Trier et compter

Bonjour à toutes et à tous,

Besoin d'aide pour trier et compter : sur une période de 31 jours, je fais des tests pour un paramètre et j'obtiens un résultat par jour. Ce résultat est variable dans une certaine limite et je souhaite trier automatiquement les valeurs (sur une autre feuille ou un autre classeur) avant ou après avoir compté le nombre de fois qu'un même résultat est obtenu.

Mes résultats se présentent sur une ligne et je souhaite avoir la solution en colonne.

Voici un fichier joint pour mieux comprendre la problématique :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Trier_compter.xls

Bon réveillon et d'avance merci à toutes celles et ceux qui pourront m'aider.

MAF

Bonjour

Pour transposr un résultat en ligne et le mettre en colonne, il suffit d'efectuer:

Edition ==> Copier

Edition ==> Collage spécial ==> Transposé

Pour le tri et le comptage, je peux te répondre si ton exemple présente les feuilles de détail. Il y a plusieurs solutions. Tout dépend du contenu du détail.

Bonne fêtes

bonjour,

une fois transposé comme dit Colas,

formule NB.SI

regarde en feuil2 si çà te va .

salut........Claude

Bonjour,

Vois le fichier joint dans lequel en feuille 2 :

  • on récupère dans une colonne les données de la feuille 1 et ce, pour chaque paramètres
  • on crée une colonne qui effectue le tri des données sans doublons
  • on compte le nbre de données dans le tableau de la feuille 1 en rapport avec chaque paramètre

SI tu changes tes valeurs elles seront automatiquement adaptées dans ta feuille 2.

Si tu ajoutes des paramètres, il te faudra recréer des colonnes (par groupe de 3) et adapter les formules.

Le fichier --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/9s9opTrier_compter.xls

Amicalement

Dan

Merci Nad-Dan, c'est exactement ce que je souhaite faire et ton fichier me convient parfaitement. Seule petit problème, j'ai effectivement des tableaux différents et qui peuvent contenir un nombre variable de paramètres, y a-t-il un moyen autre que celui de recréer des colonnes par groupe de 3 ?

Merci Colas et Dubois votre proposition m'a donné des idées et me permet d'exploiter mes résultats d'une autre manière éventuellement, mais le fichier de Nad-Dan va plus dans le sens que je cherche.

Grand merci

MAF

Re,

Lorsque tu parles de tableaux différents que veux tu dire ?

Ici j'ai considéré que ton tableau reprendrait toujours les valeurs des paramètres sur 31 jours et que tu compléterais vers le bas. Donc depuis ligne 6 jusque ligne x.

Le fait de élaborer un tableau par colonnes de 3 a l'avantage de voir comment évoluent les données dans la tableau récapitulatif. Mais si tu as beaucoup de ligne après la ligne 6, il est évident que le tableau va devenir trop grand.

Une solution serait de masquer les colonnes dont tu n'as pas besoin (dans mon fichier, colonne A, D et G)

Montre nous ce tu souhaites comme tableau final.

A te lire

Dan

EDITION : fichier par colonne de 2 --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/N3Y3WTrier_compter2.xls

Re,

En fait ta première solution me convient bien, ton idée de masquer éventuellement certaines colonnes me va aussi. Ce que j'ai du mal à faire c'est une recopie rapide des formules, il y a peut-être un moyen autre que de prendre les formules une à une et de les corriger. Je connais le principe de la recopie de formule (cliquer-glisser) mais dans ce cas je ne vois pas comment l'appliquer.

Voici donc un nouveau tableau qui contient plusieurs paramètres, j'aimerai voir comment tu appliques les formules dans ce cas :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Trier_compter_9s9op.xls

D'avance merci

MAF

re,

Ce n'est pas compliqué.

Dans chaque paramètre tu dois juste modifier la première des trois colonnes.

Exemple :

Mettons que tu veux créer ton tableau sur les trois colonnes M, N et O

1. copie J5 en M5

2. Dans la formule TRANSPOSE change 5 en 6

3. Sélectionne M5 à M35

4. Dans ta barre de formule, clique sur formule

5. Sur ton clavier appuies sur CTRL + SHIFT + ENTREE (cela met les accolades dans ta formule)

6. Sélectionne K5 à L35, puis copier

7. Place le curseur de ta souris sur N5 et fais coller..

Je t'ai fait l'exemple pour les colonnes J, K L

Fichier --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/vmW8cTrier_compter3.xls

Amicalement

Dan

Edition : correctif en gras

Bonsoir,

Je me demande s'il n'y a pas quelques modifs à faire, après avoir suivi ta procédure, je me suis heurté à la mise en place. Je reprends ton message et je rajoute ce que j'ai compris (en marron gras), merci de me dire si j'ai bien saisi ou si je complique les choses :

"....

Exemple :

Mettons que tu veux créer ton tableau sur les trois colonnes M, N et O

1. copie J5 en M5

2. Dans la formule TRANSPOSE change 4 en 5

5 en 6

3. Sélectionne M5 à M35

4. Dans ta barre de formule, clique sur formule

5. Sur ton clavier appuies sur CTRL + SHIFT + ENTREE (cela met les accolades dans ta formule)

6. Sélectionne K35 à L35, puis copier

K5 à L35

7. Place le curseur de ta souris dans N5 et fais coller.

[b] Dans la formule SOMMEPROD 6 remplace 5

Sélectionne O5 à O35

CTRL + SHIFT + ENTREE[/b]

Re,

Tu as parfaitement raison. Correctif en gras dans mon précédent post.

Toutefois pour la formule SOMMEPROD, pas de CTRL + SHIFT + ENTREE.

Modifie la formule SOMMEPROD pour avoir en O5 --> =SOMMEPROD((Feuil1!$B$6:$AF$6=N5)*1). Ensuite recopie la vers le bas.

A te lire

Dan

Bonjour,

Un très très très grand merci.

J'obtiens exactement ce que je souhaite.

Encore merci Nad-Dan

Merci à toute la communauté Excel-pratique.

MAF

PS : Est-ce que c'est dans tes cordes de faire une courbe de Gauss avec les résultats des différents paramètres, ou dois-je reposer une nouvelle question et considérer ce sujet comme résolu ?

Rechercher des sujets similaires à "trier compter"