Tri liste sur date "française"

25tri-date.xlsx (8.66 Ko)

Bonjour,

Soit une liste de 700 enregistrements textes+date depuis 1993 dont certains éléments identiques peuvent apparaître plusieurs fois.

Ex : aaaaa-bbbbb 25.07.98 (pour 1998) , ce que j'appelle date courte à la française.

Un tri alpha fonctionne bien sauf qu'il s'arrête à la date du jour, ce qui fait que les lignes à texte identique ne sont pas dans l'ordre de date croissant.

Avec des dates "à l'américaine" aaaa.mm.jj le problème ne se pose pas, mais je ne voudrais pas être obligé de rentrer les 700 dates.

Ma question : pour un confort visuel y a t-il une possibilité de trier sur les dates "à la française" afin que les enregistrements identiques soient dans l'ordre croissant (j'ai bien compris qu'il faut que je passe à 4 digits pour l'année dans mon tableau, car en plus, je suis sur deux millénaires).

Faire une colonne supplémentaire en date américaine uniquement pour le tri ?

Je joins un extrait du fichier

Un grand merci d'avance pour votre aide

cordialement

Bonsoir

Une solution :

Formule en B11 :

=GAUCHE(A11;NBCAR(A11)-8)

Formule en C11 :

=SUBSTITUE(DROITE(A11;8);".";"/")*1

Tu tires les formules vers le bas

Tu sélectionnes de B11 à C700

Tu fais un COPIER ==> Collage spécial ==> Valeurs

Tu sélectionnes de A11 à C700 et tu fais un tri personnalisé sur colonne B et colonne C

Tu peux maintenant supprimer les colonnes B et C

Amicalement

Nad

Bonjour,

merci pour cette rapide réponse.

Il y a un pb, lorsque je rentre les formules et que je les tire vers le bas j'ai bien mes enregistrements sans date colonne B, mais j'ai un #Valeur! pour toute la colonne C. Je n'ai pas non plus compris ou je dois coller le copier/coller-collage spécial, à la place de l'existant ?

merci

@+

Bonjour

zepoc a écrit :

j'ai un #Valeur! pour toute la colonne C.

Étonnant ; tu devrais avoir :

capture

zepoc a écrit :

Je n'ai pas non plus compris ou je dois coller le copier/coller-collage spécial, à la place de l'existant ?

Oui ; c'est pour ne plus avoir les formules car le tri ne se ferait pas.

Amicalement

Nad

Bon, j'ai trouvé l'erreur : j'avais compris - (tiret) au lieu de . (point) entre les premiers "".

Mais ça ne marche toujours pas, le dernier tri (col B) ne classe pas par année mais reste sur les jours et crée des doublons.

Tri sur C mélange tout.

Je n'ai pas su trier sur B et C à la fois

ci-joint le fichier, la manip est faite pas-à-pas, une par onglet

Question subsidiaire (pour quand nous aurons résolu le présent pb) : comment puis-je extraire de la colonne A les enregistrements qui ne figurent qu'une fois dans la liste ?

merci d'avance

cordialement

14tri-date.xlsx (14.50 Ko)

Re

OK - Tu es arrivé à copier-coller en valeur.

Fais le directement en sélectionnant B11:C39 et tu colles en valeurs sur B11

Ce qui te donne :

avant tri

Tu sélectionnes de A11 à C39 et tu tries de cette façon :

tri

Tu obtiens :

apres tri

Amicalement

Nad

Bonsoir,

J'ai enfin compris et ça marche bien !

et pour la petite question annexe, il y a certainement une solution simple :

comment puis-je extraire de la colonne A (dans une autre colonne ou feuille) les enregistrements qui ne figurent qu'une fois dans la liste ?

encore grand merci

cordialement

coucou !

personne ?

Rechercher des sujets similaires à "tri liste date francaise"