Valeur plafonnée avec formule condition Si

68pb-formule-fdp.zip (35.52 Ko)

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour une formule utilisant la condition Si. La valeur doit être plafonnée à un pourcentage d'une autre cellule.

Je joins un petit fichier avec le détail de ce que je cherche à obtenir, ce que j'ai pensé pouvoir convenir et la formule qui en découle. Or, si les calculs s'effectuent correctement, le plafonnement n'est pas appliqué.

De plus, le taux s'affiche même quand il n'y a pas d'heures supplémentaires.

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne fin de soirée.

Mariedk

Bonsoir

D'après mes souvenirs sur les allègements de cotisations sur heures supplémentaires

Le taux en C27 :

=SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<21.5%;SOMME(E26;E33;E34)/D8;21.5%)

Le montant en E27 :

=SI(B27*C27>(E10+E12+E13);-(E10+E12+E13);-B27*C27)

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Je te remercie pour ta réponse rapide mais malheureusement, ça ne fonctionne pas.

J'ai entré tes formules tel quel :

1) C27 =SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<21.5%;SOMME(E26;E33;E34)/D8;21.5%)

  • J'ai une erreur sur le premier 21.5%
  • J'ai pensé que c'est parce que tu as oublié d'indiquer à quelle valeur il fallait appliquer ce taux alors j'ai corrigé par D8*21.5%
  • J'ai toujours une erreur sur 21.5% alors j'ai transformé en D8*0.215 et là je n'ai plus d'erreur sur ce premier 21.5% de ta formule.
  • J'ai une erreur sur le 2è 21.5% de ta formule, je fais la même modif et je n'ai plus d'erreur

Ta formule est maintenant devenue

=SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<D8*0,215;SOMME(E26;E33;E34)/D8;D8*0,215)

Les calculs sont bons mais le montant n'est pas plafonné puisque j'obtiens 30.01% en C27 au lieu des 21.5% maxi

2) D27 =SI(B27*C27>(E10+E12+E13);-(E10+E12+E13);-B27*C27)

Là, je n'ai pas compris pourquoi tu utilises les cellules E10, E12 & E13 et pourquoi tu ne divises plus par le salaire brut.

Merci d'avance pour ton aide.

Mariedk

Mariedk a écrit :

1) C27 =SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<21.5%;SOMME(E26;E33;E34)/D8;21.5%)

- J'ai une erreur sur le premier 21.5%

Remplace le point par une virgule

Mariedk a écrit :

- J'ai pensé que c'est parce que tu as oublié d'indiquer à quelle valeur il fallait appliquer ce taux alors j'ai corrigé par D8*21.5%

Non, le taux = Total Charges/Salaire Brut - Soit

=SOMME(E26;E33;E34)/D8

Pour la limite de 21.50

=SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<21,5%;SOMME(E26;E33;E34)/D8;21,5%)
Mariedk a écrit :

2) D27 =SI(B27*C27>(E10+E12+E13);-(E10+E12+E13);-B27*C27)

Là, je n'ai pas compris pourquoi tu utilises les cellules E10, E12 & E13 et pourquoi tu ne divises plus par le salaire brut.

Parce que :

capture

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Mariedk a écrit:

1) C27 =SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<21.5%;SOMME(E26;E33;E34)/D8;21.5%)

- J'ai une erreur sur le premier 21.5%

Remplace le point par une virgule

Mariedk a écrit:

- J'ai pensé que c'est parce que tu as oublié d'indiquer à quelle valeur il fallait appliquer ce taux alors j'ai corrigé par D8*21.5%

Non, le taux = Total Charges/Salaire Brut - Soit

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SOMME(E26;E33;E34)/D8

Pour la limite de 21.50

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SI(SOMME(E26;E33;E34)/D8<21,5%;SOMME(E26;E33;E34)/D8;21,5%)

Ok, c'est fait et ça marche !

J'ai vérifié les calculs à la calculatrice et comme le taux est TOUJOURS supérieur à 21,5%, quelque soit le nombre d'heures supplémentaires, ta formule plafonne bien le taux à 21,5%.

La seule question que je me pose maintenant, c'est pourquoi ne pas tout simplement indiquer un taux de 21,5% plutôt que toute cette formule puisque le taux est toujours tel qu'il doit être plafonné...

Si tu as une réponse, je suis preneuse (pour ma culture personnelle), sinon, ce n'est pas très grave, l'important c'est que ça marche !

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide précieuse.

