Au secours

Bonjour à tous.

Je suis toute nouvelle, et surtout, je suis quelqu'un de complètement illogique qui cherche à faire un tableau logique mais qui ne trouve pas la solution à son problème.

J'ai actuellement un tableau excel, mais je me rends compte que ça ne va pas du tout quand je veux faire un tri, donc, je fais appel à vous et à votre discernement pour m'aider à créer un tableau digne de ce nom !

Pour faire simple, nous donnons des cours de musique et chaque élève peut intégrer plusieurs cours, à heures et jours différents.

Pour l'instant, j'ai un tableau basique : nom, prénom, age, cours 1, jours cours 1, horaire cours 1, profs cours 1 ; cours 2, jours cours 2 horaire cours 2, profs 2 etc.. etc...

Or, ça ne marche pas du tout lorsque, par exemple, je veux savoir qui est en cours le jeudi à 17h.. ou qui sont en cours avec tel prof, car la sélection ne se fait que sur une colonne (je suis obligé d'interroger chaque colonne, je sais pas si je me fais bien comprendre).

J'ai déjà du mal à expliquer ce que je veux, j'imagine que vous aurez du mal à me répondre.

Mais pour ceux qui veulent bien tenter de m'aider, ce qu'il me faudrait c'est un tableau clair ou je puisse trier les infos rapidement en une fois..

Je suis pas une pro d'excel, mais je n'ai pas peur d'apprendre. C'est surtout dans la structure même du tableau que je ne sais pas du tout comment procéder. Si quelqu'un de logique à envie de se casser la tete là-dessus, je suis preneuse d'une solution.

Merci d'avance à ceux qui m'auront lu et merci très reconnaissants à ceux qui m'aideront !

Bonjour Caem,

Bon pas de panique... Tout d'abord, il convient de savoir s'il y a des liens entre les cours, les profs, les horaires.

Je m'explique si le prof fait toujours le cours 1 à des horaires réguliers (toujours le même jour à la même heure) c'est cool à faire.

En revanche, si le cours 1 est assuré par plusieurs profs ou si les horaires varient, c'est plus compliqué.

alors merci de préciser quels sont les liens.

Après on avisera...

Courage.

Captain SOLO

Ouhaouuu !!! une réponse !! merci à toi Ô grand aventurier !!

Alors les profs font tjs les memes cours, aux memes élèves, à la même heure. Ce sont les élèves qui peuvent avoir plusieurs cours à des jours différents avec des profs différents (d'ou mon besoin de savoir, par ex, qui est en cours avec tel prof)..

Bonjour

Une petite idée

Alors tout d'abord, merci !

Et non, ça ne va pas car j'ai besoin de connaitre le nombre d'élève (le nom de l'élève ne doit donc apparaître qu'une seule fois) à cause de nos statistiques.

Au départ, j'avais bien pensé au meme tableau, en fusionnant les cellules ou est inscrite le nom, et donc, par exemple, il y avait une case fusionnée avec le nom de l'élève et plusieurs lignes pour les différents cours. Mais, lorsque je fais un tri sur le nom de l'élève, il n'y a qu'une ligne (donc que 1 cours) qui apparaît.. (celle ou est inscite son nom)...

Bonjour

Je ne suis pas assez calé en formule, mais il me semble qu'il y possibilité de compter les noms uniques

Un spécialiste & formules le confirmera ou l' infirmera

Ah ! voilà une chose intéressante !

Eh bien je vais attendre qu'un spécialiste pointe le bout de son nez sur mon post.. et veuille bien se pencher sur la question..

Mais si effectivement cette formule existe (ne comptabiliser qu'un seul et même nom sur plusieurs ligne), c'est ce qu'il me faudrait.

merci !

Bonjour à tous,

et si tu déposais ton fichier qu'on voit à quoi il ressemble ?

Pour info une base de donnée doit respecter certaines règles :

  • pas de lignes vides
  • pas de cellules fusionnées (à fuir tant qu'on peut, à réserver pour les titres)

eric

Voila en gros mon tableau tel qu'il est actuellement (j'ai enlevé les infos, et rempli brièvement ce sur quoi je fais mes tris).

C'est le bordel.

Je vous rappelle que je suis quelqu'un d'illogique, il se peut que mon tableau vous paraisse... étonnant dans sa structure

30ex-tableau.xlsx (11.42 Ko)

Ce n'est pas qu'il est illogique ton tableau, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas standard.

