Sélectionner un mot au hasard

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais réviser une liste de définitions grâce à excel. J'ai rentré la liste des mots, en y associant le numéro de page du bouquin dans la colonne d'à côté pour ne pas avoir à recopier les définitions, mais pour pouvoir vérifier mes réponses au plus vite.

J'aimerai que excel me choisisse au hasard un mot, et qu'il me l'écrive dans une autre case, avec le numéro de page correspondant pour que je puisse vérifier si ma définition est bonne.

Voilà,

Merci d'avance

En vous remerciant

Bonjour,

Ce question n'est pas facile à résoudre.

Normalement une combinaison des fonctions RECHERCHEV, INDIRECT et ALEA.ENTRE.BORNES devrait donner une solution.

Le problème est que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES se réactualise à chaque validation de n'importe quelle cellule du fichier.

Il faudrait donc travailler en référence circulaire pour éviter cette actualisation.

Si d'autres solutions ne sont pas proposées, je regarde si c'est faisable.

Un petit exemple en pièce jointe serait le bienvenu.

dré

Bonjour Dré,

Tout d'abord, merci beaucoup de cette réponse.

Je dois t'avouer n'être pas du tout au point quand à la maitrise de ce logiciel.

Je te joint ma liste de mot, (elle commence à la deuxième page de la première feuille),Sur la colonne C, ce sont les pages auxquelles les mots renvoient.

J'aimerai par exemple que lorsque je clique sur un bouton en A3, il m'écrive en A5 l'un de ces mots, et en A6 la page de référence.

Merci d'avance....

PS: je ne vois pas ou je peux ajouter une pièce jointe à partir d'ici...

Excuse moi, je viens de voir comment faire. Voici donc mon fichier excel:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Etymologie.xls

Merci encore beaucoup

Merci beaucoup,

Effectivement, on se rapproche grandement de ce que je recherche. Néanmois, il reste deux trois choses à voir:

- Comment se fait-il que le logiciel m'indique sur la réponse de DP un message d'erreur à côté de la case ou le nom randomisé s'inscrit? Ce message dit que cela sélectionne des cases vides? Est-ce que cela veut dire que parfois il ne m'affichera rien?

- Comment puis-je changer de mot simplement en cliquant sur un bouton (macro?)? Ou bien suis-je obligé d'écrire n'importe quoi dans une autre case et de faire entrée?

En tout cas merci beaucoup pour votre travail. C'est très sympa de votre part.

Bonsoir,

Un exemple se basant sur le principe énoncé sous mon massage précédent.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/lidofab.xls

dré

Bonsoir dré

Je suis désolé mais je ne comprends pas le principe de fonctionnement de ton système. D'ailleurs, excel m'affiche dès l'ouverture du fichier un message d'erreur comme quoi il ne peut pas calculer ... je ne sais quoi.

En fait, la réponse de DP est bonne mise à part les deux choses que j'ai soulevé dans le mail en dessous.

Désolé d'être si exigeant. . .

Merci encore et encore

PS: juste une précision: je travaille sous excel mac version 2004.

Re,

Il faut cocher "Utilitaire d'analyse" sous le menu Outils / Macros complémentaires.

Il faut cocher "Itérations" sous le menu Outils / Options / Calcul

Si cela ne fonctionne toujours pas, je n'en vois pas la raison, car je ne suis pas sur Mac.

dré

Merci beaucoup, ça fonctionne déjà mieux.

Il reste donc ce problème: comme insérer dans excel un bouton qui face que lorsque je clique dessus, le nom change?

Merci beaucoup du temps que vous avez bien voulu me consacrer.

Bonsoir

Si tu appuie sur la touche F9 tu relances le calcul et le nombre aléatoire change. Tu n'as donc pas besoin de faire un bouton commandant une macro.

Bonsoir à toi Colas,

Merci grandement pour cette précision, qui doit, et je m'en remet à toi, certainement parfaitement fonctionner sous Windows, mais je travaille sous mac, et les fonctions servent à tout autre chose sur ce système d'exploitation...

Désolé...

Ca me semble nickel

Merci grandement à vous tous

Je vous recontacterai si je trouve un problème

Merci encore et toujours

Mais tu seras aussi le bienvenu si tu viens pour donner un coup de main aux autres

Rechercher des sujets similaires à "selectionner mot hasard"