Créer une liste à partir d'une liste

Bonsoir,

J'ai un tableau avec une première liste/colonne comprenant une série de prénoms (ex : "Nicolas";"Camille"; ...) et une autre colonne de se tableau indique si ces personnes ont le permis de conduire ou non (je montre ça dans l'exemple que je mets en pièce jointe)

J'aimerais créer une liste de prénoms des gens qui ont le permis de conduire. Comment faire ?

Merci pour votre aide !

Nicolas

50exemple.xlsx (11.11 Ko)

Salut le forum

Formule en B14 (matricielle à valider par Ctrl + Shift + Enter) à recopier vers la bas

=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI($K$2:$K$11;"oui");INDEX($A$2:$A$11;PETITE.VALEUR(SI($K$2:$K$11="oui";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($K$2:$K$11))));LIGNES($1:1)));"")

Mytå

bonsoir

une autre proposition avec sommeprod

46nicolas-5.zip (5.13 Ko)

cordialement

Merci pour vos réponses !

Les techniques fonctionnent bien mais maintenant l'objectif est de créer une liste ("conducteurs") qui contiendrait donc tous les conducteurs.

Mais en faisant la liste à partir de vos tableaux elle va contenir forcément des blancs (""). En effet, le but c'est qu'on puisse rajouter ou retirer un nom et que le tout se mette à jour automatique.

En fait le but est que dans un autre tableau on sélectionne le conducteur d'un voiture à partir de cette liste de gens qui ont le permis...

Merci encore de votre et désolé pour le temps de réponse.

bonjour

la liste obtenue par nos formules n'aura jamais de blanc car elle est remise en ordre(recalibrée) grace a la partie PETITE.VALEUR de ces fonctions

si tu dois changer des noms ;c'est dans le tableau qu'il faut le faire ;si il faut rallonger le tableau fait le savoir car les plages a explorer sont en "dur" c a d delimitées lors de la redaction de la formule

dit nous exactement ce que tu veux faire de cette liste ainsi obtenue

cordialement

Je réponds après un absence :

Donc j'ai deux tableaux.

1) J'ai une liste du personnel avec si oui ou non ils ont le permis.

2) J'ai une liste qui donne pour chaque date si une voiture à été utilisée et par qui.

C'est ce "par qui" que j'aimerais optimiser. Dans la colonne conducteur de se deuxième tableau j'aimerais que l'utilisateur n'ai le choix que parmi le personnel qui a son permis.

J'ai rajouté de nouveau un fichier d'exemple.

Avec vos solutions, je peux déjà proposer cette liste à l'utilisateur mais elle comprend de nombreux blancs (comme vous pourrez le voir sur l'exemple).

Merci beaucoup de votre aide en tout cas !

Nicolas

29exemple.xlsx (12.40 Ko)

bonsoir

comme cela ? jai mis une liste

30nico5.zip (5.87 Ko)

a+

Oui comme ça c'est parfait, mais si l'on rajoute un chauffeur il n'est pas ajouté automatiquement dans les choix proposés à l’utilisateur lorsqu'il complète la colonne "Chauffeur" du deuxième tableau.

re ; tres juste , tu pourras meme en rajouter 4 au casou

31nico5.zip (5.89 Ko)

a+

Oui mais c'est ça le problème : impossible d'automatiser ça. Il faut "prévoir". Donc je sélectionne toute la colonne du coup.

prevoir quoi ? chaque cellule contient la liste ;tu choisis le nom que tu veux

Le problème c'est que tu as prévu 10 emplacements pour des conducteurs, si maintenant il y en a 11, l'utilisateur du tableau devra changer la formule pour qu'elle prenne une case de plus. C'est donc pas tout à fait automatique et transparent.

re

ne crois tu pas qu'il seraist plus simple de dire combien tu en desires ; c'est quand meme pas compliqué

la liste peux recevoir 50 chauffeurs et le tableau peut compter 120 lignes pour 4 bagnolles tu va pouvoir prevoir pas mal de chauffeurs et meme des rtt

14nico5.zip (7.98 Ko)

bonne nuit

Bonsoir

Juste pour le plaisir (pour moi d'essayer de comprendre ces ListObject)

Un essai

bonsoir banzai

moi j'apelle pas ça un essai : c'est du boulot de pro j'aimerai bien savoir faire le 1/4 sans faire bouillir le deboguage ; le vba n'a vraiment pas la meme approche ;je suis certainement carbonisé avec les formules

j'ai souvenir de vba en français (et pourtant je connais l'anglais) ; cela paraissait plus parlant (tout est relatif)

puis pour donner des explications a des neophytes .......................

Dubois aurait pu presenter un filtre ily avait aussi moyen de l 'utiliser comme liste

bonne nuit et bravo

@tulipe_4 : justement je ne sais pas combien il y aura de chauffeurs c'est ça le problème ! Ce ne sera pas moi l'utilisateur final.

bonsoir

avec un tablaeu source de 120 lignes et une liste de 52 chauffeurs tu as quand meme de quoi voir venir deplus les listes de validation trop longues sont penibles à manipuler

au pire tu pourras toujours gonfler la plage tu tableau source si besoin

cordialement

sinon il y a la solution de BANZAI sans limite au tableau mais cela ne resoud pas la diifficulté d'utilisation due à la longueur de la liste ; ou alors il faudrait songer a des sous -tris (par nationalités) pour ainsi avoir des listes plus courtes donc plus commodes

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creer liste partir"