Passer automatiquement à la ligne suivante

bonjour à tous! je suis nouvelle mais votre forum est génial !

J'ai besoin d'un petit coup de main

Quelle fonction dois-je utiliser pour passer automatiquement à la ligne suivante dans une macro.

Merci d'avance !

Bonjour,

Faut voir ce que tu fais exactement et dans quelle colonne.

Si tu as une macro déjà faite, poste là ici de manière à analyser ton besoin.

A te lire

Dan

Voici les 2 fichiers qui me servent pour ma macro

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0_FACT_ind_preremplie.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/00_recap_Fact_II.xls

La macro en question est sur le 1er fichier elle est intitulée "assistant modèle" et elle se reporte sur le recap facture mais bien entendu elle me reporte toujours les données de ma facture copier/coller sur la même ligne alors que j'aimerai qu'à chaque facture elle change de ligne

Tu as sûrement la réponse à mon Problème

A+

Re,

Pourquoi ne mets-tu pas ta feuille Recap dans ton fichier Facture et sauver ta facture sous un autre nom lorsqu'elle est faite.

L'avantage serait de n'avoir qu'un seul fichier et surtout de ne pas basculer dans le fichier récap à chaque donnée de facture à sauvegarder.

A te lire

dan

le problème c'est que je ne t'ai mis qu'une facture mais en fin d'année j'en ai près de 1000 c'est pour cà que j'en ai marre de faire le recap à la main.

Avec la version 2003 j'avais l'assistant modèle qui travaillais pour moi mais depuis que j'ai changé je n'ai plus rien donc j'essaie de trouver une solution...

Re,

Ok je vois.

On peut rester avec ce que tu fais maintenant ou procéder comme suit :

  • Dans un fichier, on utilise une facture "modèle" que l'on compléte et une feuille Recap
  • lorsqu'une facture est complétée, on sauve les données dans la feuille Recap puis, si nécessaire on sauve la facture complétée dans un répertoire de ton ordinateur que tu dois définir.
  • ensuite on supprime les données de ta facture dite "modèle"

Là dans ton fichier RECAP, tu as une feuille par mois. AVec ce que je te propose, on a plus qu'une seule feuille RECAP dans laquelle il faudra ajouter une colonne DATE pour connaitre à quelle date tu as émis la facture.

Le tout est de savoir si tu veux faire comme cela ou continuer avec ces deux fichiers.

A te lire

Dan

Si tu as une solution avec ma méthode actuelle, je prends en priorité...

Sinon je vais m'adapter...

re,

Remplace ta macro par celle-ci

Sub assistant_modèle()
 ' assistant_modèle Macro
 ' Macro par Dan le 10/08/07 - excel pratique
 ' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+g
Dim a As String
Dim ref As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
a = Format(Date, "mmmm")
MsgBox a
Workbooks.Open Filename:="Z:\1-EIA\FACTURE IND\00 recap Fact.xls"
Sheets(a).Activate
Range("A65536").End(xlUp).Offset(1, 0).Activate
Set ref = Workbooks(1).Worksheets(1)
With ref
ActiveCell = .Range("G3")
ActiveCell.Offset(0, 1) = .Range("G4").Value
ActiveCell.Offset(0, 2) = .Range("E6").Value
ActiveCell.Offset(0, 3) = .Range("G26").Value
ActiveCell.Offset(0, 4) = .Range("G28").Value
ActiveCell.Offset(0, 5) = .Range("G30").Value
End With
With ActiveWorkbook
.Save
.Close
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Une chose à considérer c'est que le classeur RECAP doit s'ouvrir sur la bonne feuille sinon je te dis pas les erreurs.

Afin que tu contrôles bien tes noms de feuilles je t'ai mis une instruction --> MSGBOX a

Elle te donnera le mois correct. Tes feuilles doivent être nommées de la même manière.

Une fois fait, tu peux l'enlever de ta macro.

A te lire

Dan

Bonjour Dan,

Merci pour ta macro super impressionnante dans le texte, j'y comprends rien...

