Cumul journalier et général

Bonjour !

Je m'amuse à essayer de comprendre comment fonctionnent certains jeux sur le net.

Pour cela j'ai fait un tableau basique comme suit :

Voici les formules dans les cellules :

En A3 je donne une valeur de base par exemple 20 (qui pourrait évoluer plus tard)

B3 = =ENT(ALEA()*5+1) 'correspond à un petit bonus aléatoire pour chaque coup

En C3 j'ai un menu déroulant (FACILE;MOYEN;DIFFICILE;HEROIQUE)

D3 = =SI(C3="FACILE";"40";SI(C3="MOYEN";"30";SI(C3="DIFFICILE";"20";SI(C3="HEROIQUE";"10";"")))) 'correspond à des bonus selon la difficulté choisit

E3 = =SOMME(A3+B3+D3) 'nous donne le chiffre de référence pour le calcul

F3 = =ENT(ALEA()*100+1)

G3 = =SI(F3>E3;"ECHEC";"REUSSITE")

H3 = =SI(C3="FACILE";SI(G3="REUSSITE";"1";"0");SI(C3="MOYEN";SI(G3="REUSSITE";"2";"0");SI(C3="DIFFICILE";SI(G3="RUSSITE";"3";"0");SI(C3="HEROIQUE";SI(G3="REUSSITE";"6";"0"))))) 'nous donne le gain acquit

Je voudrais maintenant pouvoir dans un premier temps limiter le nombre d'actions journalières (par exemple 5 possibilités par jour). Pour ce faire je pense qu'il faut ajouter une macro dans mon bouton de commande...mais j'ai pas la solution...

'Private Sub CommandButton1_Click()

'Feuil1.Calculate

'End Sub

Ensuite je voudrais pouvoir cumuler dans la cellule I3 les gains de la journée que l'on trouve après chaque action du bouton en H3. Et avoir aussi en J3 un cumul général (journée + toutes les précédentes)

Merci de votre patience et de votre aide

Bonjour Shorg,

Je pense qu'avec un fichier où tu mettrais des explications et le résultat voulu, tu obtiendrais plus de chance d'avoir de l'aide.

17essai.zip (7.96 Ko)

Voici le fichier vite fait...j'avais pas vu comment faire avant désolé

Parfois il suffit de prendre un peu de temps pour bien fouiller les explications

Il ne faut pas tenir compte des résultats des cellules GAIN et COFFRE qui ne sont pas fonctionnelles...et qu'il faudrait solutionner

Quand tu édites un message, n'oublie pas de mettre "Edit" devant la ligne que tu as ajoutée...

Shorg a écrit :

Parfois il suffit de prendre un peu de temps pour bien fouiller les explications

Je suis tout à fait d'accord ! Mais bon pas toujours envie de faire un fichier soi-même !

Je regarde.

-- 03 Aoû 2011 17:57 --

Re,

Teste le fichier suivant :

48copie-de-essai.zip (15.46 Ko)

C'est bien ce que je voulais à un détail près ! Il faudrait que la cellule J3 puisse cumuler les gains journaliers sans que le bouton RAZ ne la remette à zéro.

Ok, dans la macro raz, change cette ligne [o:r].ClearContents par [o:q].ClearContents

Un grand merci à toi ! Ca fonctionne

Je vais étudier tout ça au calme

Rechercher des sujets similaires à "cumul journalier general"