Factures-Offres avec listes déroulantes

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir créer ce type de forum pour des gens comme moi!!!!

Cela fait quelques jours que je bloque très fort pour la création d'un document qui nous servirait de document facture / ofrre dans notre entreprise pour l'un de nos secteurs.

Je m'explique... Je suis assistante/secrétaire dans une TPE spécialisée entre autre en ferronnerie.

L'année passée j'avais établi un fichier excel avec les différents modèles de grilles, leur taille et leur prix de vente HTVA que j'avais intégré dans notre programme de comptabilité. Mon patron ne souhaitant plus prendre ce programme de comptabilité, il aimerait que je crée un document excel qu'il pourrait manier FACILEMENT (il ne connaît pas du tout excel!) pour la création d'offre/devis/factures concernant les portails en ferronnerie.

J'ai donc décidé d'utiliser ce fameux fichier créé l'année passée et de le remanier de façon à pouvoir l'utiliser facilement.

En ce qui me concerne, pas de souci pour utiliser seulement la formule "RECHERCHEV" car j'ai mis une "référence logique" à chaque article, mais c'est déjà trop compliqué pour mon patron..

Donc dans l'idéal j'aimerais pouvoir sélectionner tout d'abord le type d'article, par exemple : "portail double battant", ensuite le numéro de modèle, par exemple "0022", ensuite la taille : hauteur + longueur, et qu'excel me donne le prix HTVA adéquat à la sélection. Le truc c'est que j'ai 22 800 lignes/fichier!!!! (J'ai d'ailleurs dû supprimer les 90% pour pouvoir mettre le fichier en pièce jointe et l'enregistrer en binaire (?!) pour qu'il prenne moins de place... mais c'est pas grave tant que je comprends le fonctionnement...)

J'ai déjà créé différentes feuilles ainsi que la liste des choix possibles, mais comment faire pour lier par exemple le choix "portail double battant" à la liste existante?

J'ai été lire ce post là : https://forum.excel-pratique.com/excel/listes-deroulantes-en-cascades-5-niveaux-t21297.html mais j'avoue que j'ai quand même du mal

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider SVP?

Merci d'avance,

Gaëlle

Bonjour,

Je propose un projet avec deux listes déroulantes une SB et l'autre DB le choix dans une des deux inscrit la référence de l'article.

La Liste_PSB et Liste_PDB se trouve dans la feuille Liste de choix. Je les ai tirées de la colonne Référence.

Ceci ne répond peut-être pas entièrement à votre attente mais pourrait vous guidé pour avancé.

Bon travail

robjam a écrit :

Bonjour,

Je propose un projet avec deux listes déroulantes une SB et l'autre DB le choix dans une des deux inscrit la référence de l'article.

La Liste_PSB et Liste_PDB se trouve dans la feuille Liste de choix. Je les ai tirées de la colonne Référence.

Ceci ne répond peut-être pas entièrement à votre attente mais pourrait vous guidé pour avancé.

Bon travail

Merci beaucoup! Cela peut-être une idée, je regarderai ça plus en profondeur vendredi au boulot... maintenant: congé!

Néanmoins j'ai ouvert votre pièce jointe et c'est un fichier de plannings?!

Merci d'avance pour votre aide précieuse...!

Bonjour,

Désolé j'ai mélangé les fichiers et les detinataires.

Voilà le bon j'espère.

J'ai du le compressé pour qu'il passe.

Bonjour,

Merci encore pour votre aide!

Ce n'est effectivement pas encore tout à fait ça :p Dans le sens où votre façon de faire est super pratique pour les petites listes, je pourrai utiliser ce système pour les accessoires et les motorisations pour les portails, mais pour les portails eux mêmes, cela risque d'être compliqué car j'ai plus de 40 portails et comme vous l'avez remarqué pour un seul portail il y a énormément de choix...

C'est pour ça qu'il faudrait pouvoir sélectionner d'abord le type de portail, double ou simple; ensuite sa référence, par exemple 0024; ensuite sélectionner les mesures et qu'il affiche automatiquement le prix du portail....

J'avais oublié à quel point excel était complexe...

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront.. Vais essayer d'avancer seule ce matin...

Bonne journée à tous!

