée...

Bonsoir,

Généralement dans excel Vrai=1 et Faux=0 ,

Peut-être tenter avec 1 ?

Cordialement

Bonjour,

pour pouvoir utiliser VRAI il faut que les données soient triées en ordre croissant, ce qui n'est pas le cas.

Il faudrait que tu ajoutes une colonne Poste avec Prises, Alimentation etc.

Ca te permettrai de trier sur les postes pour mettre à jour ta base, et de trier sur les libellés pour le fonctionnement normal.

Enfin c'est une suggestion.

eric

Bonjour

Bonjour eriiic

Damned !!! Grillé sur le poteau

Extrait de l'aide de RECHERCHEV

valeur_proche Facultatif. Représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée :

Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis, une donnée exacte ou proche est renvoyée. Si aucune valeur exacte n’est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée.

Important Si l’argument valeur_proche est VRAI ou omis,les valeurs de la première colonne de table_matrice doivent être classées en ordre croissant ; sans cela, il se peut que RECHERCHEV ne renvoie pas la bonne valeur.

A toute fin utile

Bonjour tous le monde,

Si je comprend bien je dois classer mes données par ordre croissant. Le soucis c'est que je ne peux pas rendre croissant sur la même ligne le prix et le coût matériel et le coût M.O... il faut donc que je créé 3 bases de données ou je classe par ordre croissant le prix dans une première base de données, le coût matériel dans une deuxième et le coût M.O dans une troisième c'est bien ça ?


Ou bien Eriiic ou Banzai64 pouvez vous à partir du fichier que j'ai mis en pièce jointe me faire le début pour me montrer ce que vous voulez dire ?

Cela m'aiderai énormément !

Bonjour,

c'est la colonne où tu fais ta recherche qui doit être triée croissante : calculs!A:A

eric

Bonjour

Une petite précision

Les colonnes A à E de ta feuille "Calculs" en fonction de la colonne A

J'ai trié individuellement chaque bloc et pas vu (pas cherché longtemps non plus) d'erreur

Ce que je ne comprends pas c'est que dans la colonne A de ma feuille "Calculs" je n'ai que du texte donc je dois classer le texte par ordre alphabétique ?? (Désolé j'ai vraiment du mal à comprendre :/...)


Dans la colonne A dans la feuille "Calculs", j'ai sélectionné dans chaques groupe individuellement (tous ce qu'il y a dans prises puis tout ce qu'il y a dans alimentations etc) et j'ai suis allé sous l'onglet "Tri" et j'ai classé par ordre alphabétique mais cela me restitue des données fausses qui ne correspondent pas aux produits sélectionné, dois-je faire un classement pour toute la base de donnée et mélanger les catégories ?

Ça y est j'ai trouvé (enfin j'ai compris ce que vous vouliez dire plutôt ), dans ma feuille "Calculs", j'ai supprimé tous mes titres (Prises Alimentation etc...) et je n'ai laissé que les produits et j'ai tout classé par ordre alphabétique et ça fonctionne parfaitement !

Merci Beaucoup à vous Banzai64 et Eriiic !


Désolé par contre pour Banzai64 je ne peux pas mettre résolu pour toi aussi sinon je l'aurai fait pour tous les deux mais bon comme tu as bien vu Eriiic à été le premier à trouver la solution

Re,

Oui, c'est bien les noms qu'il faut trier alphabétiquement puisque que c'est là-dessus que se fait ta recherche

La remarque de banzaï est juste, apparemment trier par bloc est suffisant.

Sélectionne les lignes Calculs!16:42, trie-les et contrôle.

Fais pareil sur les autres rubriques.

eric

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction recherchev"