Plus ou moins

slt a vous

j'aimerais savoir si pouvez m'aider....

voila je vous explique....

je voudrais savoir comment calculer les heures sup de mon employé mais je voudrais que les heures en moins soit en ROUGE et en plus soit en VERT.

donc si elle fait plus de 4 h c'est en vert (8h30 à 12h30 = 4h, heures qu'elle doit faire normalement)

donc si elle fait moins de 4 h c'est en vert..

le premier problème c'est qu'elle peut commencer a 10h et finir a 13 h le plus important c'est que elle doit faire CES 4 HEURES PAR JOUR, comment faire une formule qui puisse gérer ceci ?

le deuxième problème c'est que sur la colonne H sup il faut pouvoir calculer en fin de colonne les plus ou les moins des h sup.... (donc se qui lui reste a faire ou ce que je lui doit)....ok

j'ai joins un mini fichier pour vous donner une vue plus simple...

merci a vous de vos réponses..

bye

-- 31 Mar 2011, 22:14 --

petit rajout

dans la colonne H SUP

il doit avoir des ecritures telle que (+ 10 mn ou - 1h50 + 45mn etc)....

désolé

merci encore

bonsoir

un essai simple

32mc31.zip (5.62 Ko)

cordialement

slt

cela ne me va pas car dans la colonne h sup il les signe " + " ou " - " devant les heures ou minutes en plus ou en moins..

peu tu m'expliquer ta formule

merci

Bonjour

Tu parles d'heures supplémentaires mais tu es sur du temps partiel ; il faut donc parler d'heures complémentaires.

Regarde si ce fichier te convient :

Amicalement

Nad

bonjour

mon post vient de se tamponner avec celui de Nad => scratché ???

je t'ai fai ainsi car comme tu vas etre amené a additionner ces heures en + ou en- c'est beaucoup plus parlant donc facile

MAX et MIN exploitent le plancher ou le plafond de 4 heures

je te conseille de changer ton mode de saisie de dates au cas ou tu voudrais etoffer ton projet ( heures dues ou a payer mensuellement) ...... sinon ce sera l'usine a gaz comme avec les + et les -

cordialement

slt tulipe

ta formule est galère a comprendre pour moi

tu pourrais me l'expliquer

je te rejoins un nouveau tableau d'exemple

donc dans la colone H. SUP D8 il doit y avoir + 10 minutes

.................................D9 ................ +1h15

.................................D10 ............... +1h20

.................................D11 ............... 0

.................................D12 ............... -1h

.................................D13 ............... -2h55

etc

j'ai du l'écrire comme ca car impossible de le mettre autrement sur un tableau excel

pour la formule la plus simple c'est quoi si je veux respecter les écritures si dessus...

et explique moi ta solution pour

'je te conseille de changer ton mode de saisie de dates au cas ou tu voudrais étoffer ton projet ( heures dues ou a payer mensuellement) ...... sinon ce sera l'usine a gaz comme avec les + et les - '

comment faire ?

merci a toi

Re

mc3199, merci de me dire ce qui ne te convient pas dans mon fichier (si tu l'as ouvert ...)

Nad

bonsoir, bonsoir Nad

nad ta reponse est ultra top car elle va au dela de la question

quant a moi je m'excuse d'avoir mis en doute ton format date "ultra personnalisé" car si j'avais cliqué sur une cel.....

comme tu as l'air interessé par les formules; je te renvoie un fichier avec des explications (ouvre le)

j'ajoute (au cas) : ne t'avises pas a saisir des heures de debut superieures aux heures de fin :du style 23:00 >>>2:00 du matin car les formules ne sont pas faites pour ça

cordialement

désolé si j'ai vexe nad

mais même avec les explication de tulipe j'ai encore du mal a comprendre et c'est assez tordu

y a pas plus simple ?

bye

re

bah !! non ou alors il va y avoir une armée de SI(.....;SI....... je te raconte pas

ce n'est pas toujours facile de faire comprendre a une machine qu'il peux y avoir des nuances ; meme a exel

cordialement

slt a vous

encore avec toutes mes excuses je n'avais pas regarder entièrement le tableau de NAD...

ces formules sont compliqués pour moi novice mais elles colle super bien a ce que je veux

par contre une explication de ces formules me ferai avancé dans la compréhension de excel

merci a vous deux

bye

Bonjour

J'ai ajouté une feuille "Explications" dans le fichier :

Nad

re slt

sachant que c'est galère comme formule pour ma colonne h sup

est-il possible de rentrer des chiffres avec + et - et des h comme cela - 1h20 ou + 0h30 etc sans qu'il y est une formule pour cette colonne et que excel ne me fasse pas de conflit avec le + et le - quand j'utilise cette colonne.

merci a vous

mc3199 a écrit :

est-il possible de rentrer des chiffres avec + et - et des h comme cela - 1h20 ou + 0h30 etc sans qu'il y est une formule pour cette colonne

Tu veux dire que tu inscrirai toi-même le résultat sans passer par un calcul ?

C'est possible si tu commences ta saisie avec un espace. Mais dans ces conditions, à quoi te sers un tableur ?

Dernier essai avec une formule que tu comprendras plus facilement.

1 - Tu coches "Calendrier depuis 1904" dans les options.

2 - Tu saisis les heures début et fin sous la forme 12:30 (l'affichage sera 12h30)

Nad

slt a toi

avec un espace pour moi c'est plus simple, et oui je sais bien pourquoi faire un tableau excel si j’écris a la main...

mais si j’écris a la mains est-il possible de faire un total "des heures + et - " comme si je faisait une formule d'addition ou de soustraction basique...

car je voudrais faire en bas de ma colonne un total des h + et - et puis faire la différence entre les 2 pour savoir si je dois des heures a mon ouvrier ou si elle m'en dois .....

j’espère que je ne suis pas trop exigeant et que tu ne passe pas trop de temps pour mes formules, mais celles que tu m'a créé je vais m'y plonger quand j'aurais un peu de temps, mais c'est pas évident avec mon travail et l'entreprise que je viens de créé...

merci encore a toi nad

et a la prochaine relecture

le moucheron

bonjour bonjour nad

eh bien !!! nous y voila a l'addition maintenant tu voudrais la faire avec des chiffres affublés d'un+ ou d'un-

et bien entendus dans la meme colonne . Toi qui crains les formules ;il faut que tu te penetre de l'idée que pour faire aboutir ton idée , il risque fort de falloir passer par une fonction matricielle (non c'est pas du russe) ou alors par des colonnes intermediaires afin d' extraire les+ou -

je soutiens qu'une colonne pour les +et une autre pour les- : c'est mieux

sinon pas besoin d'excel ; tu rediges avec world et tout les jours tu imprimes pour faire signer ; ala fin du mois ;tu te presentes avec ta pile de paperasse ...... au passage tu fais de photocopies (au cas ou) delire.....

rassure-toi si il le faut je continuerai a t'aider, mais pas pour un projet obtu

cordialement

Re

Désolée, mais je ne vais pas te suivre dans ta demande.

Mon dernier fichier utilise une formule simple (soustraction) et affiche le résultat sous la forme que tu demandes (format personnalisé)

mc3199 a écrit :

faire un total "des heures + et - " comme si je faisait une formule d'addition ou de soustraction basique...

car je voudrais faire en bas de ma colonne un total des h + et - et puis faire la différence entre les 2 pour savoir si je dois des heures a mon ouvrier ou si elle m'en dois .....

C'est exactement ce qu'il y a dans la cellule J10

Nad

salut NAD

A rien près nous avons frolé le carambolage ; comme le sujet est a ma portée je ne lache pas ;et, peut etre que.....

cordialement

Bonjour Tulipe

tulipe_4 a écrit :

comme le sujet est a ma portée je ne lache pas

Si ce n'est que tu insistes sur le fait de passer par 2 colonnes alors que mon dernier fichier correspond à son attente tout en étant simple de compréhension.

Il faut juste que mc3199 y mette un peu du sien. De toute façon, à l'arrivée il faudra une formule. Et avec une saisie manuelle du style +1h30 ou -0h45, la formule demandée sera plus compliquée que celle qui est actuellement dans la colonne des Heures Sup. (et c'est peu de le dire ...)

Amicalement

Nad

en effet nad

pour que ce soit clair pour mc ; il lui suffit de rajouer dans la cellule I10 de vortre fichier :"cet ouvrier me doit"

au pire aller pour les formules il y a l'aide ou clic "sur retour au site " >>>fonctions

bon week-end