Copier sur 1ere ligne vide d'une plage autre feuille

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et sur Excel. Je me fais ( enfin j'essaye) de me faire un tableau de comptes pour 2011 et j'ai plein d'idées mais pas les notions pour les appliquer.

Là je voudrais faire une sorte de "machine" à répartir mes notes de courses. Exemple je vais aux courses j'ai de l'alimentation, de l'entretien et pour les animaux. Donc sur une feuille j'ai des tableaux pour chacune de ses catégories. Avant je répartissais à la main mes catégories etc ..; mais je voudrais automatiser.

Donc je souhaiterais quelque part dans mon classeur dans une cellule indiquer le prix total de la note, puis dans une autre mettre pour combien il y en a pour les animaux et donc choisir la catégorie "animaux", combien il y en a pour l'entretien et choisir cette catégorie, etc ...

Ensuite je ne sais comment ( un bouton ? ) ça me répartirait chaque ligne de la "machine à répartir" vers la bonne ligne ( c'est à dire la première ligne vide dans le tableau "animaux" etc pour chaque catégorie.

Voilà je ne sais pas si c'est clair. Je ne sais pas si c'est possible mais je vous remercie déjà d'avoir lu cela et ne vous embêtez pas si c'est compliqué , je continuerai comme avant

Bonne journée

Bonjour,

On peut faire cela très simplement en créant une base de données dans une feuille 'plutôt que plusieurs tableaux) puis dans une autre feuille on crée un rapport de tableau croisé dynamique (disponible dans Données / rapport de tableau croisé)

Un lien à voir à titre d'exemple --> https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-donnees-feuille-1-vers-2-suivant-choix-dans-une-liste-t19062.html

Amicalement

Merci Dan . J'avais déjà pensé aux bases de données et tableaux dynamiques. Enfin juste comme ça par intuition car je n'y connais rien. Par contre pourrais-tu me dire avant que je ne me penche sur le sujet ( je n'ai pas trop de temps en fait !!) si mon projet peut correspondre à cette manière de fonctionner :

Je n'aime pas remplir une base de données toute bête , lignes après lignes comme ça . Moi je veux remplir de jolis petits tableaux avec de belles couleurs, chacun ayant SA catégorie.

Donc ma question : peut-on remplir cette BDD par les tableaux et non le contraire ?

Si cela est possible alors dans ce cas tu me dis que c'est possible de faire ma "machine à répartir " , c'est bien ça ?

Merci encore ...

re

Je n'aime pas remplir une base de données toute bête , lignes après lignes comme ça . Moi je veux remplir de jolis petits tableaux avec de belles couleurs, chacun ayant SA catégorie.

Je comprends mais c'est bien plus simple et excel n'est jamais aussi fort que lorsque l'on travaille en base de données. De là on peut tout faire même les "jolis tableaux". Le contraire est plus difficile et peut aussi se transformer en "usine à gaz". D'abord penser à quelque chose de bien structuré puis ensuite tout devient plus facile.

Est-il possible de voir le fichier en question ? ce sera plus facile

Amicalement

Bonjour,

Désolée je n'ai pu me connecter avant aujourd'hui !

Merci Dan j'ai essayé de voir pour faire ce que tu m'as dit mais comme je veux être prête pour le 1 er janvier je ne peux pas tout refaire maintenant. Je verrai pour 2012..

J'ai avancé dans ma recherche et ça marche "presque" sauf que ma ligne copiée ne reste pas dans une plage donnée ce qui ne m'arrange pas ...et il faut que les deux premières cellules de la première colonne de CHAQUE plage soient non-vides. Ce qui ne sera pas le cas en début de mois puisque c'est pour suivre un budget.

Je joins un petit aperçu de ce que je cherche là précisément .

1- Sélectionner la cellule à gauche d'un bouton de macro ?

2-Sélectionner première ligne vide d'une plage donnée( sachant que sur la feuille il y aura plusieurs plages )

3-Sélectionner toute la ligne de A à K à gauche d'une cellule "L" ( en relatif )

Bon merci de m'aider mais ne vous cassez pas la tête )

Bonsoir, juste pour vous dire que j'ai réussi mon "caprice" . Je sais ce n'est pas "propre" ce n'est pas du Excel utilisé comme il faut mais ça fonctionne comme je veux et c'est déjà bien )

Je pense travailler au cours de l'année 2011 sur un fichier plus académique mais avant que j'apprenne tout

Merci à vous ,

Pour les curieux ma macro finale ( enfin pour le moment )

Sub Macro22()

Range("P18").Select

Dim nom_categorie

nom_categorie = Selection

MsgBox nom_categorie & " ?"

Range("A18:O18").Select

Selection.Copy

Application.Goto Reference:=nom_categorie

ActiveCell.Select

If ActiveCell = "" Then

ActiveSheet.Paste

Else:

ActiveCell.Offset(1, 0).Select

If ActiveCell = "" Then

ActiveSheet.Paste

Else:

ActiveCell.Offset(-1, 0).End(xlDown).Offset(1, 0).Select

ActiveSheet.Paste

End If

End If

Application.CutCopyMode = False

Sheets("aaa").Select

Selection.ClearContents

Range("A19:P30").Select

Selection.Copy

Range("A18").Select

ActiveSheet.PasteSpecial Format:=11, Link:=1, DisplayAsIcon:=False, _

IconFileName:=False

Range("A30").Select

If ActiveCell = "" Then

Range("Q31").Select

Else:

Range("A30:P30").Select

Selection.ClearContents

Range("Q31").Select

End If

End Sub

re,

1- Sélectionner la cellule à gauche d'un bouton de macro ?

Il s'agit de F18 en feuil 1 ??

Pourquoi toujours F18 ? (la cellule à coté du bouton)

2-Sélectionner première ligne vide d'une plage donnée( sachant que sur la feuille il y aura plusieurs plages )

Les plages en feuil2, je suppose ? Si oui, il vaut mieux faire une feuille par plage. C'est nettement plus simple à faire et à comprendre pour un code VBA.

Dans le code que tu as proposé :

  • à quoi correspond Sheets("aaa").Select. Il n'y pas cette feuille dans le fichier posté.
  • Range("A18:O18").Select, pourquoi sélectionner cette plage ?. il n'y a rien depuis M à O dans ton fichier

A la lecture de ta demande, je comprends ceci :

- Sélectionner une cellule dans la colonne L de la feuil1 et sur base de cette sélection on copie la ligne depuis A à K dans la feuil2 ou mieux dans la feuille qui serait nommée sur base du nom trouvé en colonne L.

Amicalement

Merci Dan oui je sais je ne suis pas très claire Je n'ai que de faibles notions d'excel et je "travaille" à l'instinct alors forcément c'est délicat ...

On peut passer un sujet en résolu ? J'essaye

re,

On peut passer un sujet en résolu ? J'essaye

Lol ! ben si je n'ai plus rien à faire, oui Mais le code Macro22 aurait pu être amendé.

Il suffit de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil.

A bientôt

Dan a écrit :

re,

On peut passer un sujet en résolu ? J'essaye

Lol ! ben si je n'ai plus rien à faire, oui Mais le code Macro22 aurait pu être amendé.

Il suffit de cliquer sur le V vert pour cloturer le fil.

A bientôt

Amendé ? Tu veux dire quoi ? Si je peux je veux bien ...

Rechercher des sujets similaires à "copier 1ere ligne vide plage feuille"