Bonjour,

Avez-vous essayer dans les listes déroulantes installées de tapez simplement les 2 premiers chiffres d'une référence par exemple 24 (sans les 00) et la liste présente la première ligne des portails SB ou DB suivant la liste concernée il suffit amors de descendre avec l'ascenceur pour choisir la dimension.

Je crois que cela est d'pplication quel que soit le nombre de portails dans une liste.

robjam a écrit :

Bonjour,

Avez-vous essayer dans les listes déroulantes installées de tapez simplement les 2 premiers chiffres d'une référence par exemple 24 (sans les 00) et la liste présente la première ligne des portails SB ou DB suivant la liste concernée il suffit amors de descendre avec l'ascenceur pour choisir la dimension.

Je crois que cela est d'pplication quel que soit le nombre de portails dans une liste.

Ha non! Je n'avais pas vu qu'on savait faire ça!!!!

Par contre, je ne comprends pas, pq avoir fait les listes sur la page "liste_choix" pour les portails? Pourquoi ne pas être parti des feuilles "Double Battant" et "Simple Battant"? Y a-t-il une raison spécifique?

Re,

Oui la raison est de ne pas devoir taper chaque fois P00 puis seulement 2x etc et ceci me donne encore une autre idée pour simplifié et ne plus avoir qu'une liste au lieu de 2 c'est de simplifié en faisant commencé le réf des simple battants par 1 et celles des double battants par 2

On aurait donc 122H120L120 ou 222H120L120 par exemple, ce qui permettrait de ne plus avoir les PSB et PDB dans les références. Elles seraient distinguées par le premier chiffre.

robjam a écrit :

Re,

Oui la raison est de ne pas devoir taper chaque fois P00 puis seulement 2x etc et ceci me donne encore une autre idée pour simplifié et ne plus avoir qu'une liste au lieu de 2 c'est de simplifié en faisant commencé le réf des simple battants par 1 et celles des double battants par 2

On aurait donc 122H120L120 ou 222H120L120 par exemple, ce qui permettrait de ne plus avoir les PSB et PDB dans les références. Elles seraient distinguées par le premier chiffre.

Oui c'est une idée

Je vais faire une page deux en un alors Et je peux tout mettre sur la même page? ça va être difficile à gérer autant de lignes non?!

Quelle serait la formule alors si j'ai tout sur la même page? Et qu'il n'y a plus deux listes? A la place de :

=SI(A14<>"";SI(ESTERREUR(STXT($A14;TROUVE("S";$A14;1);2)="SB");INDEX(Portails_Double_Battant;EQUIV("P00"&Devis!$A14;'Double Battant'!$A$2:$A$1402;0); ??

J'ai remarqué aussi qu'il ne mettait pas d'office les mesures de la référence choisie... ce qui m'ennuie un peu..

Plus ""j'avance"" (disons plus je passe du temps là dessus) plus je me dis que ce serait quand même facile avec la formule "recherchev"...

En fait c'est pas possible de faire comme je voulais faire initialement? Avec des listes déroulantes en cascade?

Bon week-end à tous!

Bonjour,

Je n'arrive pas à télécharger votre fichier.

Voilà mon adresse email envoyer le moi directement.

Vous avez écrit

J'ai remarqué aussi qu'il ne mettait pas d'office les mesures de la référence choisie... ce qui m'ennuie un peu..

Pour quelle réf choisie par exemple.

Je joins un nouveau fichier V2 avec une seule liste

Dans cette liste si vous devez sélectionner un simple portail vous tapez 1/24H....... et la liste se positionne au fur et à mesure que vous ajoutez un nouveau caractère.

Vérifiez dans celui-ci si l'erreur des mesures se produit toujours.

Je ne réponds pas à vos questions maintenant j'attends votre réaction sur ce que je propose.Ceci ne veut pas dire que je n'étudie pas les questions.

robjam a écrit :

Dans cette liste si vous devez sélectionner un simple portail vous tapez 1/24H....... et la liste se positionne au fur et à mesure que vous ajoutez un nouveau caractère.

Vérifiez dans celui-ci si l'erreur des mesures se produit toujours.

Je ne réponds pas à vos questions maintenant j'attends votre réaction sur ce que je propose.Ceci ne veut pas dire que je n'étudie pas les questions.

