Calcul de rang pour un nombre de participants variable

Bonjour,

Je cherche à créer un tableau qui puisse permettre, lors d'un tournoi de pétanque, de calculer automatiquement le classement de chaque participant selon le score obtenu.

Jusque là ça paraît assez simple, sauf que le fait que le nombre de participants soit variable d'un tournoi à l'autre, me complique énormément la tâche

En effet, plutôt que de devoir modifier mon tableau de base à chaque nouveau tournoi, je souhaiterais avoir la possibilité de calculer automatiquement combien de participants sont inscrits, pour que le classement se fasse en référence à ce nombre de participants; ainsi plus besoin de changer mes calculs qui sont déjà prêts.

Pensez-vous que cette manip soit possible ? J'ai bien cherché dans les fonctions et aides sur Microsoft Excel mais, d'une part je pratique Excel en "amateur", d'autre part je n'ai pas de formation en langage de programmation; par conséquent, je n'ai pas su trouver seule la solution à mon problème.

Quelqu'un pourrait-il m'aider, s'il vous plait ?

D'avance un grand merci !

Bonjour

Bien sur que nous allons tous essayer de t'aider.

Mets-nous un fichier exemple et "ça roule".

Cordialement,

Amadéus

Bonjour,

Il me semble que la fonction RANG doit te permettre assez facilement de résoudre ton problème. Il te suffit de sélectionner une plage adaptée à ta situation (tu peux la prendre plus large, ça doit marcher même si toutes les cellules ne sont pas remplies)

Elbie

Le fichier est là.

Il n'est pas finalisé pour le moment car je bloque sur cette fameuse formule pour mon classement.

Merci d'avance !

Je n'ai malheureusement pas Internet chez moi, mais je suis de retour dès demain.

Bonne soirée et si questions, n'hésitez pas !

Merci 1000 fois

Attention !!!

Il ne faut pas d'espaces dans le nom de fichier sinon on ne peut pas le récupérer.

Bonsoir,

n'étant adepte de pétanque et ne connaissant pas les règles ,je te joint un exemple a adapter à tes besoins.Au besoin resonne

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Classements.xls

A+

Bonjour sl24a

Ton fichier n'est pas passé.

Le nom du fichier ne doit contenir ni espace, ni accent

Essaie de nouveau.

Cordialement,

Amadéus

Bonjour

Formule à mettre dans la cellule L4 puis faire un glisser déposer

=SI(C4<>"";RANG($K4;DECALER($K$4:$K$501;;;NBVAL(C:C)-2);1);"")

Pour s'éviter de recalculer la plage dynamique sur chaque ligne, il est possible de crééer un nom (menu Insertion/nom/définir...), Nommer la plage dans le champ du haut dans la boîte de dialogue, exemple Participant, et de mettre dans le champ "fait référence à : ", la formule ci-dessous, et valider

DECALER(Feuil1!$K$4:$K$501;;;NBVAL(C:C)-2;1))

puis dans la formule,de la cellule L4 on indique

=SI(C4<>"";RANG($K4;Participant;1);"")

@+Jean-Marie

Bonjour à tous !

Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.... Désolée pour le fichier, je n'avais pas fait attention

Le voici de nouveau :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tournoipetanque.xls

Merci d'avance à tous pour votre aide !

A très vite.

Bonjour

Une possibilité. Il y en a beaucoup d'autres..

Un tableau qui s'adapte en entrant la nouvelle équipe et son résultat avec une annexe à droite pour le classement final.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/n9kpNtournoipetanque.xls

Rechercher des sujets similaires à "calcul rang nombre participants variable"