Tion exercice

Bonjour,

D'après le fichier joint, la colonne B représente la somme d'un calcul complexe (peut importe) des colonnes "50" à "..." pour chaque ligne. En jaune figure le Max de la colonne B (en B3), avec l'heure correspondante et les valeurs des colonnes "50" a "..." associées.

J'aimerais obtenir (sur une feuille du même classeur, déjà créée) des valeurs qui sont:

  • La valeur max de la colonne B (je vais appeler cette variable MAX-10 pour simplifier) que l'on obtient calculé comme suit: B3 soustrait arithmétiquement de la valeur décimale 10, et rencontré chronologiquement en premier (heure la plus tôt). Etant donné qu'il y'a beaucoup de chiffres après la virgule et que l'on ne pourra avoir "pil" B3-10, alors dans une sortie de boucle (par exemple) on pourra dire que la bonne valeur à trouver sera la première plus proche rencontrée en décrémentant de 10 depuis la valeur en B3
  • Meme manip mais pour trouver le MAX-10 rencontré chronologiquement après le Max de la colonne B.
  • Indiquer toutes les valeurs correspondantes aux MAX-10 des colonnes "50" à "250" sur la même ligne, ainsi que l'heure correspondante à chaque MAX-10

=> Je ne sais pas si c'est faisable en formules Excel ou s'il faut écrire un algorithme. De préférence avec des formules si possible

13classeur1.zip (8.12 Ko)

Bonjour

Il va peut être falloir que tu expliques un peu plus, voire avec un exemple de résultat, ton MAX-10 et ton décrémenté de 10.

Parce que là..

Cordialement

Oui pardon!

Le graph correspondant a la colonne B est en fait une cloche avec un pic donc on trouve un max - 10 avant et apres le max de cette colonne B, chronologiquement parlant.

Ainsi, je veux obtenir ces 2 MAX-10 a partir de la valeur B3 (maximum de la colonne B, qui se trouve quelque part dans cette colonne..) => on soustrait arithmétiquement le nombre 10 du max de la colonne B (B3-10) et on cherche dans la colonne B les 2 valeurs correspondantes. Le -10 voulu sera le plus proche possible à l'arrondi au dixième (ou centième si possible).

Par exemple si le Max de la colonne B est 60.359 dans ce cas, alors il y aura un 50.3xxqqchose avant et apres ce max chronologiquement.

J'aimerais trouver ces 2 valeurs, les ecrire dans une nouvelle feuille du classeur (déjà créée), et y mettre à coté l'heure correspondante pour chacun de ces 2 Max-10, avec les valeurs des colonnes 50 à 250... associées

Est-ce plus clair?

Bonjour

Oui, mais (et c'est ce qui a motivé ma demande d'explication) sur ton fichier, le Max est 41,4 et 41,4-10=31,4

problème il n'y a plus rien au-dessous de 39,5. Alors, comment trouver?

Cordialement

j'ai réussis à trouver entre temps, merci quand meme )

Rechercher des sujets similaires à "tion exercice"