Condition

Bonjour,

J'ai un petit souci dans une grille tarifaire.

Chaque produit appartient à une famille qui est située dans une autre colonne mais la même ligne que le produit (FR 20, FR 22, FR 25) et pour chaque famille, j'ai besoin d'attribuer un coefficient dans l'ordre 12, 15, 2.

Je suis novice avec excel, un peu d'aide ne me ferai pas de mal

Bonjour bienvenue sur le forum,

Essaie de joindre un bout de fichier si possible, histoire de voir la structure des données.

Bonjour,

Merci, j'espère apprendre beaucoup de choses grâce à ce site que je viens de découvrir.

J'espère être clair dans ma question, voici un petit bout.

12tarifs.xlsx (9.56 Ko)

Salut JeanJean et le forum

Je conseille la méthode utilisée en colonne C : un tableau avec tes familles et leurs coeff.

A+

Merci beaucoup, ça marche très bien.

En effet, la méthode en colonne C est plus efficace

bonsoir

un essai

9gorfael.zip (4.66 Ko)

cordialement

Merci aussi tulipe mais la méthode de gorfael est plus adéquate puisque j'ai beaucoup de famille.

Cependant j'ai maintenant un problème, pour certaines valeurs de famille, excel se trompe et me met un mauvais coefficient, je ne sais pas quoi faire, la formule que gorfael m'a donné a l'air d'être bonne.

Y'a -t-il trop de familles, ont-elles des noms trop proches et excel se trompe ?

Voici un bout pour exemple

10tarifs-2.xlsx (11.10 Ko)

Bonjour

L'astuce est dans le tri de la colonne "famille", il faut placer les valeurs des familles en ordre croissant (en effectuant un tri de A à Z), sinon ça donne un résultat erroné.

slts

Bonjour

Bonjour t_Oualid

Tirée de l'aide

RECHERCHE(valeur_cherchée;vecteur_recherche;vecteur_résultat)

valeur_cherchée est la valeur que la fonction cherche dans une matrice. L'argument valeur_cherchée peut être un nombre, du texte, une valeur logique, ou un nom ou une référence désignant une valeur.

vecteur_recherche est une plage de cellules qui contient du texte, des nombres ou des valeurs logiques que vous voulez comparer à la valeur cherchée. Les valeurs de l'argument vecteur_recherche peuvent être du texte, des nombres ou des valeurs logiques.

Important Les valeurs de l'argument vecteur_recherche doivent être placées en ordre croissant : ...,-2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHE peut donner une valeur incorrecte. Les majuscules les et minuscules sont traitées indifféremment.

Tri ton tableau

bonjour

trier ;peut etre mais c'est une manip de plus alors pourquoi ne pas utlider RECHERCHEV(

'=C5*RECHERCHEV(E5;$J$5:$K$8;2;0)

a tester et; eventuellement

si(esterreur(C5*RECHERCHEV(E5;$J$5:$K$8;2;0));"inconnu";C5*RECHERCHEV(E5;$J$5:$K$8;2;0))

cordialement

Bonjour,

Merci pour les réponses, les problèmes sont presque tous résolus, j'en ai un dernier.

J'ai différentes références se terminant par un C je veux les trier par ordre croissant mais ça ne le fait pas comme inscrit dans l'exemple ci-joint. Excel le prend chiffre par chiffre et non comme si c'était un nombre.

Comment je peux les classer par ordre croissant ?

Ou alors je peux enlever le C de chaque référence avec une formule ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

6tarifs-3.xlsx (8.52 Ko)

Essaie avec cette formule :

=CNUM(SUBSTITUE(B1;"C";""))

Bonjour,

Merci ça marche, ainsi le classement par ordre croissant fonctionne.

On ne peut donc pas trier par ordre croissant si ce sont des références du type 13C 1254C etc. ?

Eh bien je ne sais pas trop. Apparemment non

Merci beaucoup encore une fois pour votre immense aide !

bonsoir

il me semble que si jean_jean avait saisi toutes ses valeurs dans le tableau de recherche et en employant recherche v ( ; ; 2;0) il n'y avait rien a trier

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "condition"