Formule

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique mon problème.

Je possede un tableau avec une colonne date et une colonne "etat du temps"

donc vous allez trouver plusieurs fois la même date dans la colonne date et orage soleil et nuage dans la colonne "etat du temps". jesouhaite connaitre le nombre de fois totale de nuage soleil et orage donc ça c'est facile avec la fonction nb.si mais je souhaite faire la même chose avec un critère suplémentaire la date.

et là je iyhcuysgcuysgcuysdgc...

si quelqu'un à une solution

merci d'avance

j'ai trouvé ma reponse merci quand même

à+

Bonjour yellowyan, salut à tous

Je n'ai pas trouvé de formule pour éliminer les doublons et faire le travail.(Ceci est faisable par les matricielles, mais je ne maitrise pas). Je te propose donc une macro XL4. La cellule D2 est nommée "Ciel" et contient la liste déroulante qui permet de sélectionner "orage", "nuage" ou "soleil" .

La cellule E3 où doit apparaître le nombre de jours concernés et sans doublon est nommée "Jours".

La colonne Date (A1:A20) est nommée "Date".

La colonne Etet du temps est nommée "Etat_du_temps".

La macro cherche à partir de la sélection de la cellule D2 ("Ciel") les jours correspondants, les copies dans une matrice située après la Macro (Ligne 64 et 100 lignes suivantes de la Feuille Macro) et effectue un tri croissant sur les dates obtenues.

Une formule NBVAL compte les dates et initialise un compteur pour comparer chaque cellule avec la pécédente et supprime la ligne en cas de doublon.

La Macro compte ensuite le nombre de lignes restantes et envoie le résultat sur la cellule E3 ("Jours").

Suite de quoi, la Macro efface l'ensemble des lignes de la Matrice de contrôle des dates pour un nouveau test. Fichier joint. Niveau de sécurité des Macros sur Moyen pour bien réceptionner.

A noter que le Filtre Automatique des colonnes A et B permet de visualiser le résultat et de compter en 2 clics, contre 2 pour la Macro qui elle affiche le résultat.

Cordialement

Amadéus

PS: yellowyan nous dit qu'il a trouvé. si quelqu'un a trouvé la formule, je suis preneur. Merci.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yellowyan.xls

je t'envoie le tableau que je souhaitais réaliser

j'espère que ceci va t'aider un peu

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/qXXpSaIR3Byellowyan.xls

à+

Bonsoir yellowyan

Merci d'avoir répondu.

OK, cette solution m'avait effleurée, mais je pensais que tu cherchais plus compliquer, comme savoir combien de jour tu avais inscrit soleil ou nuages, etc, sachant qu'à la même date, tu pouvais avoir inscrit les deux, voires les trois critéres. C'est pourquoi, je m'étonnais que tu aies pu éliminer les doublons avec SOMMEPROD.

Tout va bien, merci encore d'avoir persisté dans la communication

C'est vrai qu'avec un exemple du résultat escompté, on évite de se fourvoyer.

Bonne journée et a + peut-être.

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "formule"