Merci beaucoup pour votre travail!

Comme vous avez fait là, ça fonctionne super! Plus du tout de problème pour les mesures!

Mais j'ai l'impression que ça fonctionnerait aussi bien avec la formule "RECHERCHEV" non? Et moi personnellement ça me convient très bien... Mais j'aimerais faire un outil encore plus "pratique" pour mon patron, de façon à ce qu'il puisse s'en sortir sans moi quand je ne suis pas là ou simplement quand je ne serai plus là

Le parrain de mon compagnon s'y connaît apparemment très bien en excel et a demandé à ce que je lui envoie le fichier aussi pour qu'il y jette un oeil ce w-e...

Lui (après mon explication téléphonique) partirait plutôt sur un tableau croisé dynamique...?

Bonjour,

Les fonctions RECHERCHEV et INDEX associée à EQUIV font le même travail avec comme différence que RECHERCHEV impose d'ordonné les données dans lesquelles on recherche tandis que INDEX ne l'impose pas c'est pourquoi j'utilise toujours INDEX mais c'est kif kif comme résultat.

J'ai fait un essai avec une autre technique qui simplifie largement les formules mais demande l'ajour d'une colonne supplémentaire dans les feuilles SB et DB pour simplifier la référence et faciliter la frappe dans la liste déroulante unique.

Plus besoin de la / après le 1 ou le 2 qui distingues les modèles. Voyez un peu si cela vous conviendrait.

A noter que si c'est indispensable que ce soit vos références qui apparaissent on pourrait masquer la colonne A et faire afficher vos références en colonne B cela ne modifierait pas le fonctionnement.

Toutes les solutions qui donnent la satisfaction à l'utilisateur finale sont bonnes pour moi.

Toutes mes interventions ne sont que des propositions d'aide et en aucun cas des obligations.

Oui c'est vrai qu'on peut masquer la première colonne, et en masquer d'autres encore Mais bon la mise en page reste encore à faire

Et finalement, pq partir sur des pages séparées finalement? Vous aviez proposé de tout mettre sur une page?!

Si je veux rajouter des "articles" par la suite, par exemple tout ce qui est accessoires + motorisations, cela sera-t-il possible? Faut-il que j'insère le tout avant la dernière ligne des listes existantes ou devrais-je récréer de nouvelles listes?

Halalaaaaa je ne sais pas comment vous faites pour ne pas péter une case sur ce programme moi personnellement...

Merci beaucoup en tous cas... Je vous tiendrai au courant de ce que le parrain de mon compagnon aura fait et vous dirai ce que j'aurai fait au final

Bonjour,

Si vous avez les listes Accessoires, Motorisations et Options vous pouvez me les envoyez. Je vous ai communiquez mon adresse de e courrier par mail.

Je ne crois pas avoir proposé de mettre tous les protails sur une seule page. Mais bien ne faire qu'une liste avec les Références abrégées, cela pour ne faire qu'une Liste déroulantes pour les portails. Plus facile pour la maintenance avec deux feuilles.

Je crois que le mieux sera de mettre une liste déroulante pour Accessoires, une pour Motorisation et une pour Options.

Ce cerait en tout cas le plus simple.

Les listes que je met dans la feuille Devis n'apparaissent pas lors d'une impression donc ne pas en tenir compte pour la mise en page.

Bonjour Gaiiil, robjam, forum,

Voici une autre approche, basée sur des filtres élaborés successifs.

J'ai du supprimer des lignes sur "Portails Simple Battant" pour que çà passe sur le forum.

Pour le moment, il n'y a pas les accessoires et options, cela fera partie d'autres onglets, on verra.

Avant de commencer à tester, bien lire le commentaire en A1

En cas de plantage, lancer la macro "Test"

Ton avis, avant d'aller plus loin ?

Amicalement

Claude

dubois a écrit :

Bonjour Gaiiil, robjam, forum,

Voici une autre approche, basée sur des filtres élaborés successifs.

J'ai du supprimer des lignes sur "Portails Simple Battant" pour que çà passe sur le forum.

Pour le moment, il n'y a pas les accessoires et options, cela fera partie d'autres onglets, on verra.