Amicalement,

Mariedk

Mariedk a écrit :

J'ai vérifié les calculs à la calculatrice et comme le taux est TOUJOURS supérieur à 21,5%, quelque soit le nombre d'heures supplémentaires, ta formule plafonne bien le taux à 21,5%.

La seule question que je me pose maintenant, c'est pourquoi ne pas tout simplement indiquer un taux de 21,5% plutôt que toute cette formule puisque le taux est toujours tel qu'il doit être plafonné...

Si tu as une réponse, je suis preneuse

Oui, j'ai la réponse - Je n'ai pas enlevé la mutuelle (E21) !!! La bonne formule :

=SI((SOMME(E26;E33;E34)-E21)/D8<21.5%;(SOMME(E26;E33;E34)-E21)/D8;21.5%)

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Oui, j'ai la réponse - Je n'ai pas enlevé la mutuelle (E21) !!! La bonne formule :

CODE: TOUT SÉLECTIONNER

=SI((SOMME(E26;E33;E34)-E21)/D8<21.5%;(SOMME(E26;E33;E34)-E21)/D8;21.5%)

Bonsoir Nad,

Tout d'abord, te remercie beaucoup pour ton aide car je ne crois pas que j'aurais pu m'en sortir seule.

J'ai fait la modif dans la formule et en faisant des tests, je m'aperçois que même en mettant une énormité comme 200 HS, on n'arrive que péniblement à un taux de 18.47 % !!! De nouveau, pourquoi plafonner si on ne risque jamais d'atteindre le plafond ? Je pense qu'il doit encore y avoir un problème quelque part... mais où ?

J'ai oublié de te préciser que la mutuelle est prise entièrement en charge par l'entreprise. Il n'y a aucune retenu sur ma fdp, l'employeur la prend entièrement à sa charge.

Sur le fichier que j'avais mis dans mon post, la mutuelle apparaissant dans la même colonne que les cotisations salariales mais c'était une erreur.

Je remets la formule précédente ? Mais dans ce cas, on reste toujours en-dessous de 21.5% ce qui me fait donc reposer ma question de tout à l'heure. Pourquoi ça ne dépasse jamais les 21.5% alors qu'on prévoit un plafonnement à 21.5 % ?

Désolée de t'embêter de nouveau avec ça...

Merci d'avance pour ton aide.

Mariedk

Quelqu'un aurait-il une réponse svp ?

Bonjour,

Avec un nbre d'HS de 10, Mutuelle : 0 part salariale et 130.30 part employeur, la formule :

(SOMME(E26;E33;E34)-E21)/D8

E21 étant égal à 0

me donne 0.220759

le plafonnement s'effectue bien

Vérifie si tu n'as pas conservé le montant de la mutuelle (devenue patronale) dans ton calcul.

@+

Bonjour

Il y a également la réduction Fillon qui est une réduction patronale et non salariale.

Je t'ai préparé une nouvelle fiche de paye :

107formules-fdp.zip (19.96 Ko)

Amicalement

Nad

Tout d'abord Nad', merci beaucoup d'avoir pris du temps pour refaire une fdp. C'est vraiment très gentil

Donc la formule fonctionne bien, y compris le plafonnement.

Pour la fdp en revanche, mon expert-comptable me dit (et c'est pour ça que je ne réponds que maintenant) que :

- pour la base de la CGS déductible, il faut impérativement intégrer la mutuelle, justement parce qu'elle est entièrement prise en charge par l'entreprise

- la base de la CSG non déductible et la base de la CRDS doivent être les mêmes que la base de la CSG déductible.

Donc comme c'est lui qui valide les comptes, je vais faire comme il dit pour les base CGS et CRDS, de toutes façons il m'a dit qu'il allait vérifier de nouveau ça.

En revanche, je garde ta formule pour le plafonnement et je t'en remercie vivement.

Par contre, en mettant les mêmes bases dans la fdp que tu as crée, et en remettant le taux horaire brut à 10 € et 17 HS, sans prime exceptionnelle (pour avoir comme sur ma fiche de paie), je m'aperçois que ta réduction Fillon est affichée à 20.61%. Tu n'as sans doute pas utilisé la même formule que celle que tu m'avais donnée plus haut. Je te le dis pour info.

Encore milles mercis pour tout le temps que tu m'as consacré et pour ton aide précieuse.

Amicalement,

Mariedk

Rechercher des sujets similaires à "valeur plafonnee formule condition"