Fichier sans doublons

Bonjour,

J'ai un niveau plutôt "débutante" en excel et je vais tâcher de vous exposer clairement ma problématique :

J'ai trois fichiers d'environ 11 à 12000 lignes chacun. Ils correspondent à un listing de personnes (nom, prénom, adresse, etc). Chacun de ces fichiers correspond à un mois de référence, en l'occurence ici : janvier, février et mars.

Il se peut qu'une personne se trouve dans les trois fichiers mais aussi seulement dans un, ou deux d'entre eux.

J'ai besoin de créer un fichier unique dans lequel se trouve chaque personne qui apparaît au moins une fois dans un fichier. En agrégeant mes trois fichiers puis avec une extraction sans doublon c'est possible seulement voilà lorsqu'une personne apparait plusieurs fois, il est possible que d'un fichier à l'autre l'adresse ai changé. Comment faire pour que dans mon fichier final j'ai la ligne avec l'adresse la plus récente de la personne ?

J'espère avoir été claire et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pat

Salut le forum

Pat77 aides-toi et nous t'aiderons, une fichier exemple de ta disposition des

feuilles dans tes classeurs et un exemple de la solution désirée en finale.

Mytå_Qc

Bonjour à tous..

Bonjour Mita,

Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter sur ma question.

J'ai apporté quelques modifications au fichier afin de pouvoir transmettre un ex.

J'ai supprimé des colonnes ainsi que des lignes, les originaux en comportant environ 12 000 chacun. J'ai évidement blanchi les colonnes des noms et prénoms, laissant les index de dossiers qui pourront servir de support je pense.

Je rappelle qu'une personne (ou un index dossier) peut se trouver uniquement sur une feuille (correspondant à un mois de référence), mais aussi sur deux ou sur les trois. IL est important de noter qu'une personne présente sur plusieurs mois peut d'un mois à l'autre avoir changé d'adresse.

Je souhaiterai obtenir dans un tableau final, sous la même forme, la liste de toutes les personnes qui apparaissent au moins une fois dans un mois, et lorsque celle-ci apparait plusieurs fois et qu'elle a fait l'objet d'une modification d'adresse, que ce soit la ligne avec l'adresse la plus récente qui soit retenue.

Et bien voilà, je me suis un peu répétée, désolée mais c'est pour qu'on se comprenne bien! J'espère que ce que je joints suffira.

Merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FORUM.xls

Salut le forum

Pat 2 petites questions

La liste précise de tes noms de feuilles ?

Et la dernière feuille (mois) est considèrée comme la dernière adresse ?

Mytå

Bonjour à tous,

Hello Myta,

Pour ce qui est de la liste précise des noms de feuilles : janv, fev et mars (je n'ai pas plus de feuilles que ce que j'ai posté).

La dernière feuille (mois) n'est pas forcément celle où figure la dernière adresse puisqu'une personne peut se trouver dans la feuille "janv" et "fev" par exemple et ne pas se trouver sur la feuille "mars".

Je vais récapituler les différents cas de figures possibles :

  • une personne se trouve sur l'une ou l'autre des feuilles (1 seule fois), soit sur janv, soit sur fév, soit sur mars. (il faut que je la retrouve sur mon fichier final).
  • une personne se trouve sur deux feuilles ou les trois, en janv et fev par ex, ou bien janv et mars, ou bien janv, fev et mars... (il faut que je retrouve cette personne sur mon fichier final, une seule fois).
  • Une personne se trouve sur deux ou trois feuilles, par ex fev et mars, mais en mars, l'adresse a changé par rapport à fev. (il faut que je retrouve cette personne sur mon fichier final une seule fois aussi bien sûr mais que ce soit la ligne de la feuille de mars qui soit retenue - ligne où l'adresse est la plus récente.)
Si la personne est sur la feuille de janv et fev et qu'en fev l'adresse est différente de celle de janv. il faut que je retrouve la ligne qui se trouve en fev. dans le fichier final (adresse la plus récente).

Voilà... merciii

Pat

Bonjour Pat77

Voyant que personne ne répondait, j'avais opté pour te dépanner sur une MacroXL4.

Mytå reprenant le sujet, je pense que tu auras une solution VB rapidement.

Cette XL4 efface la Feuille "Récap", compte le nombre de Feuilles du Classeur avant de les copier toutes sur la Feuille "Récap".

Puis elle effectue le tri à partir de la colonne 1et élimine les doublons en se basant sur cette colonne.

La méthode de tri se faisant du haut vers le bas, seule la dernière indication contenant la personne est conservée et donc, forcément la dernière adresse signalée.

Le Bouton d'exécution de la Macro est sur la ligne 1 de la Feuille "Récap".

La seule contrainte est que l'ordre des feuilles soit respecté dans le classeur. (Macro en premier, Récap en dernier)

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Pat77.zip

Bonjour Amadéus,

Merci pour ta réponse mais je n'arrive pas à ouvrir le lien...

Comment se fait-il?

Pat

Bonjour Pat77

Je viens de tester le lien et il fonctionne.

Le fichier Zip est un fichier compressé et l'orsque tu cliques sur le lien, il t"es demandé "Voulez vous ouvrir ou enregistrer ce fichier ?"

Tu dois répondre "Enregistrer" et ensuite quand le fichier est enregistré sur ton PC, l'ouvrir depuis le gestionnaire de fichier (double click dessus) et quand la Fenêtre WinZip est ouverte cliquer sur extraire.

Bon, au cas ou tu ne maitrise pas la manip, un autre lien direct:

Cordialement,

Amadéus

Bonjour Amadéus,

Mon problème pour ouvrir le fichier venait du niveau de sécurité (j'ai encore appris qq chose)!

Merci beaucoup pour ton aide... le résultat est en effet celui attendu!! Superrr!

Je suis impressionnée par la solution (bon ok vu mon niveau.. j'suis facilement impressionnable

Me reste plus qu'à réussir à appliquer ceci à mon fichier réel... ce n'est pas encore gagné ça

Bonne journée à toi..

et félicitation pour ce forum aux initiateurs ainsi qu'à ceux qui donnent de leur temps dans un souci de partage de connaissances et d'entraide.. BRAVO.. c'est une trouvaille pour moi et n'hésiterai pas à venir fouiner souvent pour chercher tout ce qui me manque ou à reposer des questions (en attendant une formation)..

Pat

Bonjour Pat77

Si tu rencontres des problèmes pour adapter sur ton fichier, tu peux utiliser mon email direct qui est sur le Forum (Bouton email dans chaque message Amadéus)

Cordialement,

Amadéus

Rechercher des sujets similaires à "fichier doublons"