Améliorer la rapidité de ma macro

Bonjour à tous,

Je suis novice en VBA et me suis aventurée dans la création d'un fichier dans le cadre de mon travail qui permet d'extraire une liste de produits sélectionnés.

Je vous explique :

  • sur 1 onglet, j'ai un tableau avec la liste complète de nos références, avec leurs informations principales et un visuel. Environ 2000 lignes.
  • sur 1 onglet, j'ai une liste de références à saisir (ce sont des références qui vont s'extraire de mon premier onglet)
  • sur 1 dernier onglet, j'ai mon modèle qui va me générer une feuille avec ma sélection

Tout fonctionne plutôt bien (petite victoire pour moi), cependant, 2 soucis :

  • La macro est très très lente... Elle peut prendre plus d'1/4 d'heure à se charger et le but est normalement de l'avoir en moins de 2 minutes. J'ai essayé de la ralentir en coupant les formules, comme conseillé sur plusieurs post du forum, mais comme mes deux premiers onglets sont liés par des formules, et ma macro ne fonctionne plus si je procède ainsi. Comment faire ?
  • Parfois, les images ne s'extraient pas correctement (un cadre blanc avec une croix rouge apparaît en haut à droite). Pourquoi ? et comment résoudre cela ?

Je vous ai joint un extrait de mon fichier pour que vous puissiez lire mes lignes de code.

J'espère avoir été claire dans mes explications et vous remercie d'avance pour votre aide !!

Camille

Salut le fil...

Elle s’arrête ta boucle ? Car si tu regardes la doc de Microsoft .Find boucle sur tous les éléments et reviens au début, donc tu dois récupérer ton adresse de départ et l'inclure dans ton Loop

Regardes l'exemple sur la doc de Microsoft

Bonjour,

voici ce que je te propose

1) mettre ta macro dans un module indépendant des feuilles, qualifier toutes tes plages en incluant le nom de la feuille

2) ta première boucle, je suppose qu'elle sert à remplacer les formules par leur résultat. cela peut se faire sans boucle et cela va aller beaucoup plus vite