Limite de fonction imbriquée??? Bizare

Salut!

Excel aurait une limite de 7 niveau de fonction imbriqué... cependant, j'ai déjà fais un projet dans le passé et il ne semblait pas y avoir de limite. La seule limite que j'avais à l'époque était le nombre de caractère.

Voici la fonction de mon projet passé :

=SI(B3<0,5;SI(D3<0,5;SI(((0,5-B3)-(0,5-D3))>0;"Perdant(RT)!";SI(((0,5-B3)-(0,5-D3))=0;SI((B2-D2)<=0;SI((B5+(D2-B2))<D5;"Gagnant(redlight by ET)!";SI((B5+(D2-B2))=D5;"Égalité(redlight by ET)!";"Perdant(redlight by ET)!"));SI((D5+(B2-D2))<B5;"Perdant(redlight by ET)!";SI((D5+(B2-D2))=B5;"Égalité(redlight by ET)!";"Gagnant(redlight by ET)!")));"Gagnant(redlight)!"));"Perdant(redlight)!");SI(D3>=0,5;SI((B2-B5)<=0;SI((D2-D5)<=0;SI((B2-D2)<=0;SI((B5+(D2-B2))<D5;"Gagnant(ET)!";SI((B5+(D2-B2))=D5;"Égalité(ET)!";"Perdant(ET)!"));SI((D5+(B2-D2))<B5;"Perdant(ET)!";SI((D5+(B2-D2))=B5;"Égalité(ET)!";"Gagnant(ET)!")));"Gagnant(tr2 Breakout)!");SI((D2-D5)>0;SI(((B2-B5)-(D2-D5))<0;"Gagnant(lessbreak)!";SI(((B2-B5)-(D2-D5))=0;SI((B6-D6)>0;"Gagnant(breakbyspeed)!";SI((B6-D6)=0;"Égalité(break&speed)!";"Perdant(break&speed)!"));"Perdant(tr2lessbreak)!"));"Breakout!"));"Gagnant(tr2red)!"))

Assez étourdissant nest-ce pas??? Et oui, ca m'aurait pris plus d'espace de caractère.

Maintenant je voudrais faire le meme type de fonction et je ne suis pas capable de passé le 7 niveau. Quelqu'un peut me dire quel est la différence entre la fonction de fou plus haut et celle-ci qui de veut pas marcher mais qui parait tellement simple?

=SI(B27=60;"33-400";SI(B27=75;"33-400";SI(B27=100;"38-400";SI(B27=120;"38-400";SI(B27=150;"38-400";SI(B27=200;"38-400";SI(B27=250;"45-400";SI(B27=300;"45-400";SI(B27=500;"53-400";"")))))))))

Edit : J'ai pu reduire ma fonction pour qu'elle fonctionne mais quand même, je veux savoir pourquoi la premiere fonction fonctionne et non la 2e.

Merci!

P.S. Celui qui trouve à koi pouvait servir la première fonction, j'y donne 2 morceaux de robots! (Les Satellipopette)

Bonjour,

Non pas "il y aurait" mais bien "il y a" une limte de 7 niveaux dans l'imbrication de fonctions.

Il m'étonnerait que la 1ère formule fonctionne, mais impossible de le vérifier sans fichier sous les yeux.

Quant à la deuxième, elle peut être écrite comme suit :

=SI(OU(B27=60;B27=75;B27=100;B27=120;B27=150;B27=200);"38-400";SI(OU(B27=250;B27=300);"45-400";SI(B27=500;"53-400";"")))

Bonjour le forum, bonjour Dre

Effectivement, il y a bien une limite au nombre d'imbrications de fonctions.

Mais si on y regarde de plus près, la première formule, même si elle est longue, n'arrive pas à ce nombre. Beaucoup de fonctions sont juxtapposées mais pas imbriquées. Voilà pourquoi elle fonctionne.

Bonne journée

Dan

Bonjour

Rappelons quand même que cette limite de 7 niveaux d'imbrication peut être poussée facilement largement au dela en nommant les formules avec 7 SI imbriqués.

