Soucis avec formule "SI"

bonjour je fais appel à vos compétences car après plusieurs recherches je ne trouve pas la solution pour plus de simplicité je vous joint le fichier;vous remerciant d'avance

amicalement ludo.

20boulot.xlsx (20.37 Ko)

Salut ludocoutant et le forum

Je vais te rassurer : ta formule ne veut rien dire et c'est normal qu'elle renvoie une erreur.

A+

re j'ai essayé ceci:=SI(Feuil2!$B$9=matrice!$B$3;Feuil2!$B$11)

ca fonctionne mais le soucis c'est que si je veux rentrer un nombre de couvert pour le 2 janvier le résultat du 1er janvier m'indique FAUX je suis perdu.

bonjour

la bonne formule est la suivante

=SI(B$5:B$35=Feuil2!B$9;Feuil2!B$11;"")

mais ;ilse pose le probleme de la memorisation des données car par fonctions tout est ephemere seul vba peux t'aider (une histoire "d'enable event" ....je crois )

cordialement

merci de ta réponse tulipe il vrai que ça fonctionne mais comme tu le dis dès que je veux faire pour une autre date ça s'efface. Peux être est il possible de remplir la cellule et valider par un bouton mais je n'y connais rien en macro

re

helas je ne peux pas t'aider (dans l'etat actuel de mes connaissances ,et pourtant j'essaie , mais je manque cruellement de base en vba )

normalement ,un "bon" va te fournir une reponse plus rapidement que prevu ( et je la potasserai)

cordialement

cela se fera meme sans bouton

Salut ludocoutant et le forum

On va essayer de répondre

Ma signature est assez claire, je pense : on ne sait rien de ton projet, et ce qu'on pense n'est peut-être pas ce que tu veux !

Un fichier d'essai ne suffit pas. Il faut expliquer ce que tu veux en faire !

Si je fais ceci à telle adresse, il doit se produire ça à tel endroit. Je ne peux pas deviner !

Surtout que tu travailles bizarrement :

Feuille 3

B5 : 1/1/2011 => format personnalisé de type : jj/mm/aaaa

B6 : =B5+1 => format personnalisé de type : jj/mm/aaaa

tu recopies B6 jusqu'à B35

A5 : =B5 => format personnalisé de type : jjjj

tu recopies A5 jusqu'à A35

Avantages :

  • un changement de date en B5 suffit : ton tableau est à jour immédiatement : aucun risque d'erreur
  • la feuille matrice ne sert plus à rien et peut être supprimée
inconvénients :
  • le changement de la date ne modifie pas le reste du tableau
  • utilisé comme ça, il faut définir physiquement la limite du mois (si on met le 1 / 2 /2011, on aura le 1/3/2011 en bout du tableau)

On peut compléter ça par une MFC pour les samedi dimanche, et avec une feuille indiquant les jours fériés les faire apparaître sur le tableau.

Pour en revenir à ta demande initiale, ma boule de cristal étant en vacance, je suis incapable de prévoir un scénario.

Pour faire une macro, il faut :

  • Le nom des feuilles concernées (Feuil1, Feuil2, etc ne sont que des noms par défaut et doivent être changés avant de commencer à coder) et les adresses (par exemple C5:L35 de Feuil3
  • Ce qu'est censé faire le code (comment, quelles adresses sont concernées)
par exemple : les cellules non vides de la ligne 11 de feui2 doivent être copiées en Feuil3 à la ligne de la date en Feuil2!B9 dans la colonne de même titre, puis effacées

- indiquer à quel moment (comment on exécute la macro) : quand on clique sur un bouton, quand on modifie la valeur de telle cellule, etc..

Plus tu es clair et précis, plus tu peux retrouver dans le code de quelle cellule on parle et ce qu'il lui fait.

Ne jamais oublier que c'est toi qui le fait, donc, c'est vers toi qu'on se tournera pour le modifier.

A+

merci de ta réponse je vais retravailler dessus de suite et je vous renvois ça

-- Sam Juil 09, 2011 11:35 am --

voila je pense que cela sera plus facile pour vous encore merci du soin que vous apportez à ma demande

12boulot1.xlsx (21.74 Ko)

Bonjour

Je pense qu'un expert VBA te fera le Code pour reporter tes données.

J'ai juste voulu te faire quelques suggestions d'amélioration de ton fichier et mis le premier Bouton avec un Code XL4 pour voir.

Si personne ne réponds, ce dont je doute, je peux continuer.

Cordialement

12boulot1.zip (20.09 Ko)

mettre la formule suivante =SI(MAGIC=MAGIC1;Feuil2!B11;"")

mai avant il faudra definir tes cellule matriceb3 et feuille2!b9

ce que tu crayai sera resolu

super merci c'est cela mais je n'y comprends rien du tout

comment faire pour les fournisseurs et les autres mois??? au secours ça fait 3h00 que je suis devant le pc est étant plus que novice en vba aie aie aie...

encore un grand merci à vous

-- Dim Juil 10, 2011 2:29 pm --

j'ai trouvé comment reproduire les mois suivant par contre pour les macros des fournisseur je suis toujours dans le néant!!! lol c'est vraiment compliqué...

bonjour

Je pensais qu'un "VBAiste" t'écrirait le code en VBA.

Pour l'instant, la majeure partie est en XL4 sur la Feuille masquée "Macro1" et fonctionne correctement (sauf erreur de ma part)

Le fichier s'ouvre toujours sur la feuil2 (code dans ThisVorkbook)

Un bouton, sur chaque Feuille permet d'effacer toutes les données, après tests.

Cordialement

4boulot1.zip (28.32 Ko)

Bonjour

Le même en VBA

Cordialement

5boulot-v2.zip (31.22 Ko)

merci pour vos réponses mais je n'arrive pas à ouvrir vos fichier.zip ça me fait beugé le pc y aurait il moyen de les avoir au format excel;merci d'avance.

amicalement ludo.

Bonjour

9boulot-v2.zip (31.29 Ko)

super un grand merci à vous.

comment fait on pour changer la couleur de remplissage des week end et jours féries

merci d'avance.

-- Dim Juil 10, 2011 7:27 pm --

j'ai un soucis j'avais vu le tableau mais pas testé en format excel que tu as posté les macros ne fonctionne pas

"erreur d'execution"????

-- Dim Juil 10, 2011 7:28 pm --

gros soucis sous le format excel que tu as envoyé les macros ne fonctionne pas "erreur d'execution"???

Bonjour

Je viens de tout tester à nouveau et tout fonctionne.

Pour que les macros fonctionnent, tu dois dans "outils" 'Macros" "Sécurité" mettre le Niveau de sécurité sur Moyen.

De plus, lors de l'ouverture du fichier, tu dois répondre OUI et accepter les Macros à l'invite d'Excel "Ce classeur contient des Macros...

Pour ce qui est des couleurs des jours Fériés et Dimanche, je pense avoir mis une explication sur le fichier précédent.

Tu sélectionnes sur une Feuille mois (n'importe quelle) la plage A5:L35 et tu vas dans le menu Format "Mise en forme conditionnelle"

Cordialement

j'utilise excel 2007 je ne sais pas comment faire pour le niveau moyen je n'ai pas de "outil" j'ai dans developpeur sécurité des macros mais je ne sais pas quoi cocher

sinon oui au début il me demande d'activer les macros ça je fait pas de soucis mais quand je veux valider (pour tous les bouton valider ça me marque erreur d'execution 70 quand je fais debogage (même si j'y comprends rien) il me surligne

Date = DateValue(Sheets("Feuil2").Range("B9"))

(B9) ou autre suivant le bouton valider

voila pour le peu d'explication que je peux donner

Bonjour

Je me permet de répondre

Je crois que le mot Date est un mot réservé par Excel VBA

Partout ou tu as Date remplace par LaDate (par exemple)

Bonne nuit

En m'inspirant du fichier d'Amadéus

super merci ca fonctionne. derniere chose comment fait on pour que ce soit un double click sur les boutons valider

et est il possible dans la liste déroulante des dates de mettre de la couleur pour chaque mois

amicalement ludo.

Rechercher des sujets similaires à "soucis formule"