Gestion et suivi des accidents de travail

Bonjour à la communauté,

Voilà j’essaie de concevoir une application pour la gestion des accidents de travail.

Je fais avec les moyens du bord c’est-à-dire avec les qques bases d’Excel que je peux avoir !

Par contre je pense aussi que ce projet peut me permettre de progresser dans la compréhension de ses nombreuses possibilités.

L’idée au final serait de pouvoir gérer l’ensemble des différents onglets via une seule feuille principale, mais j’imagine que cela devrait impliquer des macros, etc …et comme je suis loin de pouvoir satisfaire à cette demande pour le moment, je vais donc ds un 1er temps travailler sur les différents onglets quitte à encoder +sieurs fois certaines données.

Pour cela, j’ai qques questions afin que je puisse m’orienter ds la bonne direction et ce qui sera fait pourra servir pour une éventuelle automatisation de l’application ds un futur +/- proche ou lointain.

J’ai 7 sites à gérer en matière de prévention au travail et bientôt un huitième, j’ai pensé réaliser une feuille regroupant l’essentiel des données dont j’ai besoin pour le suivi des différents accidents par site + une feuille récupérant et centralisant les données des 7 sites (c’est-à-dire : le nbre d’heure prestée, nbre d’accident avec et sans arrêt, nbre de jrs perdus, idem pour les intérims, réaliser avec ces données le calcul du Taux de Fréquence, Taux de Gravité, etc….)

Je devrais normalement pouvoir extraire des données me permettant de réaliser les différents tableaux et graphiques.

Ensuite pour gérer l’accident en lui-même je vais créer un nouvel onglet reprenant un maximum d’infos sur la victime, les circonstances et le type d’accident avec les sièges de lésion, etc…(il devrait y avoir +/- 20 colonnes)

Je dois normalement pouvoir extraire des stats de ce tableau dont une partie seront encodées via liste de choix (mais question, faut-il prévoir un encodage spécial pour justement que je puisse extraire les données (exemple faire des stats ou graphiques sur les sites, siège des lésions, nature des lésions, élément matériel, l’âge des victimes, pq des stats sur le jour des accidents etc …. Bref +sieurs possibilités de stats

Autre question qui me semble plus compliquée à résoudre

Je dois réaliser des graphiques (courbes) sur le Taux de fréquence et Taux de gravité glissants (c’est-à-dire sur 12 mois => ex période comprise entre septembre 2009 à octobre 2010 qd le mois de novembre sera écoulé la zone de calcul sera alors octobre 2009 à novembre 2010 et ainsi de suite à chaque fin de mois) et mon soucis comment puis-je gérer ce problème sans devoir me rendre sur chaque onglet représentant les sites pour y faire les modifications nécessaires chaque mois car cela pourrait au fianl être une source d’erreur.

Voilà actuellement mes pistes de réflexions pour concevoir cette application, j’en appel à la communauté pour m’orienter et me guider sur les bons choix à faire afin de réaliser au final une application conviviale qui soit compréhensible par tous (en cas d’utilisation) et notamment qui gère au maximum les différentes données via un minimum d’encodage.

Merci d’avance

pour gérer des données et en extraire des synthèses (courbes, moyennes glissantes ou non, fltrages etc) il faut utiliser une base.

sous Excel, tu as une feuille de saisie en colonnes toutes simples :

  • site
  • date
  • nom
  • prénom
  • CDD, CDI, intérim, stagiaire
  • siège de la blessure
  • gravité
  • circonstances
  • nbre jours arrêts
  • commentaires consolidation
etc

(tout ceci ressemble fortement au contenu du doc CERFA de déclaration des AT)

ensuite à toi le menu "données" d'Excel. Il y a plein de fonctions.D'abord les filtres, les tris et ensuite sous-totaux, tableaux croisés, courbes...

rem personnelle : t'en a tant que ça des AT ? où en es-tu par rapport aux stat nationales des AT de ta branche ?

