Minimum conditionnel

Bonjour à tous,

Je voudrais afficher le minimum de 2 listes... facile semble-t-il...

Sauf qu'il s'agit de nombre d'évènements par mois et que je ne veux pas que le minimum me renvoie zéro si je lui donne toute l'année à analyser

Je ne veux pas non plus changer ma formule chaque mois pour inclure le mois en cours

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

Merci d'avance

tab de bord

bonjour

ben moi ,je ne veux pas me palucher un fichier pour tester une formule ( qui a toutes les chance d'etre matricielle.....)

une vrai feuille serait bienvenue ; utilise "Ajouter des fichiers joints"

cordialement

Bonjour,

En supposant que vos dates occupent la ligne 1 (et qu'aucune autre entrée dehors de ces dates se trouvent dans cette ligne) et que la première date se situe dans la cellule A1, cette formule-ci vous donnera le minimum des "New" et "Closed " (vous n'indiquez pas les listes exactes sur lesquelles vous cherchez ce minimum) et répondra automatiquement quand des dates supplémentaires sont ajoutés :

=MIN(DECALER(A2;;;2;NB($1:$1)))

Cette formule ignorera les cellules ‘vides’, mais s’il s’agit plutôt d’ignorer les zéros, vous pouvez utiliser cette formule-ci matricielle (entrer avec CTRL+MAJ+ENTRÉE, non seulement ENTRÉE) à la place :

=MIN(SI(DECALER(A2;;;2;NB($1:$1))<>0;DECALER(A2;;;2;NB($1:$1))))

J’espère que cela vous aide.

Cordialement

Bonjour et merci pour vos suggestions...

J'avoue ne pas maîtriser XL suffisemment pour intégrer la fonction DECALER (accessoirement, j'utilise XL 2010 Anglais --> decaler devient offset)

Mon but est effectivement d'ignorer les 0, je n'ai pas de souci avec les cellules vides

J'ai uploadé mon fichier à toutes fins utiles

Merci

Bonjour,

ou bien :

=MIN(SI(C3:P3=0;9^9;C3:P3))

formule matricielle à valider avec Shift+Ctrl+Entrée

eric

En fait, c’était pas mal ce que vous avez fait, mais j’ai noté que vous n’avez pas entre la formule en forme matricielle comme j’avais indiqué, ce qui est nécessaire.

En plus, lorsque vous changez des choses (par exemples les lignes dans lesquelles se situent les données), il faut vérifier que les références dans les formules soient encore bonnes.

Voyez le fichier ci-joint.

Cordialement.

On avance !!

Il y a quand même qqchose que je ne comprends pas: après quelques essais, je constate que la valeur 6 en C11 est le MIN de mes demandes Closed & Open (càd C3:P4) au lieu d'être le MIN de C4:P4

Je reste donc avec 2 interrogations:

  • comment ne considérer qu'une ligne à la fois?
  • comment transposer la formule à la 2ème ligne?

Et j'avoue ne pas savoir ce qu'est une formule matricielle... il est peut-être temps que j'investisse dans un bon bouquin!

Désolé d'être un boulet

Ah, désole. Je n’avais pas vu que vous vouliez les séparer. Je l’ai refait dans la feuille ci-joint.

Bonne chance avec les matricielles!!

C'est quand même frustrant de constater qu'un problème sur lequel j'ai déja passé des heures et des heures est résolu en 2 coups de cuillère à pot!

C'est exactment ce dont j'avais besoin, un tout grand merci et champagne !

Rechercher des sujets similaires à "minimum conditionnel"