J'ai fais un copier coller de ta macro, sauvegarder et lancer un essai, mais rien ne se passe

Je fais certainement une fausse manoeuvre, j'attends de tes nouvelles

A+

Bonjour,

Vérifie les choses suivantes :

  • La macro doit être placée dans le fichier 0_FACT_ind_preremplie.xls
  • Les deux fichiers doivent être ouverts
  • Correspondance du fichier avec le nom du fichier dans la macro -->00 recap Fact.xls

Au besoin, redéfinis la touche de raccourci clavier que je vois au début de ta macro --> CTRL+G.

A te lire

Dan

Ok Dan,

On avance j'ai réussi à lancer la macro mais j'ai un message d'erreur:

Erreur d'application '9'

L'indice n'appartient pas à la sélection

Merci

Re,

Comme je te l'ai dit dans mon précédent message, vérifie que le nom de tes feuilles dans ton fichier RECAP corresponds bien au nom que t'affiche la boite à message de la macro.

Dans ton fichier RECAP, la feuille de ce mois est AOUT. Normalement tu dois avoir "août".

A te lire

Dan

Dan,

La macro s'est bien lancée dans le fichier facture mais je n'ai rien dans le recap, je n'ai plus non plus de message d'erreur.

re,

Puis-je connaître le nom de tes deux fichiers --> Veille bien à mettre les noms exacts avec espace ou _ ou -

Lorsque tu exécutes c'est bien le fichier RECAP qui est au premier plan, je suppose ?

Merci

Dan

Les noms de mes fichiers sont ceux que tu as

Lorsque je mets mon fichier recap au premier plan et que j'active la macro le seul effet que j'ai après le sablier c'est le déplacement de mon curseur.

re,

Difficile là mais bon on continue.

A vérifier :

Ouvre le fichier FACTURE et vas dans menu/outils/macro/macro, tu vois la macro Assistant_modèle ou deux autres -> module 2.... et module 7.....

Si oui, supprime les tous les deux puis sélectionne la macro Assistant modèle et recrèe le raccourci CTRL + G

Pour ma part, le noms des fichiers que tu m'as donnés étaient ceux-ci :

00_recap_Fact_II.xls et 0_FACT_ind_preremplie.xls

Si c'est le cas, l'instruction suivante est fausse --> Workbooks.Open Filename:="Z:\1-EIA\FACTURE IND\00 recap Fact.xls"

Cela devrait être --> Workbooks.Open Filename:="Z:\1-EIA\FACTURE IND\00_recap Fact_II.xls"

Tu peux vérifier là ?

Sinon reposte les deux fichiers sur lesquels tu appliques la macro.

A te lire

Dan

Ok dan,

j'ai vérifié les noms de fichiers étaients les bons mais je te retransmets quand même les 2 fichiers.

Pour plus de simplicité je l'ai nommé "0 recap" et "0 facture", comme ça plus de blanc, espace, etc...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0_FACT_ind.xls

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0_Recap.xls

Merci pour ta patience .

Re,

Ton fichier FACTURE ne comporte pas de macros et on a toujours ce message "...assistant modèle" à l'ouverture.

J'ai donc recréé ton fichier FACTURES que je t'adresse en pièce jointe. Cela devrait fonctionner.

Vérifie bien la correspondance du fichier RECAP avec le nom dans la macro. Car je n'ai rien changé.

A te lire

Dan

Le fichier --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/z62rL0_FACT_ind.xls

Edition : Je viens de voir pourquoi cela ne fonctionne peut être pas. Dans ton fichier Facture tu as ajouté une feuille "commencer...". De ce fait, l'instruction SET = ......worksheet(1) n'est pas correcte. J'ai amendé l'instruction en conséquence.

Merci Beaucoup Dan pour ton aide, ma prochaine demande de formation professionnelle sera sur les macros, car j'ai vraiment besoin de me familiariser avec ces petites bêtes...

Rechercher des sujets similaires à "passer automatiquement ligne suivante"