Maximisation de score via tableau Excel

Bonjour à tous,

je sollicite votre aide car je rencontre un problème que mes capacités en Excel ne me permettent pas de résoudre seul.

La pratique d'un loisir m'amène à vouloir résoudre le problème suivant :

Mon équipe, composée de 10 personnes affronte une autre équipe de 10 personnes.

La confrontation entre les deux équipes se traduit par 10 matchs en 1 contre 1, qui donnent chacun un résultat compris entre "0" et "20".

Le Score de mon équipe est l'addition de tous ces scores individuels.

Je peut choisir qui de mon équipe affronte qui de l'équipe adverse. Je sais aussi quel résultat va faire chaque personne contre chacun des adversaires.

Possédant ces données, je vais donc tout naturellement chercher à maximiser le score de mon équipe en optimisant chaque affiche d'une rencontre.

Et c'est là que je rencontre mon problème, je me trouve incapable de faire faire ce que je veux à Excel, pas faute d'avoir tenté de la bidouille depuis 15h cet aprem'. Je m'avoue donc battu par la machine, et me tourne vers vous pour savoir si vous pouviez me dire si :

1) Ce que je cherche à faire est possible

2) Si vous sauriez me décrire la démarche / quelles formules je devrait privilégier.

Légende:

Cases grises = Afficher le nom du sportif adverse

Cases rouges = Afficher le nom de notre sportif

Cases vertes = le score fait par mon équipe

Case orange = la case qui affiche le score de mon équipe, c'est celle que je cherche à maximiser.

Si mes explications / mon exemple ne sont pas assez clair, n'hésitez pas à me faire part de vos questions, je tâcherais d'y répondre de mon mieux afin de vous éclairer.

Cordialement,

L'homme vaincu par la machine. ^^'

bonsoir

s'il te plais envoie avec l'aide de "Ajouter des fichier" la vrai feuille plutot que cette capture inexploitable et, a la lecture impossible

qu'entends -tu par maximiser ; faire un classement ?

cordialement

Bonsoir,

Oui bien sûr voila le "vrai" fichier.

Désolé, j'aurais du me douter que c'était pas évident sur un screenshot.

Sinon, par "maximisation", j'entends (pardon si j'exprime ça en termes barbares) de "demander à Excel" quelle est la combinaison de rencontres qui apportera le meilleur score à mon équipe.

J'ai ajouté des données "exemple" dans mon fichier Excel Pour que vous voyiez mieux où je veux en venir.

Sauf que là, j'ai rempli les cases grises et vertes à la main. (Naturellement, j'ai fait ca au hasard pour vous montrer, donc il est quasi certain que je n'ai pas fait la meilleure combinaison hein ^^)

Le score d'équipe obtenu (case orange) est de "87", c'est ce chiffre que je veux "maximiser". Quelle combinaison de matchs me fera obtenir le meilleur score d'équipe ?

Le but est ce que cela se fasse automatiquement, et que quand je modifie une rencontre, Excel recalcule. (Par exemple, si mon joueur A ne fait plus 18 de score sur "L'adversaire 1" mais qu'il fait 10, cela changera t-il le "bouquet de rencontres idéales ?")

27exemple-forum.xlsx (14.10 Ko)

Bonjour

Je peux me tromper

mais en faisant un essai (par macro) je me suis rendu compte qu'il y a 10^10 combinaisons (10 000 000 000) à vérifier

Comme ce n'est qu'un jeu je ne vais pas plus loin

Je joins quand même le fichier de travail

(peut-être que je me suis planté)

Salut le forum

Un essai dans le fichier suivant :

Tiré de la ficelle : Calcul d'une somme maximale dans un tableau

24 Solutions avec comme Somme maximale = 139

Mytå

Me voici de retour,

alors, tout d'abord, la solution de Mytå est pas mal, c'est tout à fait l'esprit de ce que je veux faire.

Simplement, il manque la notion "d'évolutivité".

Par la j'entend un séquencage comme suis :

Lancement du calcul:

Affichage des meilleures solutions.

Je choisi donc le premier sportif à qui je fait faire la première épreuve.

Il me reste donc 9 sportifs à placer sur 9 épreuves.

Est-il possible, sans devoir relancer le calcul macro qui met un moment à s'effectuer, de recalculer une nouvelle fois la "meilleure solution" avec les données restantes.

D'une autre manière :

Calculer les meilleures rencontres pour 10 personnes sur 10 épreuves, et que Excel, une fois que je lui renseigne qui j'ai envoyé sur quelle épreuve m'affiche en temps réel quelle est la meilleure solution avec les sportifs qu'il me reste et ainsi de suite jusqu’à ce que j'ai fini de décider qui rencontre qui.

Je vous joint le fichier que j'ai pondu à coup de bidouille, et qui au final ne marche pas.

En gros, via le système de cases 0 ou 1, j'ai voulu imposer à Excel de ne pas mettre 2 fois le même sportif de mon équipe et 2 fois le même adversaire. Visiblement, ca ne marche pas, quand je lance le solveur sur la case orange, rien ne se produit.

A cause du fait qu'il existe plusieurs solutions croyez vous ?


Personne n'aurait une petite idée de comment je pourrais faire ? (Ou deja si je PEUX le faire ? ^^)

12forum-2.xlsx (15.72 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "maximisation score via tableau"