Renvoyer à tableau particulier si condition A et autre si condition B

Bonjour ou rebonjour,

Dans mon classeur, feuille "Correction", cellules H10 à H14, j'ai besoin de faire référence à un tableau de la feuille "Normes". Si le niveau d'études indiqué indiqué en feuille "Correction" par le menu déroulant est "<BAC", il faut que les cellules H10 -> H14 fasse référence au tableau <BAC de la feuille "Normes", et idem pour la condition ">BAC". Est-ce que c'est possible?

Par ailleurs, j'ai rencontré une autre difficulté en essayant d'utiliser la fonction SI mais je suis pas sûre que ça soit la fonction la plus adaptée... Pour essayer d'être la plus claire possible, voilà un exemple de ces 2 problèmes imbriqués:

Monsieur X a un niveau inférieur au BAC. Il met 4 minutes pour réaliser la tâche et fait 1 erreur à chaque catégorie (détour, horaire, logique), donc 3 au total.

Tout cela est reporté dans ma feuille "Correction". Dans cette même feuille, je voudrais pouvoir faire apparaître les rangs percentiles dans les cellules H10 -> H14 en fonction des scores de Monsieur X et de son niveau scolaire (donc là, par exemple, 4 minutes = Rang percentile 80 pour quelqu'un qui a un niveau < au BAC).

Les tableaux de référence (< ou > BAC) sont dans la feuille "Normes".

J'ai essayé de bidouiller plusieurs fois une fonction SI "à la main" mais c'était très fastidieux (ça à la limite c'est pas grave) et ça n'a jamais fonctionné (ça, ça l'est plus).

En gros, pour un niveau <BAC, il faut que je fasse apparaître dans H10 :

  • "<5" si G10>12,
  • "5" si G10=12,
  • "10" si G10=10,
  • "20-25" si G10=9,
  • "25-50" si G10=8,
  • ...
  • ">95" si G10<3.

Il faut que ça puisse couvrir chaque possibilité de minute entre <3 minutes et >12 minutes, même celles qui ne sont pas inscrites dans le tableau de la feuille "Normes" (Cf. si G10=8 dans les tirets ci-dessus).

Et il faut que le tableau de référence soit choisi en fonction du niveau scolaire.

Donc je sais pas trop si tout ça est possible en même temps et si oui comment.

J'espère que j'ai été suffisamment claire parce que plus j'écris, plus je m'embrouille !!

Si quelqu'un a un tuto, des conseils ou autres à me donner, je prends (sachant que je suis amenée à refaire ce genre de formules plus tard si j'y arrive...).

Merci d'avance.

Johana

Hello,

Ton fichier complété. A adapter pour les conditions, tu verras j'ai laissé volontairement une ligne par argument pour que ce soit plus lisible.

Cdt

Hello,

Ton fichier complété. A adapter pour les conditions, tu verras j'ai laissé volontairement une ligne par argument pour que ce soit plus lisible.

Cdt

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'essaie de regarder ça rapidement.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer tableau particulier condition"