Donc oublions les formules, ça sera en VBA (il faut accepter les macros à l'ouverture)

Tu parles de total, et dans le fichier de tris. Ce qui fait qu'on ne sait plus trop ce que tu veux exactement.

J'ai fait au mieux, j'espère que ça collera à ton besoin.

Tu as des zones de saisies en ligne 1.

Les lignes contenant ta saisie restent affichées.

Pour les heures saisir 10 pour 10:00

quels sont les élèves de Jb le vendredi ?

Tu saisis v dans Jour, les jours commençant par v dans les colonnes G et L restent affichées (même principe sur les 5 champs doublés).

jb dans prof et tu as tes 3 lignes d'affichées.

Le total est affiché en B.

Un clic sur le total annule tous les filtres.

A tester...

eric

38classeur2.xlsm (35.55 Ko)

Merci Eric.. mais je comprends rien... Je ne sais même pas ce que veut dire VBA (double smiley qui rougit)..

Bah, c'est pas grave, ça fait 3 ans que je fais comme ça, je vais continuer.. c'est juste que vu qu'on a de plus en plus de monde, ça commence à être le foutoir total..

En tout cas, merci d'avoir perdu du temps à m'aider.

bien cordialement.

Tu as juste à ouvrir le fichier joint et tester...

eric

Oui, c'est bien ce que je dis, je comprends rien !

En fait, c'est le meme tableau avec des rectangles verts en plus pour moi.

non, mais c'est pas grave, laisse tomber, je suis irrécupérable.

mais encore merci !

Tu ne fais pas beaucoup d'efforts pour comprendre non plus

Dans le rectangle vert de la cellule G1 tu tapes V (comme vendredi) et dans celui de de la cellule J1 tu tapes jb et tu regardes ce que ça donne : les 3 lignes de cours de jb le vendredi.

eric

Bonsoir

Je pense pouvoir vous aider si vous êtes partante pour un petit programme sous VBA.

Pas de panique, il suffira d'activer les macros.

Faites moi signe

Bonne fin de soirée

Re-bonjour !

@Eric : en fait, je ne peux rien écrire dans la cellule verte, ça efface le contenu (pour ex, en G1, ça efface le jour si je tape V, et ça ne fait rien).

Ca ne me demande pas d'activer les macros, ça vient peut-être de ça.

@Isri : oui, je veux bien, mais comme je disais, je ne sais pas ce qu'est "VBA"...

Bonjour,

en fait, je ne peux rien écrire dans la cellule verte, ça efface le contenu (pour ex, en G1, ça efface le jour si je tape V, et ça ne fait rien).

Je ne vois pas comment ça peut effacer le contenu puisque c'est déjà vide à l'ouverture...

C'est dans le vert qu'il faut saisir.

  • Sur 2003 :accepter les macros à l'ouverture du document (régler les paramètres de sécurité des macro à : 'moyen').
  • Sur 2010 : enregistrer le fichier sur le micro. L'ouvrir et accepter les macros à l'ouverture en cliquant sur la barre jaune en haut
Si non proposé : réglages dans 'fichier / options / centre de gestion de la confidentialité / paramètres du centre de gestion de la confidentialité / paramètres des macros', mettre : 'désactiver toutes les macros avec notification' et réouvrir le fichier.

@ISRI : une macro est déjà faite, lire posts précédents.

eric

Euh... il doit y avoir un problème, ou alors on a pas le même tableau. Car, lorsque je l'ouvre, il y a toujours inscrit mes titres dans les cases. Et au dessus de ces titres, il y a ce rectangle vert. Et si j'écris dans cette case, G1 pour reprendre notre exemple, et bien, ça efface mon titre, et rien de plus.

Mais comme je te disais, ça ne me demande pas d'accepter les macros lorsque j'ouvre le doc, donc ça vient peut-être de là, le fait que ça ne marche pas... et meme quand je fais la manipulation, et que je ré-enregistre, ça fait rien du tout.

Mais bon, comme je t'ai dit, c'est pas super grave en soit, ne nous prenons pas la tête !

bah, laisse tomber, merci quand même en tout cas, c'est sympa.

Bon, je le re-écris :

je t'ai dit de pas t'ennerver, donc laisse tomber. merci encore.