Formule à plusieurs variables

Bonjour la Communauté,

Afin de me simplifier la vie, je souhaite créer une interaction entre différents classeurs excel, je m'explique :

  • j'ai un classeur client, dans lequel il y a 1 colonne "code", 1 "libellé" et une "quantité".
  • j'ai un classeur stock, dans lequel j'ai 1 colonne "code", 1 "libellé", 1 "stock Départ" et une "stock réel".

Ce que je souhaite :

Lorsque je tape une référence dans le classeur "stock", colonne "code", j'aimerai que excel aille chercher dans le classeur "client", si la référence existe dans la colonne "code" ; et dans ce cas me prenne la "quantité" de la feuille client, et me la soustrait à "stock départ" de la feuille stock, en inscrivant le résultat dans la colonne "stock réel" de la feuille stock.

Compliqué à expliqué, mais j'espère que vous pourrez me filer un coup de main.

D'avance merci à toutes et à tous.

Rien de plus simple

avec deux fichiers appauvris, mais suffisamment explicites

Merci

Merci.

Donc, je voudrais que :

D3 de "stock" = C3 de "stock" - C5 de "essai" SI A3 de "stock"=A5 de "essai".

3essai.xlsx (192.14 Ko)
1stock2.xlsx (22.51 Ko)

Dans le fichier essai que j'ai considéré être une facture client il y a une procédure VBA (inachevée) pour vous montrer la voie à suivre

Chaque facture devra en être équipée

Cdt

Merci.

Je ne sais pas si cela a de l'importance, mais le fichier essai n'est pas une facture mais une feuille de rentabilité de chantier.

Je suis sur te, et je n'ai pas accès à mon dossier......

Puis-je vous tenir informé demain midi ?

je ne rentre que demain soir a demain.

Bonjour,

Pas compris les modifications apportées ....... je ne suis pas si "balèze" que cela

En gros je disais :

Rien n'est a mettre sur la Feuil1 de Stock2 mais dans ce fichier doit exister une Feuil2 sur laquelle seront stockées les références de chaque feuille de rentabilité qui auront retouchées le stock et la date à laquelle cette opération aura eu lieu.

Cette liste s'agrandira automatiquement chaque fois qu'une feuille de rentabilité agira sur le stock car juste après avoir fait son action elle rajoutera sa référence sur cette liste.

Donc le gros du problème réside dans la feuille de Rentabilité

Il faut qu'elle :

Ouvre le fichier Stock2

vérifie la non existence de sa référence dans la liste Feuil2 du Stock2

'si la référence n'existe pas (en gros elle n'a pas fait de révision du stock) ALORS :

Faire une boucle sur toutes les lignes de la feuille de rentabilité (code produit)

Faire une boucle sur toutes les lignes de stock2 (code produit)

Vérifier si les deux codes sont semblables et si oui, alors diminuer le stock puis mettre la référence de la feuille de rentabilité sur la Feuil2 de Stock2

Ferme le fichier Stock2

(l'utilisateur n'ayant pas la main durant cette opération il n'aura pas accès au fichier Stock2)

en Gros Stock2 est le fichier Destination

Le fichier Feuille de Rentabilité est le fichier Source

Pour obtenir cela il faudra "équiper" toutes les fiches de rentabilité de ce même module Visual Basic

En gros toutes les feuilles de rentabilité seront faites d'après le même modèle.

Quelque chose vous échappe dans ce raisonnement, alignez les questions je voudrais vous rendre clair ce problème courant de gestion de stock

Cdt

Bonjour,

L'explication est claire !

Pas de souci, c'est bien cela dont j'ai besoin.

MAIS !

Mes connaissances en excel ne me permettent pas de créer cette formule .......

Je vais essayer de faire quelque chose mais il faudra me donner un fichier STOCK et un Fichier RENTABILITÉ proche de leurs versions finales en disposition et nombre de colonnes (pensez à la date ci nécessaire)

Si je vous fais une solution ou le fichier de rentabilité, après avoir retouché le stock, se met une information de "déjà déversé au stock" dans un coin pour qu'il ne puisse plus accéder au stock cela vous convient-il?

Cette information pourrait être la date de l'opération de retouche du stock

§Naturellement le fichier stock n'aurait plus cette Feuil2 ou les feuilles de rentabilité mettraient la trace de leurs passages

Et naturellement aussi le problème devient plus simple.

merci

Veuillez me répondre sur le forum, pas en privé, je n'ai pas l'habitude d'aller voir ma boite voila pourquoi je m'aperçois aujourd'hui de vos réponses

merci

Voila une feuille chantier qui travaille seule, elle lit le stock et le modifie si la quantité est suffisante (suppression du stock)

Il faut que le fichier "Stock (1).xlsx" soit en mémoire

J'ai lié le fichier chantier au stock pour être très rapide dans l'opération de recherche dans le stock

Attends votre retour

Cdt

1kherchi-1.xlsm (306.01 Ko)
2stock-1.xlsx (47.95 Ko)

Quelques améliorations pour voir les quantités du Stock.

Cdt

1kherchi-2.xlsm (308.42 Ko)

Bonjour Toukoul,

Désolé pour le mp .....

Super merci pour ces tableaux.

Mais vous vous en doutez, j'ai une petite question

Comment dois-je faire si je rajoute des références dans le tableau "stock" pour qu'elles soient prises en compte ?

D'avance merci

je ne comprends pas, le fichier STOCK est la base de donnée gérée en "diminution" par vos fiches chantier

il est lié aux fichiers chantier

Le fichier stock peut être agrandi jusqu'à 5000 lignes, si il vous en faut plus je reprendrait les fichiers.

Dites moi comment marche le fichier chantier!

Merci

Bonjour,

Merci pour la réponse et le temps passé.

J'ai rajouté des références, mais j'ai un message d'erreur : erreur exécution 13 ; incompatibilité de type.

De plus, certaines références présentes avant que je n'en rajoute, ne fonctionnent pas non plus (pellets et 898208 par exemple. Peut-être car elles n'apparaissent pas dans l'ascenseur à choix multiples ?

Je joins les 2 fichiers modifiés

Comment fonctionne le fichier chantier :

- la colonne code fait appel au fichier Modinox. Remplissage automatique de la colonne libellé et de la colonne PU HT, simplement en tapant le code produit.

1kherchi-2.xlsm (297.52 Ko)
1stock-1.xlsx (49.21 Ko)

J'ai repris le code avec quelques améliorations, je n'avais pas tenu compte que la référence pouvait être erronée dans le cas de saisie sans la liste déroulante.

Je joins un fichier Word pour quelques explications sur les liaisons entre classeurs

IMPORTANT : le fichier Stock (1) à été modifié, veuillez éloigner les fichiers que vous avez et qui portent ce nom avant de télécharger le fichier joint et de le sauvegarder à son emplacement final; puis vous téléchargez le fichier KHERCHI (3) et faites la manipulation décrite sur le fichier Word

Cdt

nota : Vous pouvez aller jusqu'à 5000 références

5kherchi-3.xlsm (132.86 Ko)
5stock-1.xlsx (49.10 Ko)

Bonjour,

Ok, pas de souci.

Mais vous avez omis le fichier word

Autant pour moi!

Bon courage

merci

Bonjour,

Un petit souci m'a éloigner durant ces qq jours, désolé .....

Un immense merci pour ces dernières modifs.

Je viens de rajouter des références au stock ; et lors de vérifications, certaines quantités ne se déduisent pas de la bonne référence ....

Aurais-je modifier qqchose sans m'en rendre compte ?

Rechercher des sujets similaires à "formule variables"