Calculer un angle à partir de sa tangente

Bonjour,

Je sais que la tangente d’un angle est 1.80277563773199 (côté opposé/coté adjacent OU racine carrée de 13/2). A partir de ce chiffre, ma fille trouve la valeur de l’angle sur sa calculette en tapant TAN-1 suivi du chiffre ci-dessus et elle obtient 60,983 degrés.

Comment pourrais-je obtenir le même résultat avec Excel ?

A vous relire.

Bonjour,

En A1, l'angle en degrés : 60,983

En B1, La tangente : =TAN(A1/180*PI()), soit 1,80278606881795

En C1, l'Arctangente : =ATAN(B1)/PI()*180, soit 60,983

Merci à ta fille pour ce souffle de jeunesse.

A+

Bonsoir,

Sinon pour éviter de diviser par PI()/180 pour faire la conversion Radians → Degrés, tu as la fonction DEGRES(angle en radians) :

=DEGRES(ATAN(B1))

A+

Génial, merci pour ta réponse claire et précise

Bonnes salutations.

EDIT : Merci à toi aussi, Ooiste, pour ta précision. Je découvre à l'instant ta réponse

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscris à ce forum juste pour apporter une correction à une erreur de frappe de OOoiste:

La bonne écriture c'est ça:

=DEGREES(ATAN(B1)) , il faut écrire DEGREES avec deux e à la fin suivi d'un S c'est à dire EES

En effet, OOoiste l'avait écrit avec un seul E, c'est à dire DEGRES et ça c'est faux

Bon courage

Bonjour,

NACHITE a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je me suis inscris à ce forum juste pour apporter une correction à une erreur de frappe de OOoiste:

La bonne écriture c'est ça:

=DEGREES(ATAN(B1)) , il faut écrire DEGREES avec deux e à la fin suivi d'un S c'est à dire EES

En effet, OOoiste l'avait écrit avec un seul E, c'est à dire DEGRES et ça c'est faux

Bon courage

Si tu écris DEGREES avec 2 E, c'est que tu n'utilises pas une version française d'Excel.

Rechercher des sujets similaires à "calculer angle partir tangente"