Userform Recherche Ajout

Bonjour, je bloque sur une option que je voudrais ajouter sur mon fichier de suivi de commandes travaux.

Mon problème se situe au niveau du userform, permettant d'ajouter des commandes.

Une commande est définie par plusieurs critères, sa catégorie, son numéro, son type de prestation, etc.

Il existe plusieurs commandes pour un seul et même numéro de commande.

Lorsque j'ajoute une commande qui a déjà été renseignée, j'aimerais que les critères de la COMMANDE s’ajoute automatiquement dans le userform. (Et là je n'arrive pas)

Comment dois-je y procéder ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Une essai ...

Pas nécessairement documenté ...

Pas testé à fond ...

Si tu as des questions ...

Sur le formulaire, il y a un bouton pour Modifier et un autre pour Ajouter ...

ric

Salut Ric et merci de ton message.

Je viens de checker ton tableau et c"est presque ce que je souhaite.

Je me suis un peu mal exprimé, je réexplique un peu mieux:

Chaque commande a plusieurs critères qui me sont tantôt inconnus ou tantôt connus :

Critères parfois inconnus :

N° commande (exemple BCT XXXXXX)

N° du BER

Date Réception

Ce qui a été receptionné

Montant BER

Critères toujours connus:

Type de prestation

Titulaire

Resp. RATP

Lien fichier

montant mis à disposition

1) Plusieurs commandes peuvent avoir le même numéro de commande (N° BCT XXXXXX par exemple).

Ces commande qui ont le même numéro de commande ont les mêmes critères connus (cités ci-dessus).

Je souhaite donc, pour faciliter l'ajout de commande dans mon tableau, automatiser l'ajout des critères connus (comme tu l'as déjà fait) dans l'userform, lorsque la commande a déjà été renseigné au préalable.

Exemple :

La Commande BCT 123456 ( appelons la, la N°1) a déjà été ajoutée avec les "critères connus" suivants :

Type de prestation : BTP

Titulaire : jean mich

Resp. RATP : jean mich

Lien fichier : le lien de jean mich

montant mis à disposition : 50 euros

Je souhaiterais ajouter une deuxième commande, via le userform, avec le même numéro de commande BCT 123456 (appellons la, la N°2) et donc possédant les mêmes "critères connus".

Je souhaiterais que ces critères s'ajoutent automatiquement dans le userform (gain de temps) lorsque je choisis le numéro de commande BCT 123456 dans la liste déroulante.

Ensuite je peux mettre ce que je veux dans les "critères inconnus", ou rien mettre du tout.

Lorsque j'ai fini de remplir le userform, j'ajoute cette nouvelle commande avec le bouton ajouter commande.

2) Je souhaite également avoir la possibilité de revenir sur une commande et de la modifier via le userform.

Est-ce qu'il est possible de faire tout ça ?

Je te remercie encore

Bonjour,

Cela doit sûrement se faire ... si tu n'es pas trop pressé.

Je regarde cela.

ric

Pas du tout pressé, je taffe dessus et essaye de comprendre ce que tu as fait en même temps

Je suis pas très familier au VBA donc je galère haha.

Bonjour,

Je vais me rattraper et documenter le code ... promis.

ric

Bonjour,

Je crois que l'on s'approche ...

S'il y a plus d'un numéro de commande identique, un Label "Doublon" s'affiche.

Coche le checkbox "Copie" afin de copier la commande sur la première ligne vide au bas.

Ne fais pas trier les commandes dans une feuille tant que le Userform est ouvert ... sinon, le code perdra le lien "position dans le combobox <> la ligne dans la feuille ... (pour contrecarrer les doublons).

Je n'ai pas touché aux formats lors de l'écriture dans les feuilles.

Si une nouvelle ligne est créée, sa hauteur sera ajustée à 45 et les formats des cellules de la ligne précédente y seront copiés.

Il sera donc important au lancement de la copie de production que les formats de la dernière ligne avec données soient les bons.

Je ne gère pas un départ sans données dans une feuille c.-à-d. : Ligne 11 vide (ce sera à revoir).

Une interrogation ... est-ce que tu as regardé l'éventualité de tableaux structurés ? Si tu fais les changements, il faudra revoir un peu le code.

Je te laisse faire des tests ... j'ai le cerveau qui bourdonne.

En essai ...

ric

Bonjour Ric, je n'avais pas vu ton message et pourtant je l'attendais !

Je regarde ce que tu as fait après le taf.

Merci à toi

Je viens de regarder et j'ai quelques commentaires :

Vois le "N° Commande" comme le numéro d'un projet global et le "N° du BER" comme des commandes appartenant de ce projet global.

Du coup:

1) Est-ce qu'il est possible lorsque l'on ajoute une commande avec le même N° commande, qu'il ne s'ajoute pas plusieurs fois dans le combobox de N° commande

Je voudrais donc qu'il s'ajoute une seule fois.

