Additions sélectives

Bonjour à tous,

j'ai besion de faire des additions sélectives sur un fichier de département et de poids :

1) je rentre dans une feuille ma base de travail, départements, poids, colis. Dans ma feuille principale ces données sont ventilées par tranches de poids par département. Une colonne indique en marge, si les départements sont considérés comme régionaux ou nationaux (voir internationaux si je le met en place).

En colonne A s'affiche en face du département le chiffre 1 pour régional, et 2 si national. Les mots national et régional sont aussi repris dans une autre colonne pour un meilleur visuel.

J'ai besoin d'avoir un total général par zone (en fin de tableau ou sur une autre feuille). C'est a dire que tous les départements qualifiés de régionaux, s'additionne en bas dans une cellule pour la tranche de poids 0 à 250 gr qu'il y a eu 250 expéditions, et ainsi de suite. Idem dans une autre ligne qu'il soit calculé le national.

Attention: le national ou le régional ne sont pas fixe. Mes zones régionales ou nationales peuvent varier si j'indique lors de la saisie des données de base, un département d'expédition (d'ou part mes expéditions en fait) dont les zones régionales ou nationales ne sont pas les mêmes qu'un autre. J'ai bien sur la matrice pour celui ou celle qui pourrait m'aider mais elle fait 19Mo, je joins une version light .https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Simulation_a_corriger2.xls .En vous remerciant par avance.

Rusty

Salut le forum

Bienvenue comme nouveau membres Rusty.

Tu peux joindre un tableau exemple, avec la disposition de tes données, quelques

lignes et les résultats souhaités, en cliquant le bouton Joindre un fichier en haut de la page.

Tu recopis le lien ici sur le forum (Attention que ton tableau ne contienne pas de données confidentielles).

Mytå

Salut Myta,

Rusty l'a mit à la fin de son message

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Simulation_a_corriger2.xls

A+

F.

Bonjour,

En J108 : =SOMME.SI($I$10:$I$105;$I108;J$10:J$105)

formule à étirer vers le bas, puis les deux vers la droite.

Bonjour,

Juste pour le fun, solution avec SOMMEPROD.

En J108--> =SOMMEPROD((I10:I105=I108)*1;J10:J105)

Recopier la formule vers le bas puis les deux vers la droite.

Cependant, plutôt que d'utiliser "sommeprod" utilise la formule d'André qui est la plus simple !

Bonne journée

Dan

dre a écrit :

Bonjour,

En J108 : =SOMME.SI($I$10:$I$105;$I108;J$10:J$105)

formule à étirer vers le bas, puis les deux vers la droite.

Un Grand MERCI pour cette aide très précieuse, ça marche nikel !! SUPER !

Nad-Dan a écrit :

Bonjour,

Juste pour le fun, solution avec SOMMEPROD.

En J108--> =SOMMEPROD((I10:I105=I108)*1;J10:J105)

Recopier la formule vers le bas puis les deux vers la droite.

Cependant, plutôt que d'utiliser "sommeprod" utilise la formule d'André qui est la plus simple !

Bonne journée

Dan

MERCI aussi pour ton aide, même si la formule était un peu + compliqué pour mes maigres connaissances. En tout ca super.

Rechercher des sujets similaires à "additions selectives"