Avant de commencer à tester, bien lire le commentaire en A1

En cas de plantage, lancer la macro "Test"

Ton avis, avant d'aller plus loin ?

Amicalement

Claude

WAAAAAW!!!! C'est GENIAL!!!!! Par contre je confirme que c'est p-e un peu "bcp" pour les références "P0022", maintenant qu'on a des listes séparées pour simple battant et double battant, je peux modifier les listes en juste "22"?!

Si je fais des modifications sur les références est-ce que ça fonctionnera toujours?

C'est beaucoup plus ressemblant à ce que je souhaitais depuis le début (sorry Robjam ), vraiment un grand merci!!!

Comment faire pour ajouter les listes manquantes? Accessoires ? Motorisations?

Merci d'avance pour votre réponse!!!!!

J'ai envie de rajouter encore d'autres possibilités, de faire qqch de vraiment complet! Maintenant je n'ai pas du tout envie d'user de votre temps et en plus je ne sais pas si c'est possible! Par exemple, comme nous travaillons de plus en plus par email, j'ai envie d'avoir la possibilité (par exemple avec une case à cocher) de pouvoir inclure notre logo en fond et aussi mais ça je pense que c'est un peu abusé... de par exemple si on choisit de mettre le logo en fond que quand on enregistre le fichier il l'enregistre en pdf (et en excel ce serait possible? deux enregistrements?)

J'aimerais aussi avoir la possibilité de changer la mise en page Par exemple changer la couleur noir en bleu etc.. Je pense que la feuille est verrouillée?!

J'ai montré à mon patron il est tout content!!!!!! ET VOUS REMERCIE!!!!

Bonjour,

Comment faire pour ajouter les listes manquantes? Accessoires ? Motorisations?

Faudrait voir à quoi çà ressemble !, envoie une feuille Accessoires et autres.

Faudrait aussi faire une feuille Devis type (facture) avec quelques exemples en xls.

La feuille n'est pas protégée.

à te relire

Claude

Je reviens de vacances!!! Désolé pour la réponse tardive!!!!

Ok je m'occupe le plus vite possible d'envoyer une feuille type devis + accessoires, motorisations etc.

Mais ce qui serait génial c'est que je puisse modifier les listes au fur et à mesure (et oui les prix changent.. les modèles aussi.. ) et que je puisse expliquer à mon patron et à ma remplaçante/mon remplaçant futur lorsque je partirai d'ici comment gérer ce fichier sans moi et sans vous!

Merci encore A bientôt!

dubois a écrit :

Bonjour,

Comment faire pour ajouter les listes manquantes? Accessoires ? Motorisations?

Faudrait voir à quoi çà ressemble !, envoie une feuille Accessoires et autres.

Faudrait aussi faire une feuille Devis type (facture) avec quelques exemples en xls.

La feuille n'est pas protégée.

à te relire

Claude

Je réanime enfin ce post!!!!

Ayant eu pas mal de pain sur la planche j'ai du mettre de côté ce projet.

Je me suis posée un peu dessus ces deux derniers jours, j'ai fais un "devis type", avec typo et positionnement "comme il faudrait".

J'ai aussi créé les onglets manquants, et commencé à complété celui "Accessoires" avec motorisations entre autre. Néanmoins il faut encore que j'y travaille, comme c'est pas trop mon domaine les motorisations, j'ai un représentant de la firme avec laquelle nous travaillons qui vient m'aider à y voir un peu plus clair demain.

J'ai mis des commentaires un peu partout avec des questions et souhaits. Mon patron veut absolument que ce fichier soit utilisable pour fin août, comme je pars en vacances deux semaines encore durant le mois d'août je ne pense malheureusement pas que ce sera possible, à moins que ce qui me semble tellement compliqué ne le soit pas autant?

J'ai peur de vouloir transformer Excel en ce qu'il n'est pas, un logiciel de devis... !!! Maintenant à voir tout ce qu'Excel est (enfin surtout ce que VOUS) êtes capables de faire, p-e est-ce possible... A vous de me le dire!

"Je ne bouge pas" de derrière mon ordi jusque samedi 18h. Ainsi que mardi, mercredi et jeudi de la semaine prochaine.

Merci d'avance....

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