Formule SOMME.SI.ENS avec données variables

Bonjour,

J'ai un 1er tableau avec des données en colonnes: par exemple Titre colonne A = Date, Titre Colonne B = Km, ...

Dans un second tableau, j'ai besoin d’utiliser la formule SOMME.SI.ENS(Plage_Somme;Plage_critères1;Critères1) avec les données du 1er tableau.

J'arrive bien à l'utiliser mais quand les colonnes du 1er tableau sont décalées (insertion, suppression de colonnes), je dois à chaque fois mettre à jour les formules du 2ème tableau.

Est-il possible avec une formule simple qu'Excel trouve automatiquement les bonnes colonnes du 1er tableau en fonction du Titre (valeur de le 1ère ligne du 1er tableau): colonne de "Date, colonne de "Km" ?

Merci.

Bonjour

Très certainement mais poste un fichier exemple

Bonjour,

as-tu mis le verrouillage de cellules, à l'aide du symbole $, dans ta formule ?

Par exemple :

=SOMME.SI.ENS($F$2:$F$7;$B$2:$B$7;"1";$D$2:$D$7;"2")

A la place de :

=SOMME.SI.ENS(C2:C7;A2:A7;"1";B2:B7;"2")

Cela permet de ne pas avoir ce genre de soucis

Bonjour,

En pièce jointe j'ai mis mes 2 fichiers d'exemple

Merci.

201-donnees.xlsx (10.70 Ko)
302-calcul.xlsx (10.13 Ko)

Bonjour

Plusieurs problèmes :

  • pas de plage de critères dans ta formule pour tes dates et quand tu veux aller à la ligne dans une formule utilise Alt entrée et non 50 000 espaces
  • tu parlais de 2 tableaux mais il s'agit de 2 classeurs et ce type de formule ne fonctionne pas si le classeur données n'est pas ouvert avant celui de calcul
  • les deux classeurs vivant leur vie chacun de leur côté le déplacement de colonnes est difficilement gérable.
    Une recherche de titres pourrait fonctionner mais là aussi le choix des formules est assez limité
    Reste le nommage des plages ou mieux la mise sous forme de tableau et l'utilisation des noms liés mais cela ne résout pas le problème des limites de SOMME.SI et consors
    Idem pour SOMMEPROD

Sans contexte réel difficile de te donner des pistes.

Merci pour votre réponse.

- "pas de plage de critères dans ta formule pour tes dates et quand tu veux aller à la ligne dans une formule utilise Alt entrée et non 50 000 espaces" => j'ai volontairement décalés les colonnes du classeur des données car je souhaiterais que le 2ème classeur soit capable de retrouver la bonne colonne

=> j'ai bien utilisé Alt+entrée pmour aller à la ligne, pas des espaces

"les deux classeurs vivant leur vie chacun de leur côté le déplacement de colonnes est difficilement gérable.

=> avec certaines formules, j'arrive à gérer les déplacement des colonnes avec EQUIV, mais là avec la fonction somme.si.ens, je n'arrive pas à intégrer EQUIV

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens donnees variables"