Bjr JMD,

Merci pour ton post, pour répondre à ta question au niveau des AT , heureusement non, depuis le début de l’année nous avons 2 ATAA, 9 ATSA et 2 A. Trajet avec arrêt le tout pour 7 sites et une population de +/- 300 personnes.

Pour les stat (tous les sites confondus) nous en sommes à un TF de 5,86 à fin octobre et TG de 0,97 pour le secteur (carrière de roche massive) nos stats sont +tôt bonnes !!

Tu me diras pourquoi créer ce genre d’application pour si peu d’accident, simplement qu’au jour d’aujourd’hui je fonctionne avec des multiples fichiers ds lesquels il faut encoder et ré-encoder bien souvent les même données, tout cela est source d’erreur et d’oubli (déjà arrivé) et j’aimerai avoir une application qui gère le tout (mais je pense que ce n’est pas encore gagné pour la réalisation ça me semble une tâche assez ardue à partir du moment où je ne suis qu’un néophyte en la matière)

On verra je ne suis pas pressé l’idée est d’avancer pas à pas.

Par contre suite à ton poste je pense que je suis déjà mal parti, je n’étais pas sur les bases de données (en fait je ne connaissais pas la possibilité de l’utiliser en Excel ). Je vais donc m’informer à ce sujet

Bien à toi

bon

il faut comprendre que plus tes données sont organisées de manière simple (une table en colonnes) plus ce sera facile ensuite de les exploiter

pour faire de jolies présentations (comme une "fiche d'AT" de présentation d'un des AT), tu fais un publipostage dans Word en qq secondes

ne serait-il pas aussi pertinent de faire une base les quasi-accidents, presqu'accidents et incidents ?

et de faire une base de suivi des actions de progrès (c'est ton plan de progrès)

bgrvfe

Re JMD,

Je suis bien conscient que cela demande une certaine discipline ds l’organisation des données mais qque part je n’étais absolument pas sur cette ligne de conduite pour l’application. Je dois tout revoir mon approche et c’est pas gagné

Oui bien entendu la pertinence d’une base sur les quasi-accidents, incident etc et souhaitable mais je pense que ds mon cas c’est une chose à la fois si j’arrive déjà à mettre en place ce que je souhaite je pense que je serai déjà bien content.

Petite question JMD si ce n’est pas indiscret, tu fais partie de la famille des personnes qui s’occupent de la prévention des accidents de travail ? Tu sembles bien connaître le sujet.

Amitiés

oui

j'ai même un logiciel (que je ne vends pas, donc on ne peut pas me soupçonner de faire ma pub ) de type SGBD qui fait papa-maman comme tu t'en doutes. Mais on fait déjà de belles choses avec Excel.

j'ajoute que tenir les indicateurs TF et TG c'est bien, mais n'oublie pas de mettre en place d'autres indicateurs plus pro-actifs dans ton système S&ST.

pour ce qui est des questions non informatiques sur la S&ST, voir

bgrvfe

Bjr JMD,

Pour le système SST à créer une chose à la fois !!! je suis encore occupé à essayer de comprendre les listes déroulantes et tout ce qui va bien avec !!!

J'avais aussi il y a un moment regardé pour un logiciel qui m'aurait permis de gérer automatiquement les stats et etc.. mais ces derniers étaient conçus sur la législation française.

Comme je suis Belge le Cerfa, la Cram etc j'en n'en ai pas l'utilité (je pense que la Belgique étant un petit pays il n'y a peut être pas assez de débouchés pour ce type d'application.

Bien à toi

PS si ce n'est pas indiscret tu travailles ds quel domaine d'activité

Mes domaines : qualité, santé/sécurité au travail, programmation sur Lotus Approach (concurrent d'Access )

attention à passer trop de temps devant l'ordi et pas assez sur le terrain pour l'analyse des risques et la prévention

bgrvfe

Rechercher des sujets similaires à "gestion suivi accidents travail"