Cellule avec beaucoup de condition

Bonjour tout le monde,

Voilà moi j'ai un petit soucis, je suis entrain de mettre en place un tableau excel, pour mes factures de ventes et j'essaye de faire en sorte que tout soit automatique, je m'explique;

Je fonctionne avec 2 feuille l'une avec ma facture et l'autre avec un tableau qui me calcule mes marges, tva, remise, acompte, etc...

Ce tableau me permet de ne pas toucher à ma 1e feuille la ou il y a ma facture et je n'ai juste à remplir mon tableau avec les prix HT et les quantités commandé, après tout les tarifs TTC se remplis automatiquement sur ma facture.

J'en arrive à mon problème, c'est pour le calcul du net à payer, je souhaiterais, que cette seule cellule face la différence lorsque j'ai une remise ou un acompte ou les 2, donc pour cela j'avais inscris cette formule :

"=SI(A43="Remise";H46-H47);SI(A43="Acompte";H46-H48);SI(ET(A43="Remise";A44="Acompte");H46-H47-H48;H46)"

Le problème c'est que je me retrouve avec une erreur "#valeur!" et je ne sais pas trop comment corriger ce problème, j'ai beau tourné le soucis dans tous les sens je ne trouve pas ou sa cloche.

Je vous est fait un imprime écran de la zone en question si ça peut vous aider.

impr ecran excel

Je vous joint le fichier xlsx ça sera beaucoup plus utile qu'une simple impression d'écran

bonjour

voila la correction de ton problème

=SI(A43="Remise";H46-H47;SI(A43="Acompte";H46-H48;SI(ET(A43="Remise";A44="Acompte");H46-H47-H48;H46)))

Bonjour le fil,

en H49, cette formule pourrait également convenir :

=H46-SOMME(H47:H48)

Cela dit, en H47 et H48, il serait plus simple d'afficher un 0 à la place d'une chaine vide "". Le 0 peut ensuite être masqué avec un format personnalisé.

@+

Merci ça fonctionne très bien, par contre j'aurais juste une autre petite question, voilà pour éviter les erreurs, je souhaiterais bloquer en écriture les cellules qui contiennent les formules. Est ce que cela est possible et si oui comment le faire ???

@thibo : cela fonctionne très bien ainsi je vais éviter de trop chambouler mes formules j'ai l'habitude de mettre des chaines vides à la place du 0, donc faut éviter de trop changer mes habitudes sinon ça fait des bourdes x)

bonjour

voici les étapes pour verrouiller les cellules qui contiennent les formules

1-selectioner tous les cellules de la feuille

2-clic droit de la souris,format de cellules,ongle protection,décocher la case verrouillée,OK

3-la touche F5,bouton cellules,cocher la case formule,OK

4-clic droit de la souris,format de cellules,ongle protection,cocher la case verrouillée,OK (avec ou sans mot de passe ça marche)

5-ongle révision,protéger la feuille,OK

finalement les cellules qui contiennent des formules sont verrouillée

Merci beaucoup pour l'aide apporter.

Rechercher des sujets similaires à "beaucoup condition"