Compiler données différentes issues de deux fichiers en un seul fichier

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir votre avis.

Est il possible de compiler des données de deux fichiers différents (noms de colonnes différents A,B.C pour la première feuille et D,E,F pour la deuxième issue du deuxième fichier par exemple) en un seul fichier regroupant à la suite les colonnes A,B,C,D,E,F ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour BenjaminH et bienvenue,

est ce que les données d'une des colonnes du 1er tableau correspondent aux données d'une des colonnes du 2ème tableau ?

Bonjour

Peux-tu compléter ton profil avec la version Excel utilisée. Merci

Bonjour,

Désolé je suis passé à côté de vos réponses.

J'utilise excel 2019 FR, et pour répondre à la première question, non malheureusement, aucune donnée ne se recoupe entre les deux tableaux.

Je peux expliquer plus en détails.

Il s'agit d'importer dans un même dossier deux fichiers .xml provenant de deux appareils de mesures ophtalmologiques.

Je vois un patient sur un premier appareil puis sur un deuxième appareil.

J'importe les données de ce patient et j'obtiens deux fichiers .xml (un pour chaque appareil)

Chaque fichier .xml si je l'ouvre dans excel comporte plusieurs colonnes avec des en-têtes différentes et les résultats du patient constituent une ligne.

L'idée est d'agréger les données de nature différente issues des deux fichiers .xml afin d'obtenir un seul fichier excel combinant les données d'un même patient (afin d'ensuite les intégrer à une trame word grâce à des champs de fusion)

Merci pour toute éventuelle suggestion car pour être honnête je n'ai jamais fait ça et toute piste de recherche serait déjà une sacrée avancée pour moi.

Bonjour

Faisable par PowerQuery, intégré à Excel à partir de 2016

Si les colonnes des deux tableau ont le même nombre de ligne on peut juxtaposer sinon, sans Id commun, c'est une peu bizarre comme demande...

Joins 2 fichiers pour qu'on puisse modéliser

Bonsoir,

Voici 2 tableaux qui peuvent servir d'exemple, seules quelques valeurs dans chaque fichier sont pertinentes.

J'aimerais pouvoir dans un même fichier excel positionner à la suite les colonnes A,B,D du premier tableau avec les colonnes J,K,L du deuxième tableau et me débarrasser du superflu.

L'idée est d'obtenir un document excel unique dont je pourrai extraire les données vers dans champs de fusion sous WORD.

Merci pour vos réponses.

5exemple-1.xlsx (8.54 Ko)
3exemple-2.xlsx (8.53 Ko)

Concrètement, j'aimerais réussir à automatiser l'agrégation des données issues du tableau 1 et 2 en un tableau excel qui aurait la forme du tableau 3 (ci-joint).

La forme des tableaux 1 et 2 qui symbolise les données recueillies lors de ma consultation patient sera invariable.

Le tableau 3, si je suis en mesure de le générer après le départ de chaque patient, me permettra de compiler les données provenant de mes différents appareils de mesure pour un même patient et les traiter plus facilement.

Nb: Les tableaux sont simplifiés à l'extrême pour l'exemple mais me donneront une bonne idée de ce que je dois réussir à reproduire dans mon cas.

Merci d'avance.

7exemple-3.xlsx (8.54 Ko)

RE

PowerQuery ne se sert pas des lettres des colonnes mais de leur titre donc il te faudra adapter

Le dossier, et le nom du fichier est passé en paramètres via un tableau : à adapter

A noter que POwerQuery peut traiter du xml

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Je vais me pencher sur la lien que vous m'avez transmis.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "compiler donnees differentes issues deux fichiers seul fichier"