Adresse cellule active et déplacement synchro

Bonjour à tous,

Voilà mes deux questions :

Y a-t-il une fonction dont le résultat serait l'adresse de la cellule active ?

Y a-t-il une possibilité pour synchroniser le déplacement de la cellule active sur deux feuilles d'un même classeur ?

Merci d'avance pour votre recherche et vos réponses.

Bonjour

Qu'entend-tu par synchroniser le déplacement ? Détaille un peu plus ce que tu veux faire.

A te relire

Nad

Et bien voilà, sur deux feuilles, j'ai exactement le même grand tableau. Le premier avec des nombres pour faire des calculs et le deuxième avec des commentaires. exemple : Les commentaires écrits en AA125 sur Feuille2 correspondent au nombre écrit en AA125 sur la Feuille1.

Donc, j'aimerai qu'après avoir écrit un nombre sur la Feuille1 (en Z36 par exemple) si je vais sur la Feuille2 la cellule active soit déjà à la bonne place (en Z36). Et inversement si possible.

Cela me permettrait de gagner du temps (pas de recherche de la bonne cellule) et d'éviter des erreurs de correspondance de cellules.

Et pour l'adresse de la cellule active ?

Merci pour l'intérêt porté à mes problèmes.

Re

Tu as déjà un code en place pour récupérer les valeurs de feuil1 en commentaires dans feuil2 ?

Nad

Re

Je viens de tilter ; tu veux te retrouver sur la même cellule en feuille 2 afin d'y intégrer le commentaire ?

Si c'est cela, on peut copier directement la valeur de la cellule active en feuille 1 dans le commentaire de la même cellule en feuille 2 à l'aide d'une macro

Dis-moi si j'ai compris ou pas.

Nad

Bonjour Nad,

Excuse moi pour le délai de réponse ...

Je ne veux rien recopier de la F1 sur F2 ou inversement. Je voudrais seulement que le changement de cellule active sur une des feuilles entraîne automatiquement le même changement sur l'autre feuille. Mais c'est uniquement pour un confort d'utilisation, pour ne pas avoir à faire deux fois la même recherche de cellule.

Explication pas à pas :

1) J'ouvre mon fichier,

Les cellules actives sont : Feuille1-A1, Feuille2-A1.

2) Sur la feuille1, je mets un nombre en V35,

Les cellules actives sont maintenant : Feuille1-V35, Feuille2-A1.

3) Je veux ajouter un commentaire relatif au nombre mis en Feuille1-V35, donc je dois aller en Feuille2-V35. Si je vais sur la Feuille2, je suis en A1 comme au départ et je dois "chercher" V35.

Effectivement, peut être qu'une macro peut me "transporter" directement de Feuille1-V35 à Feuille2-V35 (Feuille1, Feuille2, V35 n'étant que des valeurs d'exemple).

Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair. C'est peut être compliqué à faire ?

Et indiquer l'adresse de la cellule active dans une cellule, y a-t-il une solution ?

Merci pour ta persévérance.

Roger61

Bonjour

Edit - Après relecture de tes explications, mon fichier ne correspond pas.

Je regarde de nouveau

Nad

Re

Nouveau fichier ; un double click dans une cellule de Feuille 1 renvoie dans la même cellule de Feuille 2 et ouvre le commentaire.

Amicalement

Nad

Nad, c'est tout à fait GÉNIAL.

La seule chose, mais c'est moi qui ai utilisé un terme ambigu, peux tu enlever l'ouverture du "commentaire excel". Car c'est dans la cellule visée sur la feuille2 que je vais écrire le texte qui va servir d'explication (commentaire) au nombre de la feuille1. Je veux pouvoir utiliser ce texte dans d'autres fonctions.

Merci beaucoup.

Est ce que la fonction activeCell.address peut être utilisée pour marquer dans une cellule d'une feuille l'adresse de la cellule active de cette feuille ?

Re

Nouveau fichier qui ne fait que sélectionner la cellule

Roger61 a écrit :

Est ce que la fonction activeCell.address peut être utilisée pour marquer dans une cellule d'une feuille l'adresse de la cellule active de cette feuille ?

C'est possible Range("A1") = ActiveCell.Address mais dans quel but ? Tu peux déjà le voir le voir dans la zone de nom

capture

Nad

Merci beaucoup.

J'aimerai bien pouvoir maitriser aussi bien les écritures de macros. Tu as un bouquin à conseiller ?

Pour répondre à ta question, c'est pour pouvoir afficher sur la feuille1 les explications (contenus de cellules de la feuille2) en relation avec le contenu de la cellule active de la feuille1.

=indirect(concatener("feuil2!";A2)

Avec bien sur en Feuil1!A2 l'adresse de la cellule active.

J'ai écrit ma première macro et ça marche avec ce que tu m'as donné. Le pb, c'est qu'il faut lancer la macro (en cliquant sur la flèche bleue) à chaque fois pour que l'adresse change. Il y a certainement une solution pour que la macro soit lancer à chaque changement de cellule active.

Cordialement, Roger61.

Bonjour Nad,

Et bien voilà, je viens une nouvelle fois te remercier pour ton aide efficace.

J'ai proposé le fichier à la personne qui me le demandait et elle a trouvé les deux boutons-macro très pratique (passage d'une feuille à l'autre en gardant la même cellule active et affichage du renseignement attaché à la cellule active).

Donc je tenais à partager avec toi ses remerciements.

Ce "défi" peut être considéré comme résolu.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "adresse active deplacement synchro"