Créer séparation automatique entre les mois

Bonjour,

J'ai créé un tableau excel avec des dates dans la colonne A.

Il n'y a pas tous les jours dans cette colonne, je les mets seulement si j'en ai besoin, donc les dates sont aléatoires (chronologiques). Cependant, j'aimerai savoir s'il est possible de créer une séparation (ligne ou autre) au moment du changement de mois, sachant qu'il n'y aura pas forcément le 30 ou 31 et le 1er jour du mois suivant de marqués.

Les dates sont au format jj/mm/aaaa, donc peut etre qu'on peut créer un code qui met une ligne dès le changement du /mm/ dans la date...

Je vais mettre un exemple pour mieux expliquer ce que je voudrais pouvoir faire :

Colonne A

06/07/2012

10/07/2012

20/07/2012

04/08/2012

29/08/2012

17/09/2012 etc

J'espère être assez claire, je vous remercie pour avoir lu mon message. J'attends vos réponses Merci.

Salut Marie et bienvenue sur le Forum,

Il faudrait quand même un peu mieux savoir comment se présente ton fichier ; merci de nous le fournir afin que l'on ne travaille pas dans le vide. Un exemple avec quelques lignes devrait suffire, mais il faudrait absolument que la configuration soit exacte.

A quel moment voudrais-tu que la ligne de séparation s'incère ? Afin de ne pas avoir de ligne vide (ce qui peut créer de gros problème par la suite) ne serait-il pas possible de modifier la hauteur de la ligne du premier jour du mois suivant ?

Cordialement.

bonjour; bonjour Yvouille

une ligne; peut etre (reminiscence de World) ;une simple mise en format conditionnel (couleur) par mois ;ne ferait elle pas l'affaire ?

bien sur pour 12 couleurs

cordialement

Bonsoir à tous,

En supposant que les dates soient triées

Sub Separe()
Dim Lg&, i&
    Application.ScreenUpdating = False
    Lg = Range("a" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    For i = Lg To 2 Step -1
        If IsDate(Range("a" & i - 1)) And IsDate(Range("a" & i)) Then
            If Month(Range("a" & i - 1)) < Month(Range("a" & i)) Then
                Rows(i).Insert
                Range("a" & i) = "_______"
            End If
        End If
    Next i
End Sub

à tester

Amicalement

Claude

Bonjour à tous,

J'avais demandé à Marie à quel moment elle désirait qu'une modification apparaissent, pensant par exemple qu'elle voudrait que la première ligne du nouveau mois s'agrandisse automatiquement lors de l'inscription de la date ou lors de je-ne-sais quel autre événement connu d'elle seule

J'avais également proposé de ne pas incérer de ligne vide ; avec ta méthode, Claude, si tu veux incrémenter une série dans une colonne adjacente après avoir lancé ta macro, ça peut créer des problèmes.

Cordialement.

Je vous joins le fichier.

En fait, j'aimerai que la couleur ne change pas car il existe déjà un "code couleur" en fonction soit des dépenses, soit des recettes. (Il s'agit d'un fichier pour gérer mes comptes).

Et cela m'aiderait visuellement de faire une distinction entre les mois pour savoir si tout ce qui doit rentrer ou sortir à été fait. Ce n'est pas indispensable, mais si c'est possible.. Donc j'avais pensé à une ligne qui permettrait de séparer les mois.

Par contre, les macros n'ont pas l'air de fonctionner.. J'avais entré un code permettant d'insérer la date d'un double clic, mais depuis aujourd'hui un message s'affiche et cela ne fonctionne plus.

En tout cas, merci de votre aide à tous, c'est vraiment gentil !

Claude : je n'ai pas pu voir votre mise en page car je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas activer les macros.. =S

Salut,

Marie18 a écrit :

Donc j'avais pensé à une ligne qui permettrait de séparer les mois.

Avec le fichier ci-joint, si tu double-cliques sur une nouvelle cellule de la colonne A, la date du jour est insérée. ; si le mois de celle-ci est différent de celui de la ligne précédente, la ligne devient plus haute et mise en gras. Est-ce suffisant comme séparation des mois ?
Marie18 a écrit :

J'avais entré un code permettant d'insérer la date d'un double clic, mais depuis aujourd'hui un message s'affiche et cela ne fonctionne plus.

C'est bizarre, chez moi ça fonctionne parfaitement .... en tout cas avec le fichier que tu as fourni et le fichier que je te retourne.
Marie18 a écrit :

Claude : je n'ai pas pu voir votre mise en page car je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas activer les macros

Egalement très bizarre car chez moi, le code de Claude fonctionne très bien. Es-tu certaine de ne pas avoir bloqué le fonctionnement des macros (options de sécurité) ??

Cordialement.

Merci pour le fichier.

En fait hier ça fonctionnait très bien avec les macros, mais depuis aujourd'hui, je ne peux plus les utiliser (dans le message d'erreur, ils me parlent que la sécurité est trop haute). Donc si je baisse le niveau de sécurité, ça devrait aller ? Et est ce que c'est "grave" de le faire ?

Merci beaucoup !

Marie18 a écrit :

dans le message d'erreur, ils me parlent que la sécurité est trop haute

C'est bien ce que je pensais
Marie18 a écrit :

Donc si je baisse le niveau de sécurité, ça devrait aller ?

Oui, absolument.
Marie18 a écrit :

Et est ce que c'est "grave" de le faire ?

C'est un risque à prendre. Autrement tu devrais pouvoir choisir une option qui te permette d'indiquer à l'ouverture de chaque fichier inconnu si tu désires activer ou non les macros qu'il contient. Va voir du coté de ces options de sécurité.

Cordialement.

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre travail ! Et aussi pour m'avoir expliqué comment ré-activer les macros

C'est exactement ça qu'il fallait, je vous remercie !! C'est nickel

Encore merci !

Rechercher des sujets similaires à "creer separation automatique entre mois"