Cordialement

Re,

A la reflexion, si dans la première formule il y avait sept arguments imbriqués, il devrait aussi il y avoir sept parenthèses qui se suivent, ce qui n'est pas le cas.

Merci gang!

Dre : ouais j'y ai pensé par après d'utilisé des OU.

Donc si je comprend bien, imbriqué veut dire une seconde fonction ajouter à la 2e condition de la premiere fonction. lol plus claire :

=SI(A1="chat";"C'est un chat";SI(A1<>"chat";"c'est peut-etre une marmotte!")) = 1 fonction imbriqué.

=SI(A1="chat";si(A2="noir";"C'est un chat noir! Lâche-le ca porte malheure!!!";"C'est simplement un chat");"Ce n'est pas un chat") = pas de fonction imbriqué.

Je suis correct ou je suis dans le champ??

Oui, c'est bien cela.

Mais fort souvent tu peux éviter la fonction SI

Ta deuxième fotmule peut être remplacée par : :

=CHOISIR((A1="chat")+(A2="noir")+1;"Ce n'est pas un chat";"C'est simplement un chat";"C'est un chat noir! Lache-le, ça porte malheur!!!")

Ah! je connaisais pas cette fonction!

Merci!

Ay, question comme ca, ya-t-il un livre complet qui parle des fonctions en profondeur?? J'ai étudier chiffrier électronique avancé à l'école mais les fonction enseigner était limité à la comptabilité. J'aimerais bien avoir un genre de manuel d'instruction sur tout les fonction de excel. Est-ce que ca existe ou dois-je suivre une formation avec micromou??

Re,

Je ne connais pas de livre reprenant toutes les fonctions (formules).

Forcement, puisque cela existe sur Excel.

Dans la barre d'outils tu as une icône portant l'inscription fx, en cliquant dessus elle ouvre une fenêtre reprenant toutes les fonctions avec pour chacune une brêve explication.

En cliquant sur le nom d'une fonction elle s'inscrit dans la barre de formule.

A gauche de cette formule tu as à nouveau une icône fx (il me semble me souvenir que c'est le signe = pour les versions antérieures à XL2003).

En cliquant sur cette icône une boîte de dialogue s'ouvre avec les arguments de la fonction et pour chacun d'entre eux une explication dans le bas de la boîte.

Si ce n'est pas suffisant, dans le bas à gauche il y a "aide sur cette fonction" qui te renvoie vers l'aide MS.

Si ce n'est toujours pas suffisnat, il te reste ce forum.

La difficulté n'est pas de savoir employer une fonction, mais de savoir choisir laquelle répondra le mieux à ton problème.

Et là, il n'y a que l'expérience qui puisse te l'apprendre.

dre a écrit :

...La difficulté n'est pas de savoir employer une fonction, mais de savoir choisir laquelle répondra le mieux à ton problème.

Et là, il n'y a que l'expérience qui puisse te l'apprendre.

T'a raison.

Comme là je suis pris avec un autre problème. Je veut aller chercher des valeurs. Pour ca, j'ai une cellule qui indique le numéro de la ligne à laquel tout les information que j'ai besoin y sont. Je veut que mes autres formule utilise cette cellule pour connaitre la ligne et aller chercher les valeur voulue dans chacun de leur colonne et LÀ ca devient "tricky" comme disent les américains.

Pour expliquer un peu :

J'entre mes commandes dans une feuille excel. Et pour ces commande, je doit fournir un document que l'on appelle un certificat de conformité. Et le but est que ce certificat se remplisse en partie automatiquement en selectionnant une seule ligne.

J'ai essayé de me servir de la fonction ADRESSE pour batir la référence de la cellule à aller cherche la valeur. Le probleme est que les autre fonctiuon n'accepte pas d'utilisé le contenu de la cellule comme référence VERS la valeur de la dite cellule.

Je ne sais pas si c'est comprennable mais c'est un essai pour savoir si quelqu'un aurait une solution.

Très content d'avoir trouver ce forum et je vais essayé d'y participé le plus possible moi aussi! 8)

Rechercher des sujets similaires à "limite fonction imbriquee bizare"