2) Est-ce qu'il est possible que, lorsque l'on choisi un numéro de commande déjà existant, il n'y ait rien dans les textboxs suivants:

N° commande (exemple BCT XXXXXX)

N° du BER

Date Réception

Ce qui a été receptionné

Montant BER

Je voudrais donc, lorsque je veux ajouter une commande ("N° du BER") appartenant un projet existant ("N°Commande") que ces données s'ajoutent automatiquement.

Je te remercie

Bonjour,

Est-ce que No du BER sera un numéro unique ?

J'essaie de figurer comment retrouver une ligne précise pour éventuellement en modifier les infos ?

Aussi, je trouve ces propos contradictoires.

2) Est-ce qu'il est possible que, lorsque l'on choisi un numéro de commande déjà existant, il n'y ait rien dans les textboxs suivants:

N° commande (exemple BCT XXXXXX)

ric

Salut Ric, désolé si j'explique mal je vais la refaire

Un N° de commande est défini par 6 critères fixes :

  • Son numéro (N° de commande)
  • Type de prestation
  • Titulaire
  • Responsable RATP
  • Lien fichier
  • Montant mis à disposition
"N°Commande" est la somme de 1 ou plusieurs "N°BER".

Le N° de BER, qui est unique, est défini par 4 critères uniques :

  • Son numéro (N° du BER)
  • Date Réception (JJ/MM/AAAA)
  • Ce qui a été réceptionné
  • Montant BER

Exemple 1 :

La commande BCT 12345678 avec un montant engagé de 500 euros comprend 3 BER

BER N° 11 avec un montant BER de 200 euros

BER N° 22 avec un montant BER de 150 euros

BER N° 33 avec un montant BER de 150 euros

Exemple 2 :

J'ai une commande portant le numéro BCT 0987654 avec un montant engagé de 600 euros comprenant 2 BER :

BER N° 99 avec un montant BER de 100 euros

BER N° 88 avec un montant BER de 100 euros

Sur cette commande il me reste donc 400 euros.

Un nouveau BER verra le jour avec un montant de 400 euros.

Je la rajouterai donc dans mon tableau excel à l'aide de mon userform.

Pour un gain de temps j'aimerais donc que les 6 critères fixes de ma commande BCT 0987654 s'ajoutent automatiquement dans le userform lorsque je choisi cette commande dans la combobox N° Commande (BCT XXXXXXXX)

Ensuite j'ai juste à remplir manuellement les 4 critères uniques du BER.

Dis-moi si tu as d'autres zones d'ombres ou inconnues

Bonjour,

J'ai tenté d'appliquer tous les petits nicnacs et je sais plus si tout est correct.

Il y a une boucle pour alimenter les TextBox. Pour ne pas l'interrompre, j'ai gardé caché Textbox5 sous le Cbo_NoBer.

Pour un nouveau No du BER, numéro existe déjà, un message avise.

S'il existe déjà une "No Commande" et un "No du BER", un "montant Engagé" est donc présent.

En ajoutant un "nouveau No du BER", le solde du "montant Engagé" s'affiche dans le champ "Montant BER" + plus un Label "Montant restant".

Il reste quelques tests pour les nouveaux "No du BER" >> j'ai quelques questions ...

- "No du Ber" est unique > est-il unique pour toutes les feuilles ou seulement pour la feuille sélectionnée via "No Commande (BCT xxxxxx)" ?

- "No du Ber" est-il de longueur fixe ?

- Le "No Commande (BCT xxxxxx)" est-il de longueur fixe ?

- Si le "No Commande (BCT xxxxxx)" comprend 3 BER, il faudra donc tester si les 3 sont déjà présents.

ric

Salut Ric,

- "No du Ber" est unique

- "No du Ber" n'est pas de longueur fixe ?

- Le "No Commande (BCT xxxxxx)" n'est pas de longueur fixe et tu peux enlever BCT si tu veux lorsque tu ajoutes un N°Commande.

- Si le "No Commande (BCT xxxxxx)" comprend 3 BER, il faudra donc tester si les 3 sont déjà présents.

J'ai regardé de mon côté et j'ai trouvé ces lignes de code permettant d'ajouter les données d'un N° Commande déjà existant, il suffit d'ajouter une combobox avec tous les N° Commande (ComboBox1) :

Private Sub ComboBox1_Change()

'se positionner sur Trvx Déploiement Fourniture

If cboNomFeuille.Value = "Trvx Déploiement Fourniture" Then

Sheets("Trvx Déploiement Fourniture").Activate

Range("A11").Select

'On boucle tous les matricules de la colonne A

Do Until ActiveCell = CLng(Me.ComboBox1)

ActiveCell.Offset(1, 0).Select

Loop

TextBox1 = ComboBox1.Value

TextBox2 = ActiveCell.Offset(0, 1)

TextBox3 = ActiveCell.Offset(0, 2)

TextBox4 = ActiveCell.Offset(0, 3)

TextBox8 = ActiveCell.Offset(0, 7)

TextBox10 = ActiveCell.Offset(0, 9)

End If

Cependant je n'arrive qu'à le faire fonctionner que pour un onglet.

Pour plusieurs je galère ...

Bonjour,

Good, je vais pouvoir avancé ...

ric

Rechercher des sujets similaires à "userform recherche ajout"