Récupérer première lettre prénom et nom entier

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide car je suis un peu embêté :

Dans mon fichier excel, j'ai une colonne avec NOM Prénom dans une même cellule et je souhaite faire une deuxième colonne avec le login des utilisateurs. Seulement voilà, le login n’est pas composé du nomprénom mais simplement de la première lettre du prénom et du nom entier, c’est-à-dire : pnom

Il y a aussi le problème des prénoms composés par exemple Anne-Laune Potier qui se présente ainsi alpotier.

Avez-vous une astuce s'il vous plait ?

Merci beaucoup d'avance !

Bonjour,

ce n'est pas tant le prénom composé qui pose problème si il y a un trait d'union puisque la recherche d'une chaine de caractères

pourrait se faire à partir d'un espace.

Le problème vient plutôt des noms composés ou noms à particule. exemple DE LAGRANGE Guilbert.

Dans se cas difficile par formule de dire où commence le nom et ou commence le prénom.

A votre place je convertirai la colonne nom prénom pour la séparer en deux infos différentes. Celà peut prendre du temps

mais il se pourrait que celà soit utile par la suite pour autre chose que les logins utilisateurs.

Bonjour

Une proposition :

en A2 : prenom et Nom --> ex : Anne Potier

En B2 cette formule --> =GAUCHE(SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";A2));A2;GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1));1)&STXT(A2;NBCAR(SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";A2));A2;GAUCHE(A2;TROUVE(" ";A2)-1)))+2;255)

Il est impératif le prénom soit avant le nom et qu'il y ait un seul espace entre le prénom et le nom

Ce serait plus facile d'avoir un fichier car différentes possibilités de nom et prenom peuvent exister et cela pourrait devenir un problème pour la finalité de ce que vous recherchez.

Cordialement

Edit : Oup Xmenpl, désolé je n'ai pas vérifié si quelqu'un avait posté...

Edit : désolé, j'ai modifié la formule car elle renvoyait uniquement les première lettre de du prénom et nom. La formule renvoie --> Pnom

Re

Pour un prenom et nom et comme ceci (donc avec un trait !) --> Anne-Laune Potier

Formule à essayer --> =GAUCHE(A3;1)&DROITE(GAUCHE(A3;TROUVE("-";A3)+1);1)&STXT(A3;NBCAR(SI(ESTERREUR(TROUVE(" ";A3));A3;GAUCHE(A3;TROUVE(" ";A3)-1)))+2;255)

Attention à la structure évidemment.

Cordialement

Ça fonctionne bien avec ces formules. Merci beaucoup !

Maintenant, il faut que je trouve un moyen d'automatiser cela car c'est un fichier qui va bouger tous les mois donc c'est embêtant avec les prénoms composés (Anne-Laure) et les noms composés (DE LAGRANGE)

Si quelqu'un est balèze en macro, ce serait top !

Ça fonctionne bien avec ces formules. Merci beaucoup !

Maintenant, il faut que je trouve un moyen d'automatiser cela car c'est un fichier qui va bouger tous les mois donc c'est embêtant avec les prénoms composés (Anne-Laure) et les noms composés (DE LAGRANGE)

Si quelqu'un est balèze en macro, ce serait top !

Reste la solution utilisée par les services secret anglais ; tu ne les appels pas par leur nom et prénom … juste

Agent007 ou Agent008 lol

Reste la solution utilisée par les services secret anglais ; tu ne les appels pas par leur nom et prénom … juste

Agent007 ou Agent008 lol

Alala j'aimerais bien, parce que entre les prénoms composés, les noms composés ou encore pire, les prénoms comme les noms, j'en peux plus ! J'ai envie de frapper tous les Jean Martin ou pire les Jean-Pierre Martin ! C'est Martin ou Jean ou Pierre ou Jean-pierre ?

AHHHHHHHHHH

Bonjour Skywalkeuse, le Forum,

Ton besoin sous forme macro. Ouvrir l'éditeur VBA par ALT + F11. Puis par CTRL + R ouvrir l'éditeur de projet.

Ensuite sélectionner le dossier Microsoft Excel Objets. Puis clic droit menu Insertion, puis choisir Module.

Et dans ce module insérer le code ci-dessous.

Sub PrenNom()
DerLig = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
For Lig = 2 To DerLig
Set Cel = Range("A" & Lig)
Esp = InStr(1, Cel, " ")
Prenom = Left(Cel, Esp - 1)
Tir = InStr(1, Prenom, "-")
If Tir > 0 Then Ipr = Left(Prenom, 1) & Mid(Prenom, Tir + 1, 1) Else Ipr = Left(Prenom, 1)
Nom = Right(Cel, Len(Cel) - Esp)
Range("B" & Lig) = LCase(Ipr & Nom)
Ipr = "": Nom = ""
Next Lig
End Sub

Les prénoms et Noms commencent à partir de la ligne 2, colonne A. La colonne B recevant la sortie macro.

Bon tests, bonne continuation.

Bonjour à tous...

personnellement lorsque je gère les comptes des utilisateurs de mon boulot.... mon fichier initiale est nom dans une colonne et prénom dans une autre colonne et ensuite pour faire la création des identifiants pour le nom de famille composé je remplace les espaces par un "_" et tous ceux qui ont plusieurs prénoms ou un prénom composé avec tiret par exemple c'est uniquement la première lettre du premier prénom.... (composé ou pas.... )

La meilleure solution c'est d'avoir 2 colonnes dès le départ pour les noms et prénoms... comme l'a dit dès le départ Xmenpl

Fred

Oui, je pense que je vais changer vers deux colonnes par la suite @fred2406

Mais en attendant j'utilise la macro de @XCellus qui fonctionne bien, merci !

Rechercher des sujets similaires à "recuperer premiere lettre prenom nom entier"