Répartition somme données

Bonjour à tous,

J'ai un devoir sur Excel que je n'arrive pas à résoudre.

Je dois allouer le nombre de chambre loué par un tour opérateur dans un hotel en fonction de trois catégories négociées.

La première catégorie est atteinte lorsque le tour opérateur loue 100 chambres dans le mois, ce qui peut arriver aussi bien le premier jour que le dernier.

La deuxieme catégorie est atteinte entre 100 et 500 chambres louées dans le mois.

Et la troisième à partir de la 500ème chambre louée.

Donc en gros, si le tour opérateur loue 600 chambres des le premier jour, la répartition devra se calculer comme suit:

100 en cat 1

400 en cat 2

et le reste (100)en cat 3

Sachant que je dois aussi compiler le nombre de jour par jour. Donc admettons qu'il ne loue que 20 chambres le premier jour.

Il ne restera que 80 chambres de dispo en cat 1 pour le reste du mois! et ainsi de suite.

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème svp.

Bonjour tooryst,

N'as-tu pas une feuille excel sur lequel on pourrait travailler ? Une espèce de base quoi.

bonjour

un essai pour le sport (en chambre)

58toorist.xls (14.50 Ko)

cordialement

Bonjour,

merci de vos réponses.

voici le sujet ainsi que la base que j'ai commencé.

• Each purchaser is quoted three individually negotiated rates per room. The first rate applies

to the first 100 rooms booked in a particular month. The second (lower) rate applies to the

subsequent rooms booked up to the level of 500 rooms per month, after which a third

(again lower) rate is applied. So, for example, if a purchaser delivered 650 rooms in a

particular month, 100 would be billed at rate one, 400 at rate two and the remaining 150 at

rate three.

• However where the number of rooms purchased exceeds the total purchased the previous

month by ten per cent, tour operators are entitled to a further discount of 2% from the rate

negotiated. So, to use the earlier example, if the number of rooms purchased by the tour

operator in the previous month was 450, the rates charged would be as follows: 100 @ rate

one, 395 @ rate two, 5 at rate two minus the discount, and 150 at rate three minus the

discount.

bonjour

si mes solutions ne te conviennent pas dis le; car quid sur le principe de calcul par contre un laius en anglais + un fichier sans info

26toorist2.zip (6.95 Ko)

coup de peau je ne maitrise pas le russe

cordialement

Bonjour Tulipe_4,

merci de ton aide cependant le calcul n'a pas l'air de fonctionner si tu changes le nombre de chambres louées par jour!

si je le diminue les calculs ne sont pas impactés et les catégories ne se remplissent pas comme souhaité!

Qu'elle est la signification de abs() dans ta formule!?

bonjour

ily a eu un bug a l'incrementation

c'est bien dan la colonne verte que tu saisis le nombre brut qui doit etre ventilé en 3 categories ; reesaye toorist 3 et dis quoi

a+

54toorist3.zip (6.93 Ko)

Excellent merci,

il manque cependant une variable: lorsque la catégorie 1 est remplie (que se soit le premier jour ou le 15), on entame alors la catégorie 2 et même principe une fois que celle ci est remplie on passe en catégorie 3.

Merci beaucoup de ton aide en tout cas

re

he bien figure toi que j'y ai pensé ; mais la c'est beaucoup plus compliqué il faudait je pense agir par paquet de 100 pour la cat 1 donc peu importe la date tant que la somme de 100n'est pas atteinte pour la cat 1 cela reste cat1 et ainsi de suite je pense que c'est faisable en creant un plafond par colonne qui basculerait l'exedent sur la colonne d'a ' coté

bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "repartition somme donnees"