Nommer une plage avec DECALER et NB.SI

Bonjour à tous,

Vos questions est réponses m'ont souvent aiguillée dans mes bidouilles mais là je sèche.

J'ai besoin de nommer en dynamique plusieurs plages d'un tableau pour les utiliser ensuite dans des fonctions recherv un peu lourdes.

Je recuppere dans Excel une liste de données brutes. Le nombre de colonne est fixe mais le nombre de lignes non. C'est surtout que j'ai besoin d'isoler 6 catégories différentes des données. Leur proportions relatives variant à chaque extraction. Je voulais définir les plages de manière dynamique.

Catégrorie 1 : PERTES (toujours les X premiers de la liste)-> je voulais définir la plage avec un décaler NB.Si qui détermine le nombre de lignes.

Catégorie 2 : CADENCE (toujours les X suivants et derniers)--> je voulais définir la plage avec un décaler à partir du bas et d'un NB.SI qui renseigne le nombre de lignes.

Mais je n'arrive pas à formuler mon Decaler.

Merci de vos brillantes lumières

80extraction.zip (10.67 Ko)

Bonsoir,

A+

bonsoir

cela sent le filtre; as-tu essayé Données >>>filtre

cordialement

Bonsoir

regarde si cela te convient?

216extraction.zip (13.63 Ko)

voilà le fichier. oups

Le problème des filtres c'est que dernière, j'aimerai renseigner automatiquement un tableau qui chaque semaine sauvegarde en dur les données (recherchev dans la plage Pertes de l'extraction, puis macro de copiage des valeurs, puis macro de remise à zéro de la plage de réception, puis recopiage des formules dans la colonne de la semaine suivante, etc..)

Je ne désespère pas de trouver. Une fonction NB.SI me donnant à chaque extraction le nombre de lignes de mes 2 plages, j'aimerais pouvoir renseigner dans ma formule Décaler non pas un chiffre en dur mais une référence de cellule dont la valeur renvoie le bon nombre de ligne (decaler=(A2;0;0;G3;8)) où G3 contient le résultat de mon NB.SI . Un simple nb.val ne me suffit pas puisque je veux scinder mon tableaux en 2...

Re bonsoir

ce que je propose ne convient pas?

Bonsoir

Dans ton exemple les données commence à la ligne 3 Ce sera toujours comme ça ?

Si oui voici la formule pour la plage PERTE

=DECALER(D3;;;NB.SI(D:D;"PERTE");6)

et la formule pour la plage CADENCE

=DECALER(D3;NB.SI(D:D;"PERTE");;NB.SI(D:D;"CADENCE");6)

A+

Oui, car les premières lignes contiendrons les entêtes de l'extraction.

Bonsoir,

Revoir ma première proposition :

On peut aussi le formuler différemment :

Pour PERTE

=DECALER(C3;;;NB.SI(C:C;"01");7)

Pour CADENCE :

=DECALER(C3;NB.SI(C:C;"01");;NB.SI(C:C;"02");7)

J'ai retouché également les formules précédentes pour les adapter au RECHERCHEV ce sera "Tip-Top"

Après ça c'est une affaire de gout :

Si tu veux faire ton RECHERCHEV sur PERTE et CADENCE tu utilises les premières formule sur la base de la colonne D

Si tu veux faire ton RECHERCHEV sur 01 et 02 tu utilises les dernières formules sur la base de la colonne C...

A+

Merci,

La formule a l'air de marcher. Par contre, lorsque je veux réutiliser le nom dans un autre onglet en faisant une rechercheV basique sur le n° de machine (=SI(ESTNA(RECHERCHEV(A$4;pertes;3;FAUX));"";RECHERCHEV(A$4;pertes;3;FAUX))). La formile me renvoie systématiquement : ref# alors que j'ai bien défini le nom sur le classeur entier et que lorsque je visualise la zone sur le premier onglet, elle correspond bien à la plage voulue.

En fait, après vérification, quand bien même j'entre la formule correctement, lorsque je retourne dans le gsetionnaire de nom celle m'apparait totalement modifiée : ma cellule d'origine devient A360422 (!!?) et les colonnes du NB.SI passe de C:C à XFC:XFC (!!?).

J'ai beau remettre les références correctes et enregistrer des modifications se font sans cesse.

Je bugg complétement...

Mea Culpa !

Remplace les formules par :

Pour PERTE

=DECALER($C$3;;;NB.SI($C:$C;"01");7)

Pour CADENCE :

=DECALER($C$3;NB.SI($C:$C;"01");;NB.SI($C:$C;"02");7)

A+

Merci!!!

J'étais entrain de devenir chèvre de voir mes références variées comme ça explication..

La formule marche très bien. Je vais la réutiliser souvent.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "nommer plage decaler"