Sommeprod

bonjour

sur le fichier joint j'ai 2 colonnes de données, une avec des villes, l'autre avec des valeurs.

dans le tableau en-dessous, je cherche à avoir 2 résultats.

dans la première ligne "nb de jours", qu'il me fasse la somme des jours pour chaque ville

dans la deuxième ligne, le nb de fois où pour chaque ville il y a une présence, c'est-à-dire que ça me compte le nb de fois où la cellule n'est pas vide en face de chaque ville.

j'ai essayé avec sommeprod mais ça bug, je dois probablement faire une erreur de saisie.

j'ai essayé =sommeprod((B1:B11="paris")*(C1:C11<>"")) pour la deuxième ligne, mais ça met par exemple 3 pour Toulouse, alors que dans ce cas je devrais avoir 2 puisque en C4 c'est vide. Je pense que c'est parce que j'ai saisi une formule.

Dans mon tableau d'origine, j'ai en effet une longue suite de lignes, certaines avec des valeurs, d'autres vides. Mais en fait toutes mes cellules vides correspondent au résultat d'une formule saisie. je me rends compte que sommeprod considère qu'une cellule avec une formule, même si le résultat est vide, a un contenu donc ça le compte dans mon opération.

merci de me dire comment contourner cette difficulté.

14exemple.ods (8.50 Ko)

Bonsoir

Ton fichier en retour :

29exemple.zip (10.59 Ko)

Amicalement

Nad

Bonsoir

Petite variation Sommeprod

Formule en B18 à incrémenter vers la droite

=SOMMEPROD(($B$2:$B$11=B$17)*(ESTNUM($C$2:$C$11));$C$2:$C$11)

et en B19

=SOMMEPROD(N($B$2:$B$11=B$17)*(ESTNUM($C$2:$C$11)))

Cordialement

15exemple.ods (9.50 Ko)

bonsoir,

merci de vos 2 réponses mais ça marche pas...

pour nad, ça me met #valeur

et pour amadeus les résultats ne sont pas bons.

pour ce qui est des sommes des jours j'ai trouvé la formule, je fais

=sommeprod((b1:b11=b13)*(C1:C11)) en validant avec ctrl+shift+entrée et ça fonctionne.

mais pour comptabiliser le nb de cellules non vides ça coince toujours. mais ça vient peut-être d'openoffice, par qd je fais ma fonction ci-dessus sur excel ça marche, alors que sur openoffice ça plante.

si vous pouviez vérifier.

merci

Re

Pour le nombre de jours :

=SOMMEPROD(($B$2:$B$11=B13)*1;$C$2:$C$11)

Pour le nombre de présence :

=SOMMEPROD(($B$2:$B$11=B13)*($C$2:$C$11<>""))

Amicalement

Nad

bonsoir

une petite contribution pour le nb de visite

25poctoy-2.xls (17.50 Ko)

cordialement

merci bcp à tous les 3, ça marche.

à bientôt.

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod"