[Excel 2003] RechercheV / Index-Equiv Multiple

Bonsoir,

J'ai un petit soucis au niveau d'une recherchev (ou index-equiv, peut m'importe la solution...).

Pour plus de clarté je vous joins un fichier d'exemple :

J'ai en fait, dans la colonne B certaines références, numéro dans la colonne A.

Et de la même façon, dans la colonne I et H.

A la base, je n'avais pas le soucis que j'ai actuellement, c'est à dire que mes références étaient uniques des deux cotés, donc, une simple recherchev suffisait à répondre à mes attentes.

Or il s'avère que le problème se complique, et que des références se dédoublent (voulu par mon métier). En sachant que si la référence "azerty" dans la colonne B est présente 3 fois, elle sera également (ou à priori ?) présente 3 fois également dans la colonne I.

Je souhaite dans la colonne C récupérer le numéro de la colonne H qui fasse coincider 2 références identiques de la colonne B et I.

Dans le fichier, par exemple, en B24, c'est la 3eme occurence de titi, je veux donc aller chercher la ligne correspondante à la 3eme occurence de titi dans la colonne I (ici, on devrait donc récupérer 17).

Je ne sais pas si je suis très clair... Mais en fait, chaque référence de la colonne de gauche, doit aller matcher avec une référence de la colonne de droite, et me donner son numéro correspondant...

J'ai réussi à me débrouiller avec des imbrications de SI / INDEX / EQUIV... pour l'apparition de 2 occurences, voir 3 si je pousse un peu, mais en pratique, cette référence peut se répéter 10... 15... 20 fois ! Et je n'ai guère envie d'avoir une formule de 20 lignes...

Je PENSE que cela est faisable plus simplement que ce que j'ai fais actuellement, notamment, via des formules matricielles, mais j'avoue ne pas vraiment maîtriser ce genre de formule...

Si quelqu'un à au moins une idée pour me dépanner, ce serait très gentil. (Si possible de faire un exemple dans le fichier joint ?)

J'ai quelques contraintes pour réaliser ceci... Le fichier doit tourner sous excel 2003, et sans macro... (Avec macro, le problème serait bien plus simple...).

Et évidemment, le triage n'est pas une option possible. Les occurrences doivent rester dans l'ordre qu'elles sont.

Merci d'avance.

Cordialement,

Oni.

60exemple.zip (23.44 Ko)

bonsoir

un essai[attachment=0]onihylis.xls[/attachment

cordialement

74onihylis.zip (24.14 Ko)

Bonsoir,

La solution n'a pas l'air très satisfaisante, je me suis peut être mal expliqué. Dans votre fichier, il va à chaque fois me chercher la première valeur qu'il trouve... Alors que si toto apparait pour la seconde fois dans la colonne de gauche, je veux qu'il me trouve la seconde occurrence dans la colonne de droite. (Enfin, bref, la, je vais avoir du mal à expliquer, et je commence à fatiguer).

Quoi qu'il en soit, j'ai pu trouver de l'aide, et une solution satisfaisante est :

=INDEX(H$1:H$102;PETITE.VALEUR(SI(I$3:I$102=B3;LIGNE(I$3:I$102));NB.SI(B$3:B3;B3)))

(en matricielle)

Je remarque qu'elle est très proche de la votre !

Je vous invite à entrer cette formule dans mon fichier si je n'arrive pas à être clair dans mes explications...

Bref !

Merci beaucoup de votre aide et de votre rapidité !

Bonne nuit !

bonjour

en effet ;jy ai pensé ;mais vu l'heure ........

voila c'est fait

132onihylis2.zip (35.89 Ko)

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "2003 recherchev